Les carbus RD et RF : questions existentielles…
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Les carbus RD et RF : questions existentielles…
Voilà, ça fait quelques temps que je retape ma XLV et j’en suis déjà à au moins 4 redémontages des carbus. J’ai lu beaucoup de chose sur le forum, mais je me suis posé une question «existentielle » sur ces fameux carbus… On sait qu’il y a un type de carbu pour les premières versions 83-84 et ils ont fait des modifications sur le carbu pour les modèles dès 85. En fait, mon idée est de monter les carbus réglage 85 sur les xlv 83-84. Pourquoi ? Pour fiabilité le fonctionnement des premiers modèles. En même temps qu’ils ont modifié les carbus, ils ont aussi modifié les angles des cames du cylindre arrière.
Ma question existentielle, je n’arrive pas à trouver de lien entre le changement apporté dans le haut moteur et celui des carbus. En gros, je ne vois pas pourquoi un carbu de 85 ne fonctionnerait pas sur un moteur de 83-84.
Le changement des angles des cames a pour effet de modifier la courbe de couple et de puissance. Le changement de réglage du carbu arrière seul a pour but de faire moins forcer ce cylindre et donc moins le faire chauffer. Je ne vois pas de lien entre les deux.
Du coup, je voudrais mettre ce réglage sur une 84 pour faire en sorte que le cylindre arrière force moins, donc chauffe moins.
Est-ce que quelqu’un peut me dire si mon raisonnement est foireux quelque part ?
Merci et bonne route
Ma question existentielle, je n’arrive pas à trouver de lien entre le changement apporté dans le haut moteur et celui des carbus. En gros, je ne vois pas pourquoi un carbu de 85 ne fonctionnerait pas sur un moteur de 83-84.
Le changement des angles des cames a pour effet de modifier la courbe de couple et de puissance. Le changement de réglage du carbu arrière seul a pour but de faire moins forcer ce cylindre et donc moins le faire chauffer. Je ne vois pas de lien entre les deux.
Du coup, je voudrais mettre ce réglage sur une 84 pour faire en sorte que le cylindre arrière force moins, donc chauffe moins.
Est-ce que quelqu’un peut me dire si mon raisonnement est foireux quelque part ?
Merci et bonne route
BERNARDB- Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/10/2021
Re: Les carbus RD et RF : questions existentielles…
Salut BERNARDB
Ce qui est sur c'est que tu vas y perdre 5 chevaux à changer les carbus, et l' XLV est assez fiable , le cylindre arrière chauffe plus,oui, mais il faudrait pour ça que tu sois pris dans les bouchons et que ta bécane soit à l'arrét pendant trop longtemps pour une surchauffe, en roulant les écopes font leur boulot (il y aurait plus à avoir des écopes cloisonnés des 4 cotés ...) de plus la différence entre les 2 corps des derniers carbus est prévu pour une différence dans le diagramme de distribution il y a 225° d'ouverture à l'admission pour le cylindre arrière contre 220° à l"avant et pour l'échappement 225 ° à l'avant contre 220° à l'arrière ...
A+
Ce qui est sur c'est que tu vas y perdre 5 chevaux à changer les carbus, et l' XLV est assez fiable , le cylindre arrière chauffe plus,oui, mais il faudrait pour ça que tu sois pris dans les bouchons et que ta bécane soit à l'arrét pendant trop longtemps pour une surchauffe, en roulant les écopes font leur boulot (il y aurait plus à avoir des écopes cloisonnés des 4 cotés ...) de plus la différence entre les 2 corps des derniers carbus est prévu pour une différence dans le diagramme de distribution il y a 225° d'ouverture à l'admission pour le cylindre arrière contre 220° à l"avant et pour l'échappement 225 ° à l'avant contre 220° à l'arrière ...
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Sire Clip- Messages : 74
Réputation : 12
Date d'inscription : 29/09/2019
Les carbus toujours
Bonjour Sire Clips,
Merci pour tes explications. Juste une question, quand tu dis que les corps des carbus sont différents, il y a tellement une différence dans la forme de la fonderie d’aluminium ?
Merci d’avance
Bernard
Merci pour tes explications. Juste une question, quand tu dis que les corps des carbus sont différents, il y a tellement une différence dans la forme de la fonderie d’aluminium ?
Merci d’avance
Bernard
BERNARDB- Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/10/2021
Re: Les carbus RD et RF : questions existentielles…
Yepa:cheers:
Les carbus des 1er modèles sont les mêmes que les derniers modèles niveau fonderie,la différence est entre les ressorts boisseaux,les aiguilles et les gicleurs principaux, il y a bien sur différence entre carbus droit et gauche niveau fonderie sinon on pourrait pas les assembler il y a une coquille dans les revus techniques ce ne sont pas des carbus de33 mais des 36 (on retrouve bien l'info dans le manuel d'atelier de chez Honda) pour la réfection des carbus par mal de pièces identiques ou adaptables avec 650 NTV & CO (notamment joint de cuves) et pacific coast (je roule depuis 3 ans avec des membranes de pacific coast de chez Aliexpress)
https://fr.aliexpress.com/item/4001214709556.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.19.bccf5e5bnAFi7I&gatewayAdapt=glo2fra
A+
Les carbus des 1er modèles sont les mêmes que les derniers modèles niveau fonderie,la différence est entre les ressorts boisseaux,les aiguilles et les gicleurs principaux, il y a bien sur différence entre carbus droit et gauche niveau fonderie sinon on pourrait pas les assembler il y a une coquille dans les revus techniques ce ne sont pas des carbus de33 mais des 36 (on retrouve bien l'info dans le manuel d'atelier de chez Honda) pour la réfection des carbus par mal de pièces identiques ou adaptables avec 650 NTV & CO (notamment joint de cuves) et pacific coast (je roule depuis 3 ans avec des membranes de pacific coast de chez Aliexpress)
https://fr.aliexpress.com/item/4001214709556.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.19.bccf5e5bnAFi7I&gatewayAdapt=glo2fra
A+
Sire Clip- Messages : 74
Réputation : 12
Date d'inscription : 29/09/2019
Re: Les carbus RD et RF : questions existentielles…
Salut à tous !
Je me saisis du sujet.
Sur mon XLV de 1986, les aiguilles sont bien différentes avec l'inscription 3 MN pour le gauche et 1 CE pour le droit MAIS les 2 ressorts sont identiques (nbr de spires 15, longueur 170 mm environ).
Qu'en pensez-vous ?
Je me saisis du sujet.
Sur mon XLV de 1986, les aiguilles sont bien différentes avec l'inscription 3 MN pour le gauche et 1 CE pour le droit MAIS les 2 ressorts sont identiques (nbr de spires 15, longueur 170 mm environ).
Qu'en pensez-vous ?
Matou- Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2023
Re: Les carbus RD et RF : questions existentielles…
Salut Matou
Il y a un post là.....
https://hondaxlv750r.forumactif.org/t726-nouveau-sur-le-forum#7880
Est ce que ça joue beaucoup sur la chauffe du cylindre ar ???? mais de modifier les ressorts de carbus ça joue sur la puissance et ça fait partie des préparations moteurs comme Dynoget
Il y a un post là.....
https://hondaxlv750r.forumactif.org/t726-nouveau-sur-le-forum#7880
Est ce que ça joue beaucoup sur la chauffe du cylindre ar ???? mais de modifier les ressorts de carbus ça joue sur la puissance et ça fait partie des préparations moteurs comme Dynoget
Sire Clip- Messages : 74
Réputation : 12
Date d'inscription : 29/09/2019
Matou- Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2023
Re: Les carbus RD et RF : questions existentielles…
Bonjour à tous,
Sur la mienne c'est comme celle de Matou, les aiguilles sont différentes mais les ressorts identiques.
Christian
Sur la mienne c'est comme celle de Matou, les aiguilles sont différentes mais les ressorts identiques.
Christian
Griso- Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Ardèche
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