démontage carbus et nettoyage
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Jean-Luc- Messages : 788
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demontage et nettoyage carbus...suite
et voila c est refermer avec des btr j ai mis un peu de graisse blanche au lithium sur le filletage.depuis c est remonter avec le filtre neuf et les colliers bien resserrer car ils etaient desserrer pas encore eu le temps de la demarrer(l embrayage de la bmw 525 du cousin et le demarreur de la c3 d un copain m ont pris un peu de temps) mais normalement elle devrait rouler
Jean-Luc- Messages : 788
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Re: démontage carbus et nettoyage
...et les carbus, là c'est pour la tienne ?
On attends le résultat avec impatience !
Raconte vite !
On attends le résultat avec impatience !
Raconte vite !
Invité- Invité
demontage et nettoyage carbus...suite
moi aussi j ai hate j ai trouvé le temps de remettre le reservoir l essence et d appuyer sur start et.......batterie à plat donc démontage de cette c......e de batterie et mise en charge 24 heures ça devrait etre bon
Jean-Luc- Messages : 788
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Re: démontage carbus et nettoyage
Ouaaahh ...quel suce-pince , Jean-Luc ! J'en peux plus ...
Invité- Invité
demontage et nettoyage carbus...suite
et voila batterie chargé remonté lumiere feux phare klaxon tout fonctionne un tour de clé j appuie sur start elle tousse et.........merde plus d essence pas de bol mon vincent je fait le plein demain.hahaha.mais non aller jte charie elle a demarrer mais pas pu rouler car rentré assez tard mais elle prends les tours les rapport s engage bien retrograde bien aussi et pas de petaradage par contre encore des reglages car j arrive pas a lui faire tenir le ralentie.essaie route prevue ce samedi ça devrait le faire
Jean-Luc- Messages : 788
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Re: démontage carbus et nettoyage
Aahhh yéèèsss !
'prochain coup on roule les deux XLV !?
( enfin quand je pourrais arquer !)
'prochain coup on roule les deux XLV !?
( enfin quand je pourrais arquer !)
Invité- Invité
Re: démontage carbus et nettoyage
Bonsoir,
Je viens de remonter les boisseaux avec les membranes neuves.
Je constate qu'en poussant vers le haut les boisseaux avec le doigt et en les relâchant, un descend de manière amortie et l'autre quasiment directement.
Selon vous c'est grave ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris, la revue technique indique qu'a partir de 85 les ressorts et les aiguilles sont différents entre les deux carbus et qu'il importe de les repérer.
Dans le cas de ma xlv (87) aiguilles et ressorts sont identiques. Ça aussi c'est grave ?
Merci d'avance de vos avis.
Je viens de remonter les boisseaux avec les membranes neuves.
Je constate qu'en poussant vers le haut les boisseaux avec le doigt et en les relâchant, un descend de manière amortie et l'autre quasiment directement.
Selon vous c'est grave ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris, la revue technique indique qu'a partir de 85 les ressorts et les aiguilles sont différents entre les deux carbus et qu'il importe de les repérer.
Dans le cas de ma xlv (87) aiguilles et ressorts sont identiques. Ça aussi c'est grave ?
Merci d'avance de vos avis.
Patrick- Messages : 288
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Re: démontage carbus et nettoyage
Ah ben ouais Patrick ; là c'est clair que t'as une membrane morte ! ( change les deux )
Ne va pas les acheter chez honda ; tu vas pleurer ta mére de compte en banque !
'faut acheter des " libranes " tu trouves çà facilement .
Ne va pas les acheter chez honda ; tu vas pleurer ta mére de compte en banque !
'faut acheter des " libranes " tu trouves çà facilement .
Invité- Invité
Re: démontage carbus et nettoyage
Merci mais je viens justement de changer les deux.
Patrick- Messages : 288
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Re: démontage carbus et nettoyage
Ah .
Ben j'ai pas tout suivi !
En tout cas pas normal que cà retombe brutalement . Le diagnostique devrait étre vite fait ! ( une mal collêe .?...)
Ben j'ai pas tout suivi !
En tout cas pas normal que cà retombe brutalement . Le diagnostique devrait étre vite fait ! ( une mal collêe .?...)
Invité- Invité
demontage et nettoyage carbus
salut patrick bon pour les ressorts je sais pas mais c est vrai que pour le modele 85 (rf) les aiguilles sont differentes.carbu gauche cyl ar marquage 3mn et carbu droit cyl av marquage 1ce. si c est les memes c est pas normal ou t as des carbus de rd ou les aiguilles ont ete changées et le magasinier n as pas fait la difference entre les deux modeles mais je peux pas dire si c est grave
Jean-Luc- Messages : 788
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Re: démontage carbus et nettoyage
En fait c'était encore plus simple que ça, la membrane s'est misé en travers dans la gorge du carbu au montage. Elle était pliée...Vincent a écrit:Ah .
Ben j'ai pas tout suivi !
En tout cas pas normal que cà retombe brutalement . Le diagnostique devrait étre vite fait ! ( une mal collêe .?...)
Le corbeau jura honteux et confus qu'on ne l'y reprendrai plus
Pour le reste je ne sais pas, les membranes avaient l'air d'origine et donc les boisseaux avec. Je vais tenter de me renseigner....
Merci !!!
Patrick- Messages : 288
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Re: démontage carbus et nettoyage
La différence d'aiguilles, c'est parce que les diagrammes de distribution sont différents sur les deux cylindres pour les modèles 85, et ce dans le but d'améliorer le refroidissement du cylindre arrière. Par conséquent, des aiguilles identiques auront pour conséquence un fonctionnement non optimal sur l'un des cylindres, qui peut entrainer déséquilibre, vibrations, contraintes anormale sur l'autre cylindre, etc... Bref, le mieux est de remettre les bonnes aiguilles : "3MN" pour le cylindre arrière, et "1CE" pour le cylindre avant.
Invité- Invité
Re: démontage carbus et nettoyage
Houla ! Entre les obligations familiales, professionnelles et autres, difficile de trouver un moment pour bricoler en ce moment.
Merci Franck. J'ai ré ouvert les carbus pour vérifier cette histoire d'aiguilles et.... j'avais tout bon. Il faut dire que j'avais scrupuleusement respecté le sens et la répartition des pièces au démontage, mais je ne savais pas ce qu'avaient fait mes prédécesseurs. J'en ai profité pour vérifier le niveau des flotteurs mais là c'est du travail d'horloger. Ils sont à à peine moins de 7 mm mais je ne suis pas équipé pour mesurer un 6,7mm. Alors je considère que c'est ok. Quant aux ressorts, ils sont différents de trois millimètres, ce qui n'est pas significatif à mon avis sur un ressort de ce type. J'ai d'ailleurs lu quelque part que sur la fin Honda avait monté des ressorts identiques sur quelques séries. C'est peut-être le cas de la mienne.
Pour reconnaitre les aiguilles (3MN et 1CE), c'est comme le Port Salut....et c'est tant mieux parce qu'à l'oeuil nu.....
3MN (Cylindre arrière)
" />
1CE (Cylindre avant)
" />
Bon, si tout va bien, remontage de l'ensemble le week end prochain....
Merci Franck. J'ai ré ouvert les carbus pour vérifier cette histoire d'aiguilles et.... j'avais tout bon. Il faut dire que j'avais scrupuleusement respecté le sens et la répartition des pièces au démontage, mais je ne savais pas ce qu'avaient fait mes prédécesseurs. J'en ai profité pour vérifier le niveau des flotteurs mais là c'est du travail d'horloger. Ils sont à à peine moins de 7 mm mais je ne suis pas équipé pour mesurer un 6,7mm. Alors je considère que c'est ok. Quant aux ressorts, ils sont différents de trois millimètres, ce qui n'est pas significatif à mon avis sur un ressort de ce type. J'ai d'ailleurs lu quelque part que sur la fin Honda avait monté des ressorts identiques sur quelques séries. C'est peut-être le cas de la mienne.
Pour reconnaitre les aiguilles (3MN et 1CE), c'est comme le Port Salut....et c'est tant mieux parce qu'à l'oeuil nu.....
3MN (Cylindre arrière)
" />
1CE (Cylindre avant)
" />
Bon, si tout va bien, remontage de l'ensemble le week end prochain....
Patrick- Messages : 288
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Re: démontage carbus et nettoyage
Bon, puisque je me suis incrusté dans le post de Jean Luc, qui en tant que marseillais n'en voudra pas à un autre marseillais , je mets rapido trois photos sur le changement de membrane des carbus. Et puis c'est bien connu, que ce soit au "R.....D" ou au "C... et un", la carburation c'est une spécialité marseillaise.
Vous prenez donc deux membranes bien fraiches achetées sur le vieux port le matin même... "Elle est fraiche ma membrane !!!"
Plus sérieusement :
- Il faut enlever les quatre vis du couvercle pour découvrir l'ampleur des dégâts
" />
- Ensuite il faut tracer sur le rebord du boisseau l'axe sur lequel aligner la fameuse boucle de la membrane (ici au feutre noir, mais il aurait mieux valu que je trace un véritable axe plutôt qu'un seul point). Dans le cas présent c'est assez difficile vu l'état de la membrane mais pas de panique il y a un moyen de le repérer, on le verra plus bas.
- puis il faut couper à la pince coupante la bague en plastique noire (sur la photo ci-dessous à l'opposé du point de repère noir) sans abimer le boisseau, ce qui va libérer la membrane.
" />
- On obtient alors ceci.
" />
Si vous avez raté l'opération de traçage ou repérage il y a un moyen de le retrouver.
Lorsque la membrane est bien positionnée dans son logement comment ici :
" />
On doit retrouver le méplat du boisseau parfaitement aligné sur le papillon comme ici (je ne sais pas si tous les boisseaux on un méplat).
" />
Revenons à la pose de la membrane neuve. Compte tenu du fait que la colle ne laisse pas de deuxième chance, il est important de d'abord positionner la membrane sans la colle, pour deux raisons : savoir comment s'y prendre et voir le résultat final auquel il faut arriver.
La membrane doit donc être logée dans la gorge du boisseau.
" />
Jusqu'à ce qu'elle soit complétement à sa place
" />
Il ne reste plus qu'à enlever la membrane et mettre un filet de colle dans la gorge....
" />
... puis replacer la membrane comme dans l'opération précédente mais cette fois avec la colle donc. c'est un peu plus difficile parce que la colle fait glisser la membrane, parce que s'agissant de colle de type "cyanolite" il ne faut pas en répendre sur la membrane ou sur le boisseau sous peine d'avoir d'énormes difficultés à l'enlever.
" />
Ensuite il n'y a plus qu'à bien nettoyer le logement de la membrane sur le corps du carbu, ainsi que la zone de portée du couvercle....
" />
.... et replacer l'ensemble "boisseau/membrane" avant de repositionner le ressort et refermer le couvercle en veillant bien à le positionner correctement. Attention il se peut que la membrane se positionne mal dans son logement, dans ce cas, un filet de graisse l'aidera à rester positionnée le temps du remontage du couvercle.
" />
Je sais qu'il existe des subtilités sur la descente du boisseau mais, en gros, à la fin, en remontant le boisseau avec le doigt et en le lâchant d'un coup, vous devriez entendre un joli "Schloumpf" qui accompagne la descente amortie du boisseau.
Voilà, je ne suis pas mécano et encore moins spécialiste de l'opération, c'était juste le récit en image d'une expérience que de plus grands connaisseurs compléteront ou corrigeront, je les remercie par avance de leur indulgence.
Vous prenez donc deux membranes bien fraiches achetées sur le vieux port le matin même... "Elle est fraiche ma membrane !!!"
Plus sérieusement :
- Il faut enlever les quatre vis du couvercle pour découvrir l'ampleur des dégâts
" />
- Ensuite il faut tracer sur le rebord du boisseau l'axe sur lequel aligner la fameuse boucle de la membrane (ici au feutre noir, mais il aurait mieux valu que je trace un véritable axe plutôt qu'un seul point). Dans le cas présent c'est assez difficile vu l'état de la membrane mais pas de panique il y a un moyen de le repérer, on le verra plus bas.
- puis il faut couper à la pince coupante la bague en plastique noire (sur la photo ci-dessous à l'opposé du point de repère noir) sans abimer le boisseau, ce qui va libérer la membrane.
" />
- On obtient alors ceci.
" />
Si vous avez raté l'opération de traçage ou repérage il y a un moyen de le retrouver.
Lorsque la membrane est bien positionnée dans son logement comment ici :
" />
On doit retrouver le méplat du boisseau parfaitement aligné sur le papillon comme ici (je ne sais pas si tous les boisseaux on un méplat).
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Revenons à la pose de la membrane neuve. Compte tenu du fait que la colle ne laisse pas de deuxième chance, il est important de d'abord positionner la membrane sans la colle, pour deux raisons : savoir comment s'y prendre et voir le résultat final auquel il faut arriver.
La membrane doit donc être logée dans la gorge du boisseau.
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Jusqu'à ce qu'elle soit complétement à sa place
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Il ne reste plus qu'à enlever la membrane et mettre un filet de colle dans la gorge....
" />
... puis replacer la membrane comme dans l'opération précédente mais cette fois avec la colle donc. c'est un peu plus difficile parce que la colle fait glisser la membrane, parce que s'agissant de colle de type "cyanolite" il ne faut pas en répendre sur la membrane ou sur le boisseau sous peine d'avoir d'énormes difficultés à l'enlever.
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Ensuite il n'y a plus qu'à bien nettoyer le logement de la membrane sur le corps du carbu, ainsi que la zone de portée du couvercle....
" />
.... et replacer l'ensemble "boisseau/membrane" avant de repositionner le ressort et refermer le couvercle en veillant bien à le positionner correctement. Attention il se peut que la membrane se positionne mal dans son logement, dans ce cas, un filet de graisse l'aidera à rester positionnée le temps du remontage du couvercle.
" />
Je sais qu'il existe des subtilités sur la descente du boisseau mais, en gros, à la fin, en remontant le boisseau avec le doigt et en le lâchant d'un coup, vous devriez entendre un joli "Schloumpf" qui accompagne la descente amortie du boisseau.
Voilà, je ne suis pas mécano et encore moins spécialiste de l'opération, c'était juste le récit en image d'une expérience que de plus grands connaisseurs compléteront ou corrigeront, je les remercie par avance de leur indulgence.
Patrick- Messages : 288
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Localisation : Marseille
Re: démontage carbus et nettoyage
Eh ben voili !
J'ajouterais qu'il faut bien attendre que cà soit bien sec ! Pas étre trop pressè comme moi
( vécu sur des membranes de 900XJ y a 8-10'ans ! À refaire ! Grrr comme dirait polo ) .
J'ajouterais qu'il faut bien attendre que cà soit bien sec ! Pas étre trop pressè comme moi
( vécu sur des membranes de 900XJ y a 8-10'ans ! À refaire ! Grrr comme dirait polo ) .
Invité- Invité
Re: démontage carbus et nettoyage
Moi je dirai... voilou!!! (suite à l'intervention de Vincent)
Excellent! Merci Patrick!
A vous tous... on va connaitre le carbu par-cœur! Super
Excellent! Merci Patrick!
A vous tous... on va connaitre le carbu par-cœur! Super
_________________
Moi c'est : Didier. Et toi????
Didier86- Messages : 999
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demontage carbu et nettoyage
mais non jt 'en veut pas mon béou en plus jolie post et belle photo tu t es bien demerdé bravo
Jean-Luc- Messages : 788
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Re: démontage carbus et nettoyage
Merci collègue !
Patrick- Messages : 288
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : Marseille
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