démontage/remontage du xlv
3 participants
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démontage/remontage du xlv
Bonjour,
Après pas mal de galères, enfin réussi le démarrage du moteur après de 23 ans d'arrêt. Pour cela il a fallu:
- dépanner le Neiman où j'ai remplacé la partie connectique arrière
- la pompe à essence: bouchée à l'asiration par une forme ciment dure marron + idem le tuyau caoutchouc aspiration
J'entreprend de sortir le moteur du cadre, mais voilà, la rouille!
les vis des collecteurs semblent soudées par la corrosion. Je prendrai des photo.
J'ose meme pas essayé à ce stade de dévisser, elles vont péter direct je pense.
Voilà plusieurs jours que je mets du WD40...Pas trop de solution, si quelqu'un a une idée
Et si elles cassent, cela est certainement arrivé, ce serait quoi la solution sur la xlv?
A+
Après pas mal de galères, enfin réussi le démarrage du moteur après de 23 ans d'arrêt. Pour cela il a fallu:
- dépanner le Neiman où j'ai remplacé la partie connectique arrière
- la pompe à essence: bouchée à l'asiration par une forme ciment dure marron + idem le tuyau caoutchouc aspiration
J'entreprend de sortir le moteur du cadre, mais voilà, la rouille!
les vis des collecteurs semblent soudées par la corrosion. Je prendrai des photo.
J'ose meme pas essayé à ce stade de dévisser, elles vont péter direct je pense.
Voilà plusieurs jours que je mets du WD40...Pas trop de solution, si quelqu'un a une idée
Et si elles cassent, cela est certainement arrivé, ce serait quoi la solution sur la xlv?
A+
Dernière édition par Manu3869 le Mar 16 Juil - 18:42, édité 2 fois
Manu3869- Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2024
Re: démontage/remontage du xlv
Bonjour
Après avoir "dérouillé" avec de l'acide phosporique et vaporiser généreusement du WD40, 1ecrou/4 est sortie, les 3 autres écrous, ont bloqué en fin de filetage et du coup ce sont les goujons qui sont venues.A remplacer, vais partir en quête de ça.
Grosse galère avec le par-chaleurs droit fixé avec 2 vis cruciformes M6 il me semble, soudés par la rouille. Pas le choix, perceuse, il me reste à passer un extracteur pour enlever les 2 parties filetées restées dedant.
A+
Après avoir "dérouillé" avec de l'acide phosporique et vaporiser généreusement du WD40, 1ecrou/4 est sortie, les 3 autres écrous, ont bloqué en fin de filetage et du coup ce sont les goujons qui sont venues.A remplacer, vais partir en quête de ça.
Grosse galère avec le par-chaleurs droit fixé avec 2 vis cruciformes M6 il me semble, soudés par la rouille. Pas le choix, perceuse, il me reste à passer un extracteur pour enlever les 2 parties filetées restées dedant.
A+
Manu3869- Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2024
vis bride
leur vis cruci c est de la merde
je remplace tout par des btr que je remonte avec de la graisse blanche
ta eu du bol pour les brides
je remplace tout par des btr que je remonte avec de la graisse blanche
ta eu du bol pour les brides
Jean-Luc- Messages : 792
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 59
Localisation : la verdiere(var)
Re: démontage/remontage du xlv
Salut les X lévistes
Une technique pour tête de vis nické ,on soude un écrou par dessus
Une technique pour tête de vis nické ,on soude un écrou par dessus
Dernière édition par Sire Clip le Ven 7 Juin - 7:26, édité 1 fois
Sire Clip- Messages : 76
Réputation : 12
Date d'inscription : 29/09/2019
Re: démontage/remontage du xlv
Bonjour,
Oui au remontage sage précaution, "graisse blanche", je ne connais pas, il y aurait aussi "graisse cuivre" je regarderai cela.
Souder serait effectivment une solution, rien que le fait déjà que cela chauffe la vis devrait avoir un effet, mais après quant c'est hyper hyper rouillé, quant c'est inaccéssible.
Là, je galère sur la dernière ligne droite avant demontage du moteur: les vis du cardan!
Punaise, c'est déjà rouillé, mais au niveau accessibililté pour passer une clé allen, pas moyen. J'ai meme tendu la suspension avec une sangle, pas mieux en terme d'accès....
C'est quoi l'astuce? si ces vis allen foirent, ce sera le pompom.
a+
Oui au remontage sage précaution, "graisse blanche", je ne connais pas, il y aurait aussi "graisse cuivre" je regarderai cela.
Souder serait effectivment une solution, rien que le fait déjà que cela chauffe la vis devrait avoir un effet, mais après quant c'est hyper hyper rouillé, quant c'est inaccéssible.
Là, je galère sur la dernière ligne droite avant demontage du moteur: les vis du cardan!
Punaise, c'est déjà rouillé, mais au niveau accessibililté pour passer une clé allen, pas moyen. J'ai meme tendu la suspension avec une sangle, pas mieux en terme d'accès....
C'est quoi l'astuce? si ces vis allen foirent, ce sera le pompom.
a+
Manu3869- Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2024
Re: démontage/remontage du xlv
...perso je ne démonte plus des parties mécanique sans une dévisseuse à chocs les chocs /vibrations permettent de mieux débloquer ,les plus puissantes marchent avec compresseur comme dans les garages, il en existe électrique (je ne sais pas ce que ça vaut) à voir la force délivré on peut adapter des embouts allen en changeant les carrés et petite douille, tant qu'à la chauffe, il faut chauffer la partie femelle et pas la vis, c'est le phénomène dilatation A+
Sire Clip- Messages : 76
Réputation : 12
Date d'inscription : 29/09/2019
Re: démontage/remontage du xlv
oui, une clé à choc devrait etre top,...
Bon ici je te garantie que la clé choc ne passe pas pour les btr.
J'ai réussi à enlever 2 btr/4 en coupant une clé. Mais là plus moyen, quand on voit la gueule de la clé qui c'est arrondie.
Je vais voir si je trouve une clé btr à boule chez les brico
Merci pour l'astuce, + chauffer le taraudage que le filetage, au pire je sortirai le décapeur mais il y a le soufflet de cardan.
Bon ici je te garantie que la clé choc ne passe pas pour les btr.
J'ai réussi à enlever 2 btr/4 en coupant une clé. Mais là plus moyen, quand on voit la gueule de la clé qui c'est arrondie.
Je vais voir si je trouve une clé btr à boule chez les brico
Merci pour l'astuce, + chauffer le taraudage que le filetage, au pire je sortirai le décapeur mais il y a le soufflet de cardan.
Manu3869- Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2024
Re: démontage/remontage du xlv
Alors, cette vis pour moi il fallait l'enlever alors je l' ai en lever à la forçat:
La galère quoi, pour ..RIEN, NADA,
J'étais persuadé qu'il fallait enlever ces btr pour désacoupler...
pas nécessaire, J'ai perdu des plombes
Enfin, résultat, et objectif de la journée atteints:
c'est assez rock'n roll pour l'enlever, mais cela se fait..
73 kg la besstiole
La galère quoi, pour ..RIEN, NADA,
J'étais persuadé qu'il fallait enlever ces btr pour désacoupler...
pas nécessaire, J'ai perdu des plombes
Enfin, résultat, et objectif de la journée atteints:
c'est assez rock'n roll pour l'enlever, mais cela se fait..
73 kg la besstiole
Manu3869- Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2024
vis bride
ouais sacré boulot
bon la graisse cuivré je l utilise pour remonter les bougies
la graisse blanche t en trouve chez norauto ou leroy
c est une bombe bleu c est ecrit dessus ça lubrifie et ça coince pas
bon la graisse cuivré je l utilise pour remonter les bougies
la graisse blanche t en trouve chez norauto ou leroy
c est une bombe bleu c est ecrit dessus ça lubrifie et ça coince pas
Jean-Luc- Messages : 792
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 59
Localisation : la verdiere(var)
Re: démontage/remontage du xlv
Salut, ouais c'est du taf!
surtout pour remettre le moteur dans le cadre.
Alors j'ai essayé le cadre sur le moteur libre: catastrophe, tout bloqué
Par contre, moteur sanglé et fixe, le cadre bloqué est enlevé facilement et mis en 30 secondes chrono!!! Je saurai pour la prochaine fois.
Quand j'ai revu ce post, ou plutot les photos "avant", ça craint l'état; elle était vraiment dans un sale état.
Là, ça va mieux:
L'amortisseur et le bras oscillant sont installés
J'en ai profité pour réparer la tirette de charge
Si vous avez des info là dessus
A+
J'ai une question concernant le reniflard, normalement chromé du cardan AR/ Il se demonte comment? Avant que je force le truc
J'ai regardé sur les revues technique et manuel atelier et je n'ai rien trouvé.
surtout pour remettre le moteur dans le cadre.
Alors j'ai essayé le cadre sur le moteur libre: catastrophe, tout bloqué
Par contre, moteur sanglé et fixe, le cadre bloqué est enlevé facilement et mis en 30 secondes chrono!!! Je saurai pour la prochaine fois.
Quand j'ai revu ce post, ou plutot les photos "avant", ça craint l'état; elle était vraiment dans un sale état.
Là, ça va mieux:
L'amortisseur et le bras oscillant sont installés
J'en ai profité pour réparer la tirette de charge
Si vous avez des info là dessus
A+
J'ai une question concernant le reniflard, normalement chromé du cardan AR/ Il se demonte comment? Avant que je force le truc
J'ai regardé sur les revues technique et manuel atelier et je n'ai rien trouvé.
Manu3869- Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2024
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