Démontage coude d'échappement cylindre arrière
5 participants
Page 1 sur 1
Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Bonsoir (ou Ugh !, ou Bonswé....ca dépend... des posts).
Depuis quelques temps un morceau de chicane s'est détaché du silencieux et est tombé dans ce coude.
" />
Chaque fois que je démarre j'ai droit à un morceau de castagnettes des plus désagréables, jusqu'à ce qu'avec la chaleur et la poussée des gaz l'engin se dilate et aille se coincer quelque part, avant de retomber au premier refroidissement du moteur.
Aujourd'hui j'ai voulu démonter ce coude pour en déloger l'intrus. J'étais assez fier de moi d'avoir pu démonter sans dommage les vis du cache noir et les boulons des colliers qui étaient rouillés jusqu'à la moelle (depuis 88 ils n'ont certainement jamais été démontés, merci Degryp Oil).
Mais le coude impossible, j'ai bien écarté les bords du tube comme le permettent les fentes qui facilitent l'ajustement et la dilatation... rien à faire. J'ai tapé pour le décoincer ou le décoller, rien.... Je n'ose pas taper trop fort vu que je n'ai pas démonté la sortie d'échappement du cylindre.
Quand je pense qu'il y a même un ressort pour retenir le coude au cas où il se détacherait
Du coté du cylindre, à l'intérieur se trouve une espèce de paille de fer qui fait une sorte d'étanchéité je suppose.
" />
Du coté du pot, apparemment rien de tel.
" />
Si quelqu'un a déjà fait l'opération, merci d'avance de son avis.....
En attendant j'ai tout remonté.... mercredi je reçois la selle refaite
Depuis quelques temps un morceau de chicane s'est détaché du silencieux et est tombé dans ce coude.
" />
Chaque fois que je démarre j'ai droit à un morceau de castagnettes des plus désagréables, jusqu'à ce qu'avec la chaleur et la poussée des gaz l'engin se dilate et aille se coincer quelque part, avant de retomber au premier refroidissement du moteur.
Aujourd'hui j'ai voulu démonter ce coude pour en déloger l'intrus. J'étais assez fier de moi d'avoir pu démonter sans dommage les vis du cache noir et les boulons des colliers qui étaient rouillés jusqu'à la moelle (depuis 88 ils n'ont certainement jamais été démontés, merci Degryp Oil).
Mais le coude impossible, j'ai bien écarté les bords du tube comme le permettent les fentes qui facilitent l'ajustement et la dilatation... rien à faire. J'ai tapé pour le décoincer ou le décoller, rien.... Je n'ose pas taper trop fort vu que je n'ai pas démonté la sortie d'échappement du cylindre.
Quand je pense qu'il y a même un ressort pour retenir le coude au cas où il se détacherait
Du coté du cylindre, à l'intérieur se trouve une espèce de paille de fer qui fait une sorte d'étanchéité je suppose.
" />
Du coté du pot, apparemment rien de tel.
" />
Si quelqu'un a déjà fait l'opération, merci d'avance de son avis.....
En attendant j'ai tout remonté.... mercredi je reçois la selle refaite
Patrick- Messages : 288
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : Marseille
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
bonsoir
côté cylindre tu as le joint d'étanchéité du montage d'origine (il faut prévoir de le remplacer) et côté silencieux, tu ne l'as plus si tes pots sont des adaptables (c'est cas pour les Marving), les tubes se raccordent directement l'un sur l'autre
pour essayer de décoller le coude : enlève les colliers, mets du dégrippant en bombe et laisse agir pendant plusieurs heures
ça peut le faire ...
côté cylindre tu as le joint d'étanchéité du montage d'origine (il faut prévoir de le remplacer) et côté silencieux, tu ne l'as plus si tes pots sont des adaptables (c'est cas pour les Marving), les tubes se raccordent directement l'un sur l'autre
pour essayer de décoller le coude : enlève les colliers, mets du dégrippant en bombe et laisse agir pendant plusieurs heures
ça peut le faire ...
Christian-b- Messages : 120
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 69
Localisation : 26100 ROMANS / ISERE
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Bonjour
Pour ma part je l'ai déjà fait cette intervention de démontage sur mon ex BBR(bleu blanc rouge!)
Pareil... j'avais des morceaux de ferraille qui faisaient un joli bruit de........ (ferraille)
Dégrippant... écartement des tôles au tournevis.....
Marteau.... et un coup à gauche, et un coup à droite, et je te prends un pied de biche en appui sur le coude
pour taper avec le marteau vers le bas....
Et purée que c'est long!
Et purée que je frappe...!!!
Puis.... à la force de cogner de droite et gauche et vers le bas... c'est venu!
Doucement mais c'est venu!!!
Pour ma part je l'ai déjà fait cette intervention de démontage sur mon ex BBR(bleu blanc rouge!)
Pareil... j'avais des morceaux de ferraille qui faisaient un joli bruit de........ (ferraille)
Dégrippant... écartement des tôles au tournevis.....
Marteau.... et un coup à gauche, et un coup à droite, et je te prends un pied de biche en appui sur le coude
pour taper avec le marteau vers le bas....
Et purée que c'est long!
Et purée que je frappe...!!!
Puis.... à la force de cogner de droite et gauche et vers le bas... c'est venu!
Doucement mais c'est venu!!!
_________________
Moi c'est : Didier. Et toi????
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Ah ok, merci à vous deux.
Je vais donc essayer à nouveau.
Mais si c'est trop difficile j'envisagerai la chirurgie.
Un petit coup de disqueuse sous le coude, extraction de la "grosse molaire" et un cordon de soudure pour reboucher le tout.
Parcequ'à taper trop fort je ne voudrais pas abîmer la sortie de cylindre ou autre chose.
Je suis en train de lire un bouquin en ce moment où un mécano spécialiste des vieilles motos explique, entre autre, que sur une ancienne avant d'intervenir il faut toujours se demander si on ne va pas la dégrader davantage, ou abîmer autre chose...
Je vais donc essayer à nouveau.
Mais si c'est trop difficile j'envisagerai la chirurgie.
Un petit coup de disqueuse sous le coude, extraction de la "grosse molaire" et un cordon de soudure pour reboucher le tout.
Parcequ'à taper trop fort je ne voudrais pas abîmer la sortie de cylindre ou autre chose.
Je suis en train de lire un bouquin en ce moment où un mécano spécialiste des vieilles motos explique, entre autre, que sur une ancienne avant d'intervenir il faut toujours se demander si on ne va pas la dégrader davantage, ou abîmer autre chose...
Patrick- Messages : 288
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : Marseille
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Bon finalement je me dis que démonter pour démonter, autant que je démonte tout pour tout vérifier (il y a aussi des promeneurs dans les silencieux) et que j'en profite pour faire peindre chez un spécialiste ces tuyaux d’échappement rouillés qui sont minables .
Mais Chris B me dit de prévoir de changer le joint après démontage. Si je démonte l'ensemble, il va m'en falloir 4 (réf : 18392 MG7 750) à 15 euros pièces, sans la livraison... 70 euros de joints
Il faut vraiment les changer ?
Mais Chris B me dit de prévoir de changer le joint après démontage. Si je démonte l'ensemble, il va m'en falloir 4 (réf : 18392 MG7 750) à 15 euros pièces, sans la livraison... 70 euros de joints
Il faut vraiment les changer ?
Patrick- Messages : 288
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : Marseille
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Pour le faire à l'économique sans changer les joints.
Il y la solution de la patte à joint d'échappement.(suffit de beurrer et d'emboiter les anciens joints.)
Par contre...je ne le ferai pas au niveau des pipes en sortie de cylindre.
Si les vieux joints ne sont plus étanche car trop écrasé.... il vaut mieux changer.
Il y la solution de la patte à joint d'échappement.(suffit de beurrer et d'emboiter les anciens joints.)
Par contre...je ne le ferai pas au niveau des pipes en sortie de cylindre.
Si les vieux joints ne sont plus étanche car trop écrasé.... il vaut mieux changer.
_________________
Moi c'est : Didier. Et toi????
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Le même soucis chez moi ... normal.
dégrippant inefficace.
un peu sauvage j'ai essayé l'acide sulfurique pour manger la rouille marche pas non plus
Mais comme on ne se laisse pas emmerder par un morceau de ferraille il a fini au barbecue.
bien chauffé après qques coup de marteau il est venu le S...
me pose la même question pour le remontage, 15€ le joint ,, gloups
dégrippant inefficace.
un peu sauvage j'ai essayé l'acide sulfurique pour manger la rouille marche pas non plus
Mais comme on ne se laisse pas emmerder par un morceau de ferraille il a fini au barbecue.
bien chauffé après qques coup de marteau il est venu le S...
me pose la même question pour le remontage, 15€ le joint ,, gloups
davdemaiz- Messages : 321
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 52
Localisation : maizieres les metz
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Merci pour le tuyaux de la pâte à joint (si j'ose dire ) et du barbecue... vais être obligé de faire une apéro
Quant aux joints, est ce que la solution ne serait pas là ?
Quant aux joints, est ce que la solution ne serait pas là ?
Patrick- Messages : 288
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : Marseille
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
sauf erreur de ma part si tu as des pots Marving, ça te supprime 3 joints sur 4
Christian-b- Messages : 120
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 69
Localisation : 26100 ROMANS / ISERE
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Mais ma Xlv a encore ses pots d'origine et au prix des Marving je compte bien les faire durer. Même si 4 joints valent 1/4 du prix des marving.
Patrick- Messages : 288
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : Marseille
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
j'en profite pour poser une question. j'ai 2 tuyauteries distinctes alors que sur les microfiches il y a une connexion entre les 2 pots.
qqu'un a une explication ?
qqu'un a une explication ?
davdemaiz- Messages : 321
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 52
Localisation : maizieres les metz
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Ce sont vraisemblablement des Marving. Ils ne reprennent pas la connexion entre les deux et, sauf erreur de ma part, c'est en partie ce qui change un peu les choses au niveau de la carburation par rapport aux pots d'origine.
Patrick- Messages : 288
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : Marseille
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
davdemaiz a écrit:j'en profite pour poser une question. j'ai 2 tuyauteries distinctes alors que sur les microfiches il y a une connexion entre les 2 pots.
qqu'un a une explication ?
Veinard ! des Marving à 400 euros la paire (on peut trouver moins) et des joints d'échappement en moins à acheter .
Cela dit ils sont forcément récents par rapport à ceux d'origine, donc en principe tu ne devrais pas trop avoir à y toucher.
Patrick- Messages : 288
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : Marseille
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Patrick, ce qui me faisait penser que tu avais déjà des marving, c'est que tu écris qu'il n'y a pas de joint entre le coude et le silencieux,ou alors ce sont des pots d'origine modifiés (la liaison entre les silencieux a été supprimée)
on peut avoir une photo de tes silencieux (la partie grise ou chromée sous la selle) ?
on peut avoir une photo de tes silencieux (la partie grise ou chromée sous la selle) ?
Christian-b- Messages : 120
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 69
Localisation : 26100 ROMANS / ISERE
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Je n'ai pas de photo sous la main mais j'en ferai.
Je ne crois pas avoir dit qu'il n'y avait pas de joint, mais plutôt que je ne sais pas ce qu'il y a parceque je n'ai pas pu aller plus loin que l'écartement des pattes. Impossible de déboiter les tuyaux.
Mais il y a bien une communication entre les deux pots sous la selle, et placée comme elle l'est elle est encore plus rouillée que les autres.... Ça promet au niveau démontage
Mais il devient urgent de les démonter parceque j'ai l'impression que les morceaux qui se balladent sont de plus en plus nombreux. Peut être que sous l'effet de la pression des gazs ils vont frapper le reste de la chicane et en détacher d'autres morceaux.
Encore quelques semaines et je n'aurai plus qu'à passer un coup d'aspirateur...
Je ne crois pas avoir dit qu'il n'y avait pas de joint, mais plutôt que je ne sais pas ce qu'il y a parceque je n'ai pas pu aller plus loin que l'écartement des pattes. Impossible de déboiter les tuyaux.
Mais il y a bien une communication entre les deux pots sous la selle, et placée comme elle l'est elle est encore plus rouillée que les autres.... Ça promet au niveau démontage
Mais il devient urgent de les démonter parceque j'ai l'impression que les morceaux qui se balladent sont de plus en plus nombreux. Peut être que sous l'effet de la pression des gazs ils vont frapper le reste de la chicane et en détacher d'autres morceaux.
Encore quelques semaines et je n'aurai plus qu'à passer un coup d'aspirateur...
Patrick- Messages : 288
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : Marseille
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
je viens de voir ton lien pour les joints. Merci , je vais commander
9€ de frais de port ,, pfff
j'ai la chance d'avoir des collègues de taf allemands chez qui je me fais livrer ... Franco de port .
9€ de frais de port ,, pfff
j'ai la chance d'avoir des collègues de taf allemands chez qui je me fais livrer ... Franco de port .
davdemaiz- Messages : 321
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 52
Localisation : maizieres les metz
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
chris-b a écrit:Patrick, ce qui me faisait penser que tu avais déjà des marving, c'est que tu écris qu'il n'y a pas de joint entre le coude et le silencieux,ou alors ce sont des pots d'origine modifiés (la liaison entre les silencieux a été supprimée)
on peut avoir une photo de tes silencieux (la partie grise ou chromée sous la selle) ?
Voila le raccord et comme je le disais ca va être rigolo à démonter....
" />
Patrick- Messages : 288
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : Marseille
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Patrick a écrit:chris-b a écrit:Patrick, ce qui me faisait penser que tu avais déjà des marving, c'est que tu écris qu'il n'y a pas de joint entre le coude et le silencieux,ou alors ce sont des pots d'origine modifiés (la liaison entre les silencieux a été supprimée)
on peut avoir une photo de tes silencieux (la partie grise ou chromée sous la selle) ?
Voila le raccord et comme je le disais ca va être rigolo à démonter....
" />
tronçonneuse
davdemaiz- Messages : 321
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 52
Localisation : maizieres les metz
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
(C'est comme les couilles pourries! Pas besoin de couper... cela tombe tout seul!)
Pas couper!!! Pas couper
Frappe, frappe, gauche droite puis rotation gauche droite....!
(gym tonic!!! )
Un peu de patience et de persévérance et cela va venir....!!!!
Bon! D'abord il faut enlever le coude du bas!!
Pas couper!!! Pas couper
Frappe, frappe, gauche droite puis rotation gauche droite....!
(gym tonic!!! )
Un peu de patience et de persévérance et cela va venir....!!!!
Bon! D'abord il faut enlever le coude du bas!!
_________________
Moi c'est : Didier. Et toi????
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
ma solution barbecue fonctionne pas là, il faudrait y mettre toute la moto, courage , te laisse pas emmerder par un tube
davdemaiz- Messages : 321
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 52
Localisation : maizieres les metz
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
Et ben voilà c'est fait... le tube est sorti, mais pas par la violence, par la ruse... on est pas loin du principe du barbecue...
J'ai commencé la méthode normale qui consiste à desserrer les colliers, écarter les extrémités des tubes qui se referment sur le tube et... taper vers le bas pour le faire sortir. Rien n'y a fait.... J'ai tapé fort et longtemps, mais pas trop parce que l’extrémité du tube était toujours fixée coté cylindre.
Arrive mon père qui me voit faire et me dit "si ça ne vient pas comme ça il faut essayer autre chose". Il a pris un paquet de chiffons et les a trempé dans l'eau. On a bien protégé avec toutes les zones sensibles autour des deux raccords du tube et avec une lampe à souder on a commencé à chauffer précautionneusement les 2 zones dans lesquelles s'emboitent le tube. Pour le raccord de droite il faut bien faire attention de diriger la flamme vers le bas parce qu'on est pas loin du réservoir. Au bout de trois minutes de chauffe j'ai pris un long morceau de bois que j'ai appliqué sur la base du tube, trois coups de marteaux, le tube est tombé seul.... grâce à la dilatation des zones d'emboitement.
Quant au bruit de castagnettes, en voici la raison... trois morceaux de chicane se baladaient dans le coude.... et pas des petits.
" />
Je suis renforcé dans mon idée selon laquelle j'aurais dû le faire plus tôt parce que le premier morceau tombé a certainement endommagé le reste et fait tomber les autres à force de les percuter.
Au remontage je n'ai pas changé les joints et apparemment ça tient. Mais j'en commanderai une paire maintenant que le tube est certainement plus facile à démonter et surtout... que je maitrise la technique.
Un des deux joints (un peu abimé) :
" />
Quant à la moto, c'est le jour et la nuit. Elle était devenue très bizarre au niveau bruit parce que les chocs des morceaux de chicane devaient résonner dans tout le cadre. Aujourd'hui je n'entend plus que le moteur et c'est bô !
Au passage j'ai poli le tube et lui ai passé une couche convertisseur de rouille (Vetanex). Ca a tenu au niveau du coude, mais un jour je les ferai peindre.
J'ai commencé la méthode normale qui consiste à desserrer les colliers, écarter les extrémités des tubes qui se referment sur le tube et... taper vers le bas pour le faire sortir. Rien n'y a fait.... J'ai tapé fort et longtemps, mais pas trop parce que l’extrémité du tube était toujours fixée coté cylindre.
Arrive mon père qui me voit faire et me dit "si ça ne vient pas comme ça il faut essayer autre chose". Il a pris un paquet de chiffons et les a trempé dans l'eau. On a bien protégé avec toutes les zones sensibles autour des deux raccords du tube et avec une lampe à souder on a commencé à chauffer précautionneusement les 2 zones dans lesquelles s'emboitent le tube. Pour le raccord de droite il faut bien faire attention de diriger la flamme vers le bas parce qu'on est pas loin du réservoir. Au bout de trois minutes de chauffe j'ai pris un long morceau de bois que j'ai appliqué sur la base du tube, trois coups de marteaux, le tube est tombé seul.... grâce à la dilatation des zones d'emboitement.
Quant au bruit de castagnettes, en voici la raison... trois morceaux de chicane se baladaient dans le coude.... et pas des petits.
" />
Je suis renforcé dans mon idée selon laquelle j'aurais dû le faire plus tôt parce que le premier morceau tombé a certainement endommagé le reste et fait tomber les autres à force de les percuter.
Au remontage je n'ai pas changé les joints et apparemment ça tient. Mais j'en commanderai une paire maintenant que le tube est certainement plus facile à démonter et surtout... que je maitrise la technique.
Un des deux joints (un peu abimé) :
" />
Quant à la moto, c'est le jour et la nuit. Elle était devenue très bizarre au niveau bruit parce que les chocs des morceaux de chicane devaient résonner dans tout le cadre. Aujourd'hui je n'entend plus que le moteur et c'est bô !
Au passage j'ai poli le tube et lui ai passé une couche convertisseur de rouille (Vetanex). Ca a tenu au niveau du coude, mais un jour je les ferai peindre.
Patrick- Messages : 288
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : Marseille
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
comme pour d'autre chose c'est la première fois qui est la plus difficile...après...
Invité- Invité
Re: Démontage coude d'échappement cylindre arrière
C'est quoi les autres choses??
_________________
Moi c'est : Didier. Et toi????
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Démontage échappement
Eh bien, je vois que je ne suis pas seul à vivre "la saga des pots", c'est bien ce partage d'expérience, il est trés bien ce site !
Rila- Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 66
Localisation : 57
Sujets similaires
» Refroidissement électrique cylindre arrière et de l'huile.
» circuit d'huile taraudage sur cylindre arrière défectueux
» partie arrière du cardan
» maitre cylindre adaptable
» Règlage suspension arrière
» circuit d'huile taraudage sur cylindre arrière défectueux
» partie arrière du cardan
» maitre cylindre adaptable
» Règlage suspension arrière
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Lun 18 Mar - 17:36 par Manu3869
» Bonjour à tous
Sam 16 Mar - 11:22 par Anthony
» problème d'essence
Sam 16 Mar - 11:21 par Anthony
» Nouveau et nouveau défi
Ven 15 Mar - 12:44 par Anthony
» recherche certaines pièces
Ven 15 Mar - 6:32 par Manu3869
» Problème d'allumage
Sam 2 Mar - 19:38 par Griso
» remplacement du roulement conique du bras oscillant
Dim 11 Fév - 13:48 par BERNARDB
» Silencieux origine xlv (moteur rouge)
Jeu 8 Fév - 15:12 par Ethanoy
» Caches latéraux plastique xlv 750 1986
Ven 2 Fév - 8:26 par lolo