Problème Allumage
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Problème Allumage
Bonjour à vous tous.
Quelqu'un peut il m'indiquer les valeurs réelles que l'on mesure à l'Ohmètre sur le connecteur sous le carter droit des capteurs d'allumage ?
Et par la même occasion la couleur correspondant au cylindre AV et AR ?
J'ai un souci d'allumage avec le cylindre AV et en inversant les CDI c'est la même chose, ensuite j'ai testé la méthode préconisé dans le forum pour vérifier que le stator dionne bien du jus quand on actionne le démarreur et c'est bien le cas, donc à priori ce serait pas là le problème.
Avant de démonter le carter pour sortir les capteurs d'allumage je voudrais être bien sur que ce sont eux les responsable vu le merdier que c'est pour sortir le carter...
Enfin j'ai cru comprendre en lisant la revue technique que les CDI sur cette moto fonctionnaient avec des condensateurs qui se chargent grace au stator et se déchargent quand le système lui en donne l'ordre via les fameux capteurs, je résume...
Donc ma question est : Les condensateurs ont une durée de vie limités comme composants électroniques, avez vous une idée avec nos motos si ce ne serait pas le cas, même si je pense que Honda utilise de très bons composants à l'origine...
Merci pour vos réponses
Quelqu'un peut il m'indiquer les valeurs réelles que l'on mesure à l'Ohmètre sur le connecteur sous le carter droit des capteurs d'allumage ?
Et par la même occasion la couleur correspondant au cylindre AV et AR ?
J'ai un souci d'allumage avec le cylindre AV et en inversant les CDI c'est la même chose, ensuite j'ai testé la méthode préconisé dans le forum pour vérifier que le stator dionne bien du jus quand on actionne le démarreur et c'est bien le cas, donc à priori ce serait pas là le problème.
Avant de démonter le carter pour sortir les capteurs d'allumage je voudrais être bien sur que ce sont eux les responsable vu le merdier que c'est pour sortir le carter...
Enfin j'ai cru comprendre en lisant la revue technique que les CDI sur cette moto fonctionnaient avec des condensateurs qui se chargent grace au stator et se déchargent quand le système lui en donne l'ordre via les fameux capteurs, je résume...
Donc ma question est : Les condensateurs ont une durée de vie limités comme composants électroniques, avez vous une idée avec nos motos si ce ne serait pas le cas, même si je pense que Honda utilise de très bons composants à l'origine...
Merci pour vos réponses
Risbly- Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris
Re: Problème Allumage
Salut Risbly
les condos sont dans les cdi,si t'as inversé les cdi et que c'est pareil c'est pas d'après moi les cdi.
Inverse l'alimentation des cdi fil noir/jaune à la place du noir/bleu et inversement et voir si il y a étincelle au cylindre avant(ça peut se faire au niveau du cache latéral) j'en parle là:
https://hondaxlv750r.forumactif.org/t637-capteur-d-allumage
Avant de démonter le carter pour les capteurs voir la continuité des fils du cdi au bobines ht fixées au cadre sous le réservoir, puis contrôler ces mêmes bobines (en les inversant par ex) ,contrôler bougies et antiparasites mais c'est rare parce qu'en double et indépendant.
T'as du bol que ça t'arrive en plein confinement tu vas avoir du temps devant toi
les condos sont dans les cdi,si t'as inversé les cdi et que c'est pareil c'est pas d'après moi les cdi.
Inverse l'alimentation des cdi fil noir/jaune à la place du noir/bleu et inversement et voir si il y a étincelle au cylindre avant(ça peut se faire au niveau du cache latéral) j'en parle là:
https://hondaxlv750r.forumactif.org/t637-capteur-d-allumage
Avant de démonter le carter pour les capteurs voir la continuité des fils du cdi au bobines ht fixées au cadre sous le réservoir, puis contrôler ces mêmes bobines (en les inversant par ex) ,contrôler bougies et antiparasites mais c'est rare parce qu'en double et indépendant.
T'as du bol que ça t'arrive en plein confinement tu vas avoir du temps devant toi
Sire Clip- Messages : 74
Réputation : 12
Date d'inscription : 29/09/2019
Re: Problème Allumage
Sire Clip a écrit:Salut Risbly
les condos sont dans les cdi,si t'as inversé les cdi et que c'est pareil c'est pas d'après moi les cdi.
Inverse l'alimentation des cdi fil noir/jaune à la place du noir/bleu et inversement et voir si il y a étincelle au cylindre avant(ça peut se faire au niveau du cache latéral) j'en parle là:
https://hondaxlv750r.forumactif.org/t637-capteur-d-allumage
Avant de démonter le carter pour les capteurs voir la continuité des fils du cdi au bobines ht fixées au cadre sous le réservoir, puis contrôler ces mêmes bobines (en les inversant par ex) ,contrôler bougies et antiparasites mais c'est rare parce qu'en double et indépendant.
T'as du bol que ça t'arrive en plein confinement tu vas avoir du temps devant toi
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que les condos sont dans les CDI, le tout est bien protégé par l'enrobage de résine, mais la question était sur la durée de vie de ces condos, surtout quant la moto n'a pas fonctionné pendant longtemps, les condos n'aiment pas trop ça, en hifi par exemple les condos sont souvent malades par inaction...
Oui j'avais regardé tes conseils précieux et j'ai fais une partie de ce que tu dis, je vais regarder la continuité des câbles comme tu le dis, mon petit souci en plus c'est que je ne retrouve pas ma clé à bougie d'origine donc pas facile de démonter la plus chiante...
Connais tu la couleurs des fils des capteurs pour savoir lequel est celui de l'avant.
Je voudrais déjà avoir une piste avant de me lancer dans le carter moteur droit !
Pour le travail pendant cette période spécial, j'ai déjà réparé pas mal de trucs, télé, plomberie, internet etc
Risbly- Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris
Re: Problème Allumage
Je ne connais pas la couleur des fils des capteurs avant.
Sinon la couleur des fils des capteurs c'est , bleu/vert , bleu pour un capteur et jaune/vert, jaune pour l'autre, la mesure se prends cache latéral droit ,une broche de 4 fils (celle qui vient du carter ) il faut entre ces fils entre 450-550 ohms.
Pour la bougie ,elles sont en double au cas ou on tombe en rade avec une ,on continue de rouler avec l'autre, si tu peux en démonter qu'une sur 2 ,t'as qu'a inverser les bougies démontées pour voir si ça vient de là
Sinon la couleur des fils des capteurs c'est , bleu/vert , bleu pour un capteur et jaune/vert, jaune pour l'autre, la mesure se prends cache latéral droit ,une broche de 4 fils (celle qui vient du carter ) il faut entre ces fils entre 450-550 ohms.
Pour la bougie ,elles sont en double au cas ou on tombe en rade avec une ,on continue de rouler avec l'autre, si tu peux en démonter qu'une sur 2 ,t'as qu'a inverser les bougies démontées pour voir si ça vient de là
Sire Clip- Messages : 74
Réputation : 12
Date d'inscription : 29/09/2019
Re: Problème Allumage
Bonjour à tous.
J'ai pas avancé sur la moto pour mes soucis d'allumage, car avant de tout démonter je voulais vérifier avec une lampe strobo si j'ai bien de l'allumage au bon moment sur les deux cylindres. Mais pour ça il faut démonter le cache sur le carter coté droit... Je pensais le faire sans souci avec un fer plat bien adapté au bouchon, mais il veut pas venir, même avec un bon bras de levier... Je ne voudrais pas l'abimer donc j'ai mis ça à plus tard !
Si vous avez déjà recontrè le même souci et avez trouvé la solution je suis preneur, car je voudrais pas le ruiner en faisant le bourin !
J'ai pas avancé sur la moto pour mes soucis d'allumage, car avant de tout démonter je voulais vérifier avec une lampe strobo si j'ai bien de l'allumage au bon moment sur les deux cylindres. Mais pour ça il faut démonter le cache sur le carter coté droit... Je pensais le faire sans souci avec un fer plat bien adapté au bouchon, mais il veut pas venir, même avec un bon bras de levier... Je ne voudrais pas l'abimer donc j'ai mis ça à plus tard !
Si vous avez déjà recontrè le même souci et avez trouvé la solution je suis preneur, car je voudrais pas le ruiner en faisant le bourin !
Risbly- Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris
Allumage
Contrôler la continuité des capteurs à froid et à chaud j’ai u le cas coupure à chaud rien que dans ma main
Oljs- Messages : 8
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/05/2020
Re: Problème Allumage
Tu veux dire les fils de capteurs ?Oljs a écrit:Contrôler la continuité des capteurs à froid et à chaud j’ai u le cas coupure à chaud rien que dans ma main
C'est possible mais dans mon cas ça a commencé par des soucis de démarrage à froid ou après immobilisation de plusieurs jours...
Reste que je veux d'abord contrôler l'allumage avec ma lampe, mais pour ça je dois déjà démonter ce foutu cache...
Je vais essayer de chauffer au décaper thermique.
Pourtant la moto n'a que 16 000 Kms, mais du coup elle a pas tournée pendant de longues périodes.
C'est ma troisième XLV donc je connais bien la machine et c'est la première fois que je rencontre un problème.
Risbly- Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris
Re: Problème Allumage
En chauffant c'est venu !
Du coup j'ai vérifié et j'ai bien la lampe qui synchronise avec le repère, donc il y a de l'allumage.
Du coup je regarde les carbus et il y a pas mal de problèmes, je dois changer les membranes et les manchons sur culasse et carbu, ce sont des MG7 comme l'a dit Babache du sud mais je n'en ai pas trouvé...
Quelqu'un a t'il une idée ou je peux trouver ces manchons ?
Merci
Du coup j'ai vérifié et j'ai bien la lampe qui synchronise avec le repère, donc il y a de l'allumage.
Du coup je regarde les carbus et il y a pas mal de problèmes, je dois changer les membranes et les manchons sur culasse et carbu, ce sont des MG7 comme l'a dit Babache du sud mais je n'en ai pas trouvé...
Quelqu'un a t'il une idée ou je peux trouver ces manchons ?
Merci
Risbly- Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris
Re: Problème Allumage
Suite à mes soucis de manchons de carbu sur mo XLV, j'ai trouvé chez BDI Productions des manchons qui conviennent pour réparer nos motos :
http://www.bdi-production.com/fr/brides-d-admission/284-bultaco-manchon-carburateur-amal.html?search_query=tel%3A21+02+052+004&results=91
Ils font 40 mm en interne, alors que ceux d'origine font 42 mais ils montent sans souci, comme dans mon cas c'était obligatoire de les changer ça convient parfaitement...
http://www.bdi-production.com/fr/brides-d-admission/284-bultaco-manchon-carburateur-amal.html?search_query=tel%3A21+02+052+004&results=91
Ils font 40 mm en interne, alors que ceux d'origine font 42 mais ils montent sans souci, comme dans mon cas c'était obligatoire de les changer ça convient parfaitement...
Risbly- Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris
Re: Problème Allumage
Pour faire suite à mes aventures avec ma XLV je voulais préciser des choses...
J'ai parlé d'allumage et des CDI en particulier,.
Comme vous le savez c'est un système qui fonctionne avec des condensateurs qui se chargent grace à l'alimentation électrique piqué sur le stator/rotor, le souci c'est que ces condensateurs veillissent mal et se détériorent c'est connu avec les condos. J'ai vu sur un forum sur les Transalp qui ont le même genre de CDI qu'il était possible de changer ces condos, je voudrais faire un test, mais je n'ai qu'une seule paire de CDI... Aussi, comme c'est pas évident de le faire une première fois sns risque je voulais acheter 2 CDI même des CDI douteux pour tenter la manip, donc, j'en appelle aux posseseurs de XLV qui auraient des CDI à me céder de bien vouloir me contacter pour me les proposer.
Autrement je finirais bien par en trouver mais comme ça ne courre pas les rues ça risque de prendre du temps.
Bien sur, dés que je pourrais tester cette réparation, et si ça fonctionne, je ferais un tuto avec des photos, ça pourra être utile pour tous les posseseurs de XLV !
J'ai parlé d'allumage et des CDI en particulier,.
Comme vous le savez c'est un système qui fonctionne avec des condensateurs qui se chargent grace à l'alimentation électrique piqué sur le stator/rotor, le souci c'est que ces condensateurs veillissent mal et se détériorent c'est connu avec les condos. J'ai vu sur un forum sur les Transalp qui ont le même genre de CDI qu'il était possible de changer ces condos, je voudrais faire un test, mais je n'ai qu'une seule paire de CDI... Aussi, comme c'est pas évident de le faire une première fois sns risque je voulais acheter 2 CDI même des CDI douteux pour tenter la manip, donc, j'en appelle aux posseseurs de XLV qui auraient des CDI à me céder de bien vouloir me contacter pour me les proposer.
Autrement je finirais bien par en trouver mais comme ça ne courre pas les rues ça risque de prendre du temps.
Bien sur, dés que je pourrais tester cette réparation, et si ça fonctionne, je ferais un tuto avec des photos, ça pourra être utile pour tous les posseseurs de XLV !
Risbly- Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris
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