L'amortisseur de la xlv750 RF
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L'amortisseur de la xlv750 RF
Voici quelques photos du démontage de l'amortisseur et vous verez quel est le problème qui fait que l'amortisseur se tasse en
compression et ne remonte plus.
(Pour déposer l'amortisseur de la moto, j'ai démonté la grosse biellette du prolink, la roue arrière, la selle et le réservoir pour
accéder à la fixation du haut de l'amortisseur)
Concernant l'amortisseur....
D'abord, dépose du jonc élastique métallique: (à l'aide de mon cric hi lift jack)
On comprime un peu l'amortisseur. avec un chasse goupille j'ai repoussé l'entretoise du joint en tapant avec un marteau droite gauche devant derrière pour la faire descendre puis avec un tournevis j'ai soulevé le jonc.
J'ai sortie l'entretoise:
Puis j'ai pris ma pompe à vélo pour chasser le joint. c'est la où j'en ai pris plein la tronche, car j'ai oublié de mettre un chiffon
autour.: (voir l'état du mur)
Donc j'ai pu retirer le joint et la bague guide!
compression et ne remonte plus.
(Pour déposer l'amortisseur de la moto, j'ai démonté la grosse biellette du prolink, la roue arrière, la selle et le réservoir pour
accéder à la fixation du haut de l'amortisseur)
Concernant l'amortisseur....
D'abord, dépose du jonc élastique métallique: (à l'aide de mon cric hi lift jack)
On comprime un peu l'amortisseur. avec un chasse goupille j'ai repoussé l'entretoise du joint en tapant avec un marteau droite gauche devant derrière pour la faire descendre puis avec un tournevis j'ai soulevé le jonc.
J'ai sortie l'entretoise:
Puis j'ai pris ma pompe à vélo pour chasser le joint. c'est la où j'en ai pris plein la tronche, car j'ai oublié de mettre un chiffon
autour.: (voir l'état du mur)
Donc j'ai pu retirer le joint et la bague guide!
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Concernant la dépose du reste de cet amortisseur, il a fallu que je coupe le haut du tube métallique extérieur
Ainsi que le bas de l'amortisseur
C'est là où les photos sont utiles pour comprendre:
Ce qui permet de déposer le ressort d'amortisseur.:
Maintenant il faut découper le bas pour extraire tout le mécanisme.:
Ainsi que le bas de l'amortisseur
C'est là où les photos sont utiles pour comprendre:
Ce qui permet de déposer le ressort d'amortisseur.:
Maintenant il faut découper le bas pour extraire tout le mécanisme.:
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Voilà après dépose une partie de la saloperie qui bloquait cette amortisseur:
Ca fait peur!!! Hein!!!!
Il y en avait de partout et tous les petits orifices étaient bouchés.
Donc voici l'éclaté de l'amortisseur après dépose :
En haut à gauche c'est un bouchon plastique d'une bombe de peinture, c'est là que je fais mes essais avec le
liquide de frein :
Pour l'instant, après quelque jour de trempage dans du liquide de frein, il reste encore quelques morceau solide...
Il faudrait plus d'une semaine pour dissoudre le tout.
Les joints qui trempe dans le liquide non pas bronchés.
Ca fait peur!!! Hein!!!!
Il y en avait de partout et tous les petits orifices étaient bouchés.
Donc voici l'éclaté de l'amortisseur après dépose :
En haut à gauche c'est un bouchon plastique d'une bombe de peinture, c'est là que je fais mes essais avec le
liquide de frein :
Pour l'instant, après quelque jour de trempage dans du liquide de frein, il reste encore quelques morceau solide...
Il faudrait plus d'une semaine pour dissoudre le tout.
Les joints qui trempe dans le liquide non pas bronchés.
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Ca c'est la tige de commande qui règle la dureté de détente de l'amortisseur.
C'est un disque qui tourne et qui est composé de trois trou différent.
Voici la pièce ou se trouve le disque en question:
Détail de quelque pièces ou se trouve aussi des trous pour les passages d'huile.
Les disques percés de petit trous servent de clapets, bien sur tous bouchés par la résine :
Voilà!
J'espère que cela répond à votre curiosité de connaitre cet amortisseur et son fonctionnement.
A voir maintenant si l'on peut dissoudre cette merde et rénover sans tout démonter.
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
l ammortisseur de la xlv 750 rf
ouais sacré merde si ça pouvais se dissoudre sans tout demonter se serais top mais ya na tellement que c est pas gagné.en tous cas merçi et les photos sont biens meilleures que celle de mes carbus....ggrrrrrrrr.vais my remettre:joker:
Jean-Luc- Messages : 788
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 58
Localisation : la verdiere(var)
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Photos prisent avec mon téléphone. M' on APN de compette n'étant pas dispo pour cause de fleurs! Mais bon.... j'ai fait du tri car il y en avait plein de ratées.
Je l'avais bien dit que de voir les morceaux...cela faisait peur!!!!!!
Imagine cette résine dans tous les trous.... car au démontage, j'ai du essuyer un peu et gratter pour voir s'il y avait des trous dans les disques et rondelles!
35000 km en 28 ans!
Les périodes d'inactivité ont du être très néfaste et produire un gros paquet de dépôt.
Le fait que je roule avec a du bien chahuter et décoller cette résine et la mettre en morceaux.
D’où l'infiltration dans tout l'amortisseur de cette pâte durcie en centaine de petits bouts de toutes tailles.
Je l'avais bien dit que de voir les morceaux...cela faisait peur!!!!!!
Imagine cette résine dans tous les trous.... car au démontage, j'ai du essuyer un peu et gratter pour voir s'il y avait des trous dans les disques et rondelles!
35000 km en 28 ans!
Les périodes d'inactivité ont du être très néfaste et produire un gros paquet de dépôt.
Le fait que je roule avec a du bien chahuter et décoller cette résine et la mettre en morceaux.
D’où l'infiltration dans tout l'amortisseur de cette pâte durcie en centaine de petits bouts de toutes tailles.
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
amortisseur
peut t'on trouver un amortisseur adaptable(je suis très mauvais en bricolage)
Philippe 31- Messages : 125
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 56
Localisation : toulouse
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Bonjourveron a écrit:peut t'on trouver un amortisseur adaptable(je suis très mauvais en bricolage)
On peut trouver un amortisseur adaptable en passant par la case présentation comme dans tous les forums
Ce serait bien une présentation du véhicule et de son pilote
Sinon il y a le choix pour les amortisseurs adaptables... :
Shock factory
EMC
Wilbers
Bitubo.
Fournales
Hagon
Et surement d'autres marques!
C'est peut-être mieux d'acheter Français plutôt que Chinois
Dernière édition par Didier86 le Lun 21 Juil - 22:59, édité 1 fois
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
amortisseur
merci pour l'info,je ferait le tour des casses après les vacances
Philippe 31- Messages : 125
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 56
Localisation : toulouse
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Salut,
dit Didier as tu toujours des "boulettes" d'huile à essayer à dissoudre ? Par expérience on élimnait les boulettes de mazout présentes sur les cerfs-volants (ramassées sur les plages polluées des accidents petrollier) avec de l'eau écarlate, ce produit miracle dissout le goudron, ça devient aussi fluide que de l'huile traditionnel, et en essuyant avec un chiffon on dépolluait nos voiles. Ni vu ni connu, et le spy n'était pas attaqué (protége les textiles à traiter l'eau écarlate).
A+.
dit Didier as tu toujours des "boulettes" d'huile à essayer à dissoudre ? Par expérience on élimnait les boulettes de mazout présentes sur les cerfs-volants (ramassées sur les plages polluées des accidents petrollier) avec de l'eau écarlate, ce produit miracle dissout le goudron, ça devient aussi fluide que de l'huile traditionnel, et en essuyant avec un chiffon on dépolluait nos voiles. Ni vu ni connu, et le spy n'était pas attaqué (protége les textiles à traiter l'eau écarlate).
A+.
PM'$- Messages : 28
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 40
Localisation : Brest
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Il faut que je regarde s'il reste encore des morceaux!
Mon garage est devenu un dépotoir à ranger!
Il faut que je trouve dans ce cas de l'eau écarlate!
Encore un essai à faire
Mon garage est devenu un dépotoir à ranger!
Il faut que je trouve dans ce cas de l'eau écarlate!
Encore un essai à faire
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Moi c'est : Didier. Et toi????
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
de toute façon cette amorto d'origine il est pas terrible....
stephane74- Admin
- Messages : 931
Réputation : 15
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : aix les bains
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Bon là ´va falloir que j'm'y mette !
J'ai une tît question à Did ;
Comment as-tu fait pour déterminer les hauteurs de tronçonnage des tubes ( j'imagine au pif, mais bon je préfére confirmation ) .
Quels pbm as-tu rencontrés pour ressouder tout cà ? ( alignements, piquages, types de baguettes ...) .
Merci d'avance .
J'ai une tît question à Did ;
Comment as-tu fait pour déterminer les hauteurs de tronçonnage des tubes ( j'imagine au pif, mais bon je préfére confirmation ) .
Quels pbm as-tu rencontrés pour ressouder tout cà ? ( alignements, piquages, types de baguettes ...) .
Merci d'avance .
Invité- Invité
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Salux Vincent!
Sciage au niveau du haut du gros tube et au niveau de la soudure du tube chromé.
Comme ça tu verras l'étendu des dégâts comme moi.
Sciage au niveau du haut du gros tube et au niveau de la soudure du tube chromé.
Comme ça tu verras l'étendu des dégâts comme moi.
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Moi c'est : Didier. Et toi????
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
schok factory mon ami.
tu es sur que ce ne sont pas les basculeurs qui sont grippé?
tu es sur que ce ne sont pas les basculeurs qui sont grippé?
stephane74- Admin
- Messages : 931
Réputation : 15
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : aix les bains
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Didier86 a écrit:
Sciage au niveau du haut du gros tube et au niveau de la soudure du tube chromé.
OK
MAis pour ressouder ?!.. ( au cas oû le nettoyage à l'eau écarlate ne fonctionne pas ) .
Je sais souder , j'ai appris, mais cà fait longtemps ! T'es un pro de la soudure à l'arc ?
Là il faut des beaux cordons bien étanches ! Comment as-tu fait pour aligner tout cà correctement, pointer sans bouger ...etc ...?
Je me tàte là ! Mais peut-étre qu'un soudeur pro me ferait cà correctement ...
Va falloir que je trouve une soluce ... d'abord l'eau écarlate .
fait ch... de mettre 3 ou 400 boules dans un amorto compatible ! ( ben ouais chuis radin !).
Invité- Invité
soudure
Salut,
Pour souder ta pièce bien alignée, il faut la caler dans un cornière,la bloquer avec serre joints ou pinces bloc ,la pointer tout le tour puis la souder.
Olivier (je suis chaudronnier )
Pour souder ta pièce bien alignée, il faut la caler dans un cornière,la bloquer avec serre joints ou pinces bloc ,la pointer tout le tour puis la souder.
Olivier (je suis chaudronnier )
sea shepherd- Messages : 116
Réputation : 7
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : Rhône
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Moi! (Moâ!!!!)
je ne me suis pas fait C*****..... j'ai rien soudé et j'ai perdu plus de 500 boules (dans l'urgence)
Maintenant on sait que shock factory est moins cher.
Mais tu peux tenter le diable... à condition que toutes les pièces remontées soient bien alignées et coulissent bien!
Je me suis juste arrêté à démonter, couper et encore démonter pour comprendre le comment du pourquoi.
je ne me suis pas fait C*****..... j'ai rien soudé et j'ai perdu plus de 500 boules (dans l'urgence)
Maintenant on sait que shock factory est moins cher.
Mais tu peux tenter le diable... à condition que toutes les pièces remontées soient bien alignées et coulissent bien!
Je me suis juste arrêté à démonter, couper et encore démonter pour comprendre le comment du pourquoi.
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Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Ah! OK! J'avais mal compris je croyais que tu avais tout ressoudé .
Merci Olivier . Réflexion faite; n'étant pas un pro de la soudure ; si j'en arrive là j'irais faire ressouder chez un pro .
Merci Olivier . Réflexion faite; n'étant pas un pro de la soudure ; si j'en arrive là j'irais faire ressouder chez un pro .
Invité- Invité
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Nouvellement inscrit, l'un des tous premiers topic que je consulte concerne l'amortisseur de la XLV.
Comme je l'ai écris dans ma présentation, j'ai acheté cette moto en 1986 alors qu'elle totalisait 1000 kms (elle avait 2 mois !)
J'ai laissé en reprise une Honda 600R 'Paris Dakar'.
La 750 XLV a été ma première moto à cardan.
J'ai tout de suite constaté que l'amortissement AR était beaucoup plus dur (raide) que celui de ma précédente moto.
Je me souviens qu'à l'époque le mécano de la concession m'avait dit que l'amortisseur était naturellement plus dur pour protéger le cardan.
Donc, j'ai toujours connu cette moto avec un amortissement AR très 'rigide'.
N'ayant jamais eu l'occasion d'échanger sur ce sujet avec d'autres possesseurs, je profite de ce forum pour avoir votre avis (mieux vaut tard que jamais) … Oui, oui je connais la variante … "Vieux motard que j'aimais"… !!
Merci à l'avance pour vos retours sur ce sujet !
Comme je l'ai écris dans ma présentation, j'ai acheté cette moto en 1986 alors qu'elle totalisait 1000 kms (elle avait 2 mois !)
J'ai laissé en reprise une Honda 600R 'Paris Dakar'.
La 750 XLV a été ma première moto à cardan.
J'ai tout de suite constaté que l'amortissement AR était beaucoup plus dur (raide) que celui de ma précédente moto.
Je me souviens qu'à l'époque le mécano de la concession m'avait dit que l'amortisseur était naturellement plus dur pour protéger le cardan.
Donc, j'ai toujours connu cette moto avec un amortissement AR très 'rigide'.
N'ayant jamais eu l'occasion d'échanger sur ce sujet avec d'autres possesseurs, je profite de ce forum pour avoir votre avis (mieux vaut tard que jamais) … Oui, oui je connais la variante … "Vieux motard que j'aimais"… !!
Merci à l'avance pour vos retours sur ce sujet !
Bruno56- Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 66
Localisation : Lorient
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
ben dure moyen ? ou bout de bois ?
moi suis en schock factory
moi suis en schock factory
stephane74- Admin
- Messages : 931
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Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : aix les bains
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Ouais tout est relatif ; j'ai eu 500xlr et 600xt , l'amorto de la xlv n'est pas pire ( quand il marche !)
Invité- Invité
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Pour mon expérience, l'amortisseur d'origine en bon état est très confortable. Avec un plus sur celui de la RF qui est réglable en hydraulique en plus de l'air.
_________________
Moi c'est : Didier. Et toi????
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
Bonjour,
mon amorto de XLV est en cours de réfection par un pro, le joint spie encore dispo chez Honda est en cours de commande et une pièce abimée visible sur la photo va être refaite au tour ..
@ +
mon amorto de XLV est en cours de réfection par un pro, le joint spie encore dispo chez Honda est en cours de commande et une pièce abimée visible sur la photo va être refaite au tour ..
@ +
_________________
Flip31
estaban31- Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 62
Localisation : Toulouse
Re: L'amortisseur de la xlv750 RF
ben met de l'huillleee!
stephane74- Admin
- Messages : 931
Réputation : 15
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : aix les bains
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