HONDA XLV 750 R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Démontage démarreur
Moto ne démarrant pas à Froid EmptyLun 22 Avr - 11:26 par Anthony

» Carennage de phare et pareboue avant
Moto ne démarrant pas à Froid EmptySam 13 Avr - 13:12 par Ethanoy

» Nouveau venu
Moto ne démarrant pas à Froid EmptyLun 18 Mar - 17:36 par Manu3869

» Bonjour à tous
Moto ne démarrant pas à Froid EmptySam 16 Mar - 11:22 par Anthony

» problème d'essence
Moto ne démarrant pas à Froid EmptySam 16 Mar - 11:21 par Anthony

» Nouveau et nouveau défi
Moto ne démarrant pas à Froid EmptyVen 15 Mar - 12:44 par Anthony

» recherche certaines pièces
Moto ne démarrant pas à Froid EmptyVen 15 Mar - 6:32 par Manu3869

» Problème d'allumage
Moto ne démarrant pas à Froid EmptySam 2 Mar - 19:38 par Griso

» remplacement du roulement conique du bras oscillant
Moto ne démarrant pas à Froid EmptyDim 11 Fév - 13:48 par BERNARDB

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Moto ne démarrant pas à Froid

4 participants

Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Risbly Sam 22 Jan - 11:13

Bonjour à tous.
J'ai une panne très curieuse et très bizarre, voilà.
Quand la moto est stockée dans son garage chauffé, elle démarre sans starter et au premier coup de démarreur, jusque là pas de souci et elle tourne régulièrement et pas mal du tout.
Ensuite je la sors et la laisse dehors pendant 3 heures au froid, température de 6° environ, et la, elle ne démarre plus ou il faut vraiment forcer et très laborieusement elle finit par tourner sur un cylindre puis les deux, mais la batterie qui est récente va vite faire la tronche.
J'ai fais le test suivant, moto démarre au garage, je la sors, elle reste 3 heures, puis je tente le démarrage, elle ne part pas, je n'insiste pas, je la rentre la laisse la nuit à l'intérieur sans rien faire, je la démarre au premier coup de démarreur, idem je la sors 3 heures, puis test et au bout de 3 heures rien. J'ai testé plusieurs fois et c'est chaque fois la même chose...

A croire que c'est une moto d'intérieur ! Shocked
C'est vraiment incompréhensible, car 6° degré c'est pas le froid Sibérien et avec une XLV on ne doit pas rencontrer ce genre de problème, j'en suis à ma 3ème et les deux autres n'ont jamais posé de souci de ce point de vue.

Maintenant voilà ce que j'ai fais. La moto à un faibe kilométrage, 19 0000 kms, elle a toujours posé des soucis de démarrage quand je la laisse longtemps sans tourner, (3mois par exemple), mais elle finissait par démarrer avec du Start pilot.
La pompe à essence est neuve, les carbus sont refaits, toutes les durites sont neuves.
Coté allumage j'ai mis un allumage électronique en lieu et place des CDI, mais c'est pareil, du coup j'ai remis les CDI d'origine, même problème.

Hier j'ai vérifié que l'essence arrive bien en mettant un tuyau à la vidange des cuves et en ouvrant la vis de purge, pas de souci en branchant la pompe à essence en direct sur la batterie ou en testant en configuration standard avec le démarreur, dans tous les cas l'essence coule par la vis de purge, quand on ferme le robinet d'essence sur le réservoir, l'essence ne coule plus, donc le réservoir fait son boulot.
A noter que quand la moto est chaude et que j'actionne le starter elle finit pas caler si je la laisse au ralenti, preuve que le circuit de starter est efficace.

J'en déduis que ce n'est pas un souci d'arrivée d'essence, d'ailleurs je ne vois pas bien pourquoi ça le ferait que dans des conditions froides, quand on laisse la moto longtemps sans servir je veux bien que l'amorçage soit pas au top mais d'un jour sur l'autre non !

J'ai donc regardé du coté de l'allumage. L'étincelle est présente mais n'est pas extraordinaire, un peu tirant sur le violet, et pas super nette, mais à chaud dans le garage la moto démarre et tourne bien...

J'ai quand même vérifié en mettant un autre jeu de bobines que j'avais en stock, résultat idem.
Puis j'ai vérifié tout le circuit d'alluage au niveau des continuités entre les bobines et les CDI, pas de souci là non plus.
J'ai juste remarqué que les fils vert avaient une continuité à la masse un peu aléatoire...
En suivant les cables et en testant je me suis penché sur la masse du faisceau du coté droit et j'ai vu q'elle n'était pas au top, donc j'ai gratté sur le cadre et nettoyé la cosse, puis vérifié la continuité avec le faisceau et le moteur, c'était beaucoup mieux, j'en ai profité pour vérifier la masse sur le moteur via le cable moins de la batterie, à priori c'est bon.
J'étais content car je pensais avoir trouvé la panne, donc j'ai testé à nouveau, au garage, nickel la moto démarre et tourne parfaitement, mais après 3 heures dehors c'est la même chose, impossible de démarrer, elle ne pète même pas, une nuite au chaud et elle démarre au premier coup de démarreur sans starter.

C'est à devenir dingue Shocked

Vraiment je ne sais plus quoi faire si quelqu'un à une idée ce serait vraiment sympa, merci de m'avoir lu.

Risbly

Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Re: Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Sire Clip Dim 23 Jan - 7:50

Yep
Est ce que le démarreur tourne aussi vite à froid qu'a chaud ??? (à,l'oreille ça s'entend)
Sinon je pencherai sur les pipes d'admission avec le froid le caoutchouc se rétracte ,et se dilate avec le chaud Suspect
Ou les soupapes qui ferment mal à froid (poussoir hydraulique) la pour savoir il faudrait prendre compression à froid et à chaud What a Face
cheers
Sire Clip
Sire Clip

Messages : 74
Réputation : 12
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Re: Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Risbly Dim 23 Jan - 11:04

Sire Clip a écrit:Yep
Est ce que le démarreur tourne aussi vite à froid qu'a chaud ??? (à,l'oreille ça s'entend)
Sinon je pencherai sur les pipes d'admission avec le froid le caoutchouc se rétracte ,et se dilate avec le chaud Suspect
Ou  les soupapes qui ferment mal à froid (poussoir hydraulique) la pour savoir il faudrait prendre compression à froid et à chaud What a Face
cheers

Merci pour ta réponse.
A priori oui le démarreur tourne bien à froid.
Pour les pipes d'admission souviens toi on avait échangé à ce sujet et j'avais trouvé des adaptables qui vont bien donc là encore pas de raison de fuite.
Pour la distribution, je ne peux rien affirmer sinon que la moto n'a pas beaucoup de kilomètres, et qu'elle démarre dans le garage au premier coup de démarreur sans mettre le starter ni les gaz, ça pencherait pour une mécanique au top.
Je n'ai pas de compressiomètre mais c'est une piste.

Sinon j'ai testé après mon post, une fois la moto refroidie dehors 3 heures, de voir si en débrayant et en mettant la moto droite ça allait mieux, non pareil. Je voulais voir si la sécurité au démarrage ne foutait pas la merde et la moto droite pour que l'essence dans les cuves soit de niveau.
Rien de mieux. En balançant du Start Pilot en insistant elle a démarré...
J'ai lu sur un forum CBR qui ont des carbus à dépression aussi la piste de la sécurité du point mort qui a l'air de couper l'allumage par l'intermédiaire de la masse, j'ai donc regardé le contacteur d'embrayage et le coupe circuit au guidon mais rien d'anormal.
Autre piste du forum CX le circuit de starter dans les carbus qui peut être bouché, d'ailleurs il a fait une vidéo avant et après le nettoyage de ce conduit et la moto démarre à froid et le starter accélère bien le régime moteur, à ce moment là. Ce qui n'est jamais mon cas, je me pose donc la question de ce circuit interne, que j'avais regardé bien sur quand j'ai refait les carbus et tout semblait ok.
Voilà ou j'en suis.
Peux tu me dire si en agissant sur le starter ça accélère vraiment le régime, à froid comme à chaud ?
Pour la mienne ça change de bruit d'admission et à chaud elle cale.
Merci pour ta réponse.

Risbly

Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Re: Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Sire Clip Lun 24 Jan - 11:06

Ce matin moto dehors température 5° démarrage au quart de tour avec starter,régime un peu plus de 1000 tours, si j'enlève le starter un peu plus de 500 tours ,limite de caler, j'enlève progressivement le starter, moteur chaud, plus de starter,régime 1000tours si je remets le stater elle cale cheers
Sire Clip
Sire Clip

Messages : 74
Réputation : 12
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Re: Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Risbly Lun 24 Jan - 12:02

Sire Clip a écrit:Ce matin moto dehors température 5° démarrage au quart de tour avec starter,régime un peu plus de 1000 tours, si j'enlève le starter un peu plus de 500 tours ,limite de caler, j'enlève progressivement le starter, moteur chaud, plus de starter,régime 1000tours si je remets le stater elle cale cheers
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'aimerais bien que ça fasse la même chose sur la mienne !
D'ailleurs c'est ce dont je me souvenais avec les autres.
Si je trouve je ferais part du résultat sur le forum.

Risbly

Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Re: Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Sire Clip Mar 25 Jan - 13:07

Ah j'oubliai Risbly,et ça peut être une autre piste Suspect je tourne exclusivement qu'au SP 98 ECXELLIUM, dans les autres t"as de l’éthanol...
Sire Clip
Sire Clip

Messages : 74
Réputation : 12
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Re: Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Risbly Mar 25 Jan - 18:14

Sire Clip a écrit:Ah j'oubliai Risbly,et ça peut être une autre piste Suspect je tourne exclusivement qu'au SP 98 ECXELLIUM, dans les autres t"as de l’éthanol...
Ok je le note...
Moi je prends du sp 98 !

Risbly

Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty moto ne demarrant pas a froid

Message  Jean-Luc Sam 29 Jan - 11:02

essaye de changer avec du 98 excellium
sire a raison dans le 98 normal et le 95 ya je crois entre 10et 12% d ethanol
Jean-Luc
Jean-Luc

Messages : 788
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 58
Localisation : la verdiere(var)

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Re: Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Risbly Sam 29 Jan - 13:19

Jean-Luc a écrit:essaye de changer avec du 98 excellium
sire a raison dans le 98 normal et le 95 ya je crois entre 10et 12% d ethanol

J'ai bien vu sa réponse, mais pas évident sur Paris de trouver ça, et de plus je suis assez sceptique, car elle ne pète pas du tout donc c'est comme s'il n'y avait pas d'allumage.
Ce qui est rageant c'est qu'a température du garage chauffé elle démarre vraiment au 1/4 de tour !

Je pense que c'est un problème assez fréquent car j'ai vu sur les forums de CX et divers CB ainsi que Transalp, quelques motards rencontraient le même souci.
Je vais m'y remettre. et ne manquerais pas d'alimenter le fil de ce forum.
A bientôt

Risbly

Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Re: Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Risbly Lun 31 Jan - 17:20

Sire Clip a écrit:Ah j'oubliai Risbly,et ça peut être une autre piste Suspect je tourne exclusivement qu'au SP 98 ECXELLIUM, dans les autres t"as de l’éthanol...

Comme j'écoute ce que l'on me dit j'ai essayé le Total excellium cheers

Après vidange de mon réservoir j'ai mis 9 litres de ce breuvage sensé résoudre tous mes problèmes.
Donc après le remplissage la moto démarre très bien, comme dab puisqu'elle était au chaud.
Ensuite je la laisse dehors pendant au moins 5 heures, il fait 6°.
C'est mieux elle tourne une seconde puis cale, et ainsi à chaque essai !
Donc le problème n'est pas résolu par l'essence, même s'il y a du mieux.
Je tente ainsi plusieurs fois puis rentre la moto...
Le lendemain elle démarre au 1/4 de tour sans starter et tiens le ralenti  Shocked
Rebelotte je la sors et la laisse 5 h dehors, fait plus froid aujourd'hui !
Bien sur elle ne démarre pas mieux, quelques pétouilles mais rien de significatif.
Je la rentre et je prends mon sèche cheveux pour réchauffer un peu les carbus, et bien bingo elle démarre comme si elle était restée au chaud, c'est donc bien au niveau des carbus.
Soit je trouve ce qui ne va pas ou j'achète un sèche cheveux sans fil bounce
Bon assez plaisanté !
C'est surement au niveau du circuit de starter comme je l'ai déjà dis, sans doute de la merde qui réduit les conduits internes du starter.
Voilà !

Risbly

Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Re: Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Didier86 Mar 1 Mar - 10:11

Je roulais au 95 e10 sans probleme en roulant ni au demarrage à froid.!

_________________
Moi c'est : Didier. Et toi???? Wink 
Didier86
Didier86

Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Re: Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Risbly Mar 1 Mar - 18:38

Oui moi aussi je n'avais jamais remarqué de problème avec l'essence, même si c'est vrai que sl'Excellium est sans doute mieux !

Il y a du nouveau sur la moto, j'ai enfin trouvé ce qu'il se passait !

C'était bien ce que je pensais, les canaux des circuits étaient bouchées !
Souvenez vous qu'il a suffit de chauffer les carbus au sèche cheveux pour que ça démarre après une station de 4 heures au froid, c'est la que j'ai compris que c'était forcément les carbus.
Il m'a fallu trouver du temps pour tout démonter pour la 4ème fois et regarder ça de très près. Les cuves étaient nickel comme tout le reste des carbus d'ailleurs.
Mais en prenant un tuyau fin en plastique et en le raccordant au circuit de starter à l'intérieur de la cuve, c'est celui qui a un trou et qui se trouve à coté du gicleur principal, et bien que nenni ça ne faisait rien du tout, je pouvais souffler comme un malade mais rien. J'ai donc pris un poil de brosse métallique qui m'a permis de titiller dans le trou et de le déboucher, une fois que c'était un peu libre, j'ai envoyé de l'air et du nettoyant frein, puis du vinaigre. Bref les deux canaux se sont débouchés après pas mal d'effort, il est impossible de faire autrement car le gicleur du starter ne se démonte pas.
Je voulais vous faire un petit reportage mais j'ai totalement zappé.

Conclusion, si vous rencontrez ce genre de problème de démarrage à froid difficile il faut vérifier tous les canaux sur les carbus ainsi que l'étancheité des manchons de starter et d'admission, car si l'essence ne vaporise pas dans les conduits de starter le fait de mettre le starter agrave le problème car de l'air arrive en plus dans les conduits d'admission.
Par précaution si on n'utilise pas la moto un petit moment il vaut mieux fermer le robinet d'essence et vidanger les cuves de carbus afin d'éviter la stagnation de l'essence dans les cuves.
Voila le compte rendu de toute cette histoire.
Bonne route à vous.

Risbly

Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty moto ne demarrant pas a froid

Message  Jean-Luc Mer 2 Mar - 11:32

salut
bein merci pour l info Laughing
Jean-Luc
Jean-Luc

Messages : 788
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 58
Localisation : la verdiere(var)

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Re: Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Didier86 Lun 14 Mar - 4:02

Conclusion: Rouler, rouler et encore rouler.
(one ze rode heu gaine! 😜😁)

_________________
Moi c'est : Didier. Et toi???? Wink 
Didier86
Didier86

Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny

Revenir en haut Aller en bas

Moto ne démarrant pas à Froid Empty Re: Moto ne démarrant pas à Froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum