problème de démarreur puis d'allumage
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problème de démarreur puis d'allumage
Hello, lorsque j'actionne le démarreur, rien ne se passe hormis un petit clic dans le relais là ou il y a le fusible principal. Question faut-il démonter le démarreur
ou avez vous une autre piste? pour le démonter il faut absolument enlever le carter d'allumage ou il y a une autre solution?
merci de vos retour
ou avez vous une autre piste? pour le démonter il faut absolument enlever le carter d'allumage ou il y a une autre solution?
merci de vos retour
Dernière édition par patof le Sam 24 Oct - 17:07, édité 1 fois
patof- Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: problème de démarreur puis d'allumage
Ce que j'essaierais de faire ( tu es en train de démarrer ta bécane achetée récemment qui n'a pas tourné depuis des lustres? c'est bien ça?)
SANS CONTACT BATTERIE DÉBRANCHÉE et CDI DÉBRANCHES!!!
Démonte les bougies
mets un peu d'huile ds les cylindres, quelques cm3
Fait avancer/ reculer ta moto en passant une vitesse, jusqu'à retrouver un bon coulissement des pistons et lubrifier les cylindres qui sont forcément bien secs
Toujours sans allumage, alimente le démarreur avec une batterie externe et des cables, masse et alimentation + à la borne du démarreur /au niveau du relais, bougies toujours retirées, ça doit tourner et évacuer l'huile. ça te permet de vérifier le côté électrique et mécanique du fonctionnement du démarreur tout en lubrifiant les cylindres
Démonte la durite d'essence des carbus entre le Y et la pompe
Place une seringue dans cette durite d'essence, elle te servira de réservoir en attendant que pompe et réservoir sont nettoyés.
Fait le plein de ta seringue, jusqu'à ce que le niveau se stabilise dans la seringue pour remplir les cuves du carbu
replace les bougies, leur capuchon et rebranche le CDI
Sois sûr que le niveau d'huile soit bon
METS LE CONTACT APRES VERIF DU BRANCHEMENT DU CDI DES BOBINES ET DES CAPUCHONS DE BOBINES (éviter de faire fonctionner l'allumage mal branché car il y a risque de détérioration...
essaie de démarrer le moteur en obstruant partiellement les orifices d'arrivée d'air des carbus, ça va faire office de starter...
croise les doigts!
en cas 0681035246Philippe
PS, réponse vite faite excuse pour la ponctuation absente!
je rajoute: débranche la pompe à essence et obstrue sa sortie pour que rien ne coule
SANS CONTACT BATTERIE DÉBRANCHÉE et CDI DÉBRANCHES!!!
Démonte les bougies
mets un peu d'huile ds les cylindres, quelques cm3
Fait avancer/ reculer ta moto en passant une vitesse, jusqu'à retrouver un bon coulissement des pistons et lubrifier les cylindres qui sont forcément bien secs
Toujours sans allumage, alimente le démarreur avec une batterie externe et des cables, masse et alimentation + à la borne du démarreur /au niveau du relais, bougies toujours retirées, ça doit tourner et évacuer l'huile. ça te permet de vérifier le côté électrique et mécanique du fonctionnement du démarreur tout en lubrifiant les cylindres
Démonte la durite d'essence des carbus entre le Y et la pompe
Place une seringue dans cette durite d'essence, elle te servira de réservoir en attendant que pompe et réservoir sont nettoyés.
Fait le plein de ta seringue, jusqu'à ce que le niveau se stabilise dans la seringue pour remplir les cuves du carbu
replace les bougies, leur capuchon et rebranche le CDI
Sois sûr que le niveau d'huile soit bon
METS LE CONTACT APRES VERIF DU BRANCHEMENT DU CDI DES BOBINES ET DES CAPUCHONS DE BOBINES (éviter de faire fonctionner l'allumage mal branché car il y a risque de détérioration...
essaie de démarrer le moteur en obstruant partiellement les orifices d'arrivée d'air des carbus, ça va faire office de starter...
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en cas 0681035246Philippe
PS, réponse vite faite excuse pour la ponctuation absente!
je rajoute: débranche la pompe à essence et obstrue sa sortie pour que rien ne coule
Dernière édition par Philou M le Jeu 15 Oct - 12:22, édité 1 fois
Philou M- Messages : 10
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Date d'inscription : 29/06/2020
Re: problème de démarreur puis d'allumage
Philou M a écrit:Ce que j'essaierais de faire ( tu es en train de démarrer ta bécane achetée récemment qui n'a pas tourné depuis des lustres? c'est bien ça?)
SANS CONTACT BATTERIE DÉBRANCHÉE et CDI DÉBRANCHES!!!
Démonte les bougies
mets un peu d'huile ds les cylindres, quelques cm3
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Toujours sans allumage, alimente le démarreur avec une batterie externe et des cables, masse et alimentation + à la borne du démarreur /au niveau du relais, bougies toujours retirées, ça doit tourner et évacuer l'huile. ça te permet de vérifier le côté électrique et mécanique du fonctionnement du démarreur tout en lubrifiant les cylindres
Démonte la durite d'essence des carbus entre le Y et la pompe
Place une seringue dans cette durite d'essence, elle te servira de réservoir en attendant que pompe et réservoir sont nettoyés.
Fait le plein de ta seringue, jusqu'à ce que le niveau se stabilise dans la seringue pour remplir les cuves du carbu
replace les bougies, leur capuchon et rebranche le CDI
Sois sûr que le niveau d'huile soit bon
METS LE CONTACT APRES VERIF DU BRANCHEMENT DU CDI DES BOBINES ET DES CAPUCHONS DE BOBINES (éviter de faire fonctionner l'allumage mal branché car il y a risque de détérioration...
essaie de démarrer le moteur en obstruant partiellement les orifices d'arrivée d'air des carbus, ça va faire office de starter...
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en cas 0681035246Philippe
PS, réponse vite faite excuse pour la ponctuation absente!
je rajoute: débranche la pompe à essence et obstrue sa sortie pour que rien ne coule
Bon donc cet aprèm, démontage du démarreur ( charbon hs et fils coupé) et remplacer par un de l'autre xlv donneuse de pièces . Après remontage le moteur et maintenant entrainé mais je n'ai pas de d'étincelle au bougie. NB: j'ai bien entendu enlever les quatre bougies et injecté depuis hier soir du wd 40 par les puits de bougies. Pour le reste, la moto n'as pas de carbus de montée. Je veux d'abord avoir de l'allumage. Des pistes pour tester les CDi et les bobines?
patof- Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: problème de démarreur puis d'allumage
Ce que je ferai dans l'ordre avec un multimètre
Si tu n'as pas d'étincelle aux bougies (as-tu bien mis le filetage de la bougie à la masse, (pas d'étincelle sinon et surtout risque de griller les enroulements sinon)? Je me permets car je ne connais pas ta pratique en mécanique...) vérifie les enroulements de chaque bobine à l'aide du multimètre. je ne connais pas les valeurs par coeur, mais si tout va bien, tu dois trouver à peu près les mêmes choses pour les quatre, une valeur pour le primaire (enroulement qui vient du cdi) et une valeur pour le secondaire, qui va à la bougie. Il y a donc deux vérifs à faire par bobine.
vérifie la continuité du faisceau entre les bobines et les CDI.
Vérifie les enroulements (isolation et continuité )qui alimentent les CDI . je ne me rappelle plus la valeur de résistance de ces enroulements, quelques centaines d'ohms je pense... ces enroulements sont sur le stator de l'alternateur et sont parfois coupés ou à la masse... tu peux les vérifier aux bornes du cdi
Pour tester les CDI, je ne sais pas.
Je pense que si un enroulement qui alimente un CDI est claqué, tu peux brancher provisoirement les deux CDI sur le même enroulement pour démarrer la moto.
SI JE DIS DES CONNERIES, INTERVENEZ!
a+
Si tu n'as pas d'étincelle aux bougies (as-tu bien mis le filetage de la bougie à la masse, (pas d'étincelle sinon et surtout risque de griller les enroulements sinon)? Je me permets car je ne connais pas ta pratique en mécanique...) vérifie les enroulements de chaque bobine à l'aide du multimètre. je ne connais pas les valeurs par coeur, mais si tout va bien, tu dois trouver à peu près les mêmes choses pour les quatre, une valeur pour le primaire (enroulement qui vient du cdi) et une valeur pour le secondaire, qui va à la bougie. Il y a donc deux vérifs à faire par bobine.
vérifie la continuité du faisceau entre les bobines et les CDI.
Vérifie les enroulements (isolation et continuité )qui alimentent les CDI . je ne me rappelle plus la valeur de résistance de ces enroulements, quelques centaines d'ohms je pense... ces enroulements sont sur le stator de l'alternateur et sont parfois coupés ou à la masse... tu peux les vérifier aux bornes du cdi
Pour tester les CDI, je ne sais pas.
Je pense que si un enroulement qui alimente un CDI est claqué, tu peux brancher provisoirement les deux CDI sur le même enroulement pour démarrer la moto.
SI JE DIS DES CONNERIES, INTERVENEZ!
a+
Philou M- Messages : 10
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/06/2020
Re: problème de démarreur puis d'allumage
Bon, ayant deux machines, j'ai donc virait le faisceau de la première pour le remplacer avec celui de la seconde y compris les cdi et les quatre bobines. Et là, toujours rien. j'ai trouvé sur le premier faisceau démonté, un fiche qui reçoit trois fils jaune soudé. Visiblement un gros coup de chaud. je ne sais plus ou donner de la tête. il y a deux capteurs coté opposé au stator. Pensez- vous que la panne vient de là?
Pour ouvrir la carter, il faut tombé le moteur?
merci de vos retour on me donner les valeurs de ses capteurs?
Pour ouvrir la carter, il faut tombé le moteur?
merci de vos retour on me donner les valeurs de ses capteurs?
patof- Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: problème de démarreur puis d'allumage
Les trois fils jaunes sont sans doute ceux de stator de l'alternateur, ils sont reliés au régulateur, Vérifie leur isolement au multimètre, sinon le stator de l'alternateur peut être HS.
Les deux capteurs cotés opposé à l'alternateur sont à mesurer aussi. Du stator de l'alternateur, sortent deux autres fils qui alimentent les cdi, j'ai tendance à penser que la panne d"'allumage peut provenir de là. Mesure la valeur de ces deux enroulements, elles douvent être identiques ou presque
Il faudrait la revue technique pour les valeurs à mesurer...
Je l'ai, mais impossible de mettre la main dessus...
Je chercherai la semaine prochaine.
Les deux capteurs cotés opposé à l'alternateur sont à mesurer aussi. Du stator de l'alternateur, sortent deux autres fils qui alimentent les cdi, j'ai tendance à penser que la panne d"'allumage peut provenir de là. Mesure la valeur de ces deux enroulements, elles douvent être identiques ou presque
Il faudrait la revue technique pour les valeurs à mesurer...
Je l'ai, mais impossible de mettre la main dessus...
Je chercherai la semaine prochaine.
Philou M- Messages : 10
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/06/2020
Re: problème de démarreur puis d'allumage
Philou M a écrit:Les trois fils jaunes sont sans doute ceux de stator de l'alternateur, ils sont reliés au régulateur, Vérifie leur isolement au multimètre, sinon le stator de l'alternateur peut être HS.
Les deux capteurs cotés opposé à l'alternateur sont à mesurer aussi. Du stator de l'alternateur, sortent deux autres fils qui alimentent les cdi, j'ai tendance à penser que la panne d"'allumage peut provenir de là. Mesure la valeur de ces deux enroulements, elles douvent être identiques ou presque
Il faudrait la revue technique pour les valeurs à mesurer...
Je l'ai, mais impossible de mettre la main dessus...
Je chercherai la semaine prochaine.
Super, merci Philou de ton retour, je vais attendre tes valeurs pour m'y remettre. Je vais demander aussi a un ami électronicien de métier de m'éclairer.
patof- Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: problème de démarreur puis d'allumage
Voici les valeurs à mesurer
Isolement parfait des fils jaunes du stator de l'alternateur et résistance nulle entre deux fils jaunes.
enroulements d'allumage sur le stator de l'alternateur de 250 è 350 ohms
enroulements des capteurs d'allumage 450 à 550 ohms
primaire des bobines 1.6 à 2 ohms
secondaire des bobines 3.7 à 4.5 kohms à la bobine ou 705 à 10.7 kohms au cabochon
bon courage
Isolement parfait des fils jaunes du stator de l'alternateur et résistance nulle entre deux fils jaunes.
enroulements d'allumage sur le stator de l'alternateur de 250 è 350 ohms
enroulements des capteurs d'allumage 450 à 550 ohms
primaire des bobines 1.6 à 2 ohms
secondaire des bobines 3.7 à 4.5 kohms à la bobine ou 705 à 10.7 kohms au cabochon
bon courage
Philou M- Messages : 10
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/06/2020
patof aime ce message
Re: problème de démarreur puis d'allumage
Philou M a écrit:Voici les valeurs à mesurer
Isolement parfait des fils jaunes du stator de l'alternateur et résistance nulle entre deux fils jaunes.
enroulements d'allumage sur le stator de l'alternateur de 250 è 350 ohms
enroulements des capteurs d'allumage 450 à 550 ohms
primaire des bobines 1.6 à 2 ohms
secondaire des bobines 3.7 à 4.5 kohms à la bobine ou 705 à 10.7 kohms au cabochon
bon courage
merci beaucoup, il faut lire trois fils jaune ou deux? parce que j'en ai trois.
Autre chose, si je dois démonter le carter coté capteurs, faut t-il tomber le moteur? la cadre n'étant pas ouvert de ce coté
patof- Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/10/2020
probleme de demarreur
salut patof
pour les capteurs normalement faut le tomber ouais
mais tu peux avec un cric en dessous après l avoir déboulonner de juste le décaler pour avoir accès
au vis du carter
pour les capteurs normalement faut le tomber ouais
mais tu peux avec un cric en dessous après l avoir déboulonner de juste le décaler pour avoir accès
au vis du carter
Jean-Luc- Messages : 788
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 58
Localisation : la verdiere(var)
patof aime ce message
Re: problème de démarreur puis d'allumage
merci Jean Luc,Jean-Luc a écrit:salut patof
pour les capteurs normalement faut le tomber ouais
mais tu peux avec un cric en dessous après l avoir déboulonner de juste le décaler pour avoir accès
au vis du carter
patof- Messages : 14
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Date d'inscription : 14/10/2020
Re: problème de démarreur puis d'allumage
Pour les 3 fils jaunes, tu vérifies en mesurant la résistance entre 1 et 2, puis 1 et 3. Tu dois lire une résistance nulle à chaque fois.
voilà
voilà
Philou M- Messages : 10
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/06/2020
Re: problème de démarreur puis d'allumage
Philou M a écrit:Pour les 3 fils jaunes, tu vérifies en mesurant la résistance entre 1 et 2, puis 1 et 3. Tu dois lire une résistance nulle à chaque fois.
voilà
merci philou, je vais y regarder plus tard car la moto ne mets pas accessible ( confinement)
patof- Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: problème de démarreur puis d'allumage
alors? cet allumage ?
_________________
1100 quota
650 ntx adventure
1200 xtz side tarendo
1200 gs air future adventure !!!
stephane74- Admin
- Messages : 931
Réputation : 15
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : aix les bains
Re: problème de démarreur puis d'allumage
stephane74 a écrit:alors? cet allumage ?
En stand by. avec le confinement J'attends le 15 décembre pour m'y remettre enfin avec un copain qui est plus
fin que moi en elect et electro.
Promis vous aurez des réponses.
patof- Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/10/2020
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