Refroidissement électrique cylindre arrière et de l'huile.
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Re: Refroidissement électrique cylindre arrière et de l'huile.
Pour ma part, je passe par des relais en mettant le circuit direct batterie et en branchant les relais sur le + après contact.
C'est surtout pour soulager le circuit électrique d'une moto d'un très jeune âge.
Le + après contact a déjà fait un joli parcours sur la moto et vu la grosseur des fils
Interdiction de mettre le feu à la moto
C'est surtout pour soulager le circuit électrique d'une moto d'un très jeune âge.
Le + après contact a déjà fait un joli parcours sur la moto et vu la grosseur des fils
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Didier86- Messages : 999
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Re: Refroidissement électrique cylindre arrière et de l'huile.
Hors sujet : pour did:l lalterno est exactement de même conception que nos cx,avec bobines de charge condensateur de cdi.
J ai déjà contacté ignitec mais pas de réponse encore.
J ai déjà contacté ignitec mais pas de réponse encore.
stephane74- Admin
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Re: Refroidissement électrique cylindre arrière et de l'huile.
Salut, l'Antoine......
Content, trés content de te lire....
ET clin d'oeil...
IL y a ceux qui font rien et ceux qui font rien....
Moi j'ai fait rien....tu es là ...
Polo
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Polo- Admin
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Re: Refroidissement électrique cylindre arrière et de l'huile.
Salut l'Antoine...
Toi et moi avons beaucoup parlé par mail privé...
Maintenant je crois que tu est mouillé dans cette amicale XLV...
Et je crois quelques mots de présentation s'imposent.....
Ton exposé avec photos sur refroisissement, j'ai pas tout compris...super beau, mais pas tout compris..
Alors besoin de ta science...
Amicalement..
Polo
Toi et moi avons beaucoup parlé par mail privé...
Maintenant je crois que tu est mouillé dans cette amicale XLV...
Et je crois quelques mots de présentation s'imposent.....
Ton exposé avec photos sur refroisissement, j'ai pas tout compris...super beau, mais pas tout compris..
Alors besoin de ta science...
Amicalement..
Polo
Polo- Admin
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Re: Refroidissement électrique cylindre arrière et de l'huile.
salut les gens !
je pratique le voyage en 2cv et comme vous le savez surement, cette voiture (geniale) est équipée d'un twin de 652cc3 (pour la mienne) qui est refroidit par air et du coup on a le même soucis pour le refroidissement avec un usage inhabituel... TT raid sable embouteillages... donc la soluce testée et approuver est de mieux refroidir l'huile en rajoutant un radiateur d'huile supplémentaire et aussi un filtre bien plus gros équipé d'une sonde pour contrôler la température... donc a mon avis, y a moyen de rajouter un gros radiateur juste pour le cylindre arrière et équiper celui ci d'un bon ventilo...
je pratique le voyage en 2cv et comme vous le savez surement, cette voiture (geniale) est équipée d'un twin de 652cc3 (pour la mienne) qui est refroidit par air et du coup on a le même soucis pour le refroidissement avec un usage inhabituel... TT raid sable embouteillages... donc la soluce testée et approuver est de mieux refroidir l'huile en rajoutant un radiateur d'huile supplémentaire et aussi un filtre bien plus gros équipé d'une sonde pour contrôler la température... donc a mon avis, y a moyen de rajouter un gros radiateur juste pour le cylindre arrière et équiper celui ci d'un bon ventilo...
Invité- Invité
Essais, réflexions et modifications
Bonjour Matéo et tous.
Le refroidissement forcé de l'huile est très efficace.
Je vais (car je n'ai pas encore eu le temps...!) mettre le klixon (thermo-contact) 65°c sur le cadre (ou le bas moteur 85°c) il faut refaire des essais. Ça ne sert à rien de limiter à 85°c en sortie de radiateur comme je le fais actuellement car la température à cet endroit ne les dépasse pas si la moto roule... Par contre au ralenti, les ventilateurs démarrent pour quelques secondes toutes les 2 ou 3 minutes car l'huile passe doucement dans le radiateur.
Ce qui est sur, c'est que la culasse arrière ne dépasse pas les 95°c en ville à 24° de température ambiante. J'ai mesuré partout au thermomètre à visée laser...
En gros:
92 culasse AR au point le plus chaud mais pas à raz la sortie d'échappement
86 culasse AV au point le plus chaud mais pas à raz la sortie d'échappement
82 bas moteur
Le refroidissement forcé de l'huile est très efficace.
Je vais (car je n'ai pas encore eu le temps...!) mettre le klixon (thermo-contact) 65°c sur le cadre (ou le bas moteur 85°c) il faut refaire des essais. Ça ne sert à rien de limiter à 85°c en sortie de radiateur comme je le fais actuellement car la température à cet endroit ne les dépasse pas si la moto roule... Par contre au ralenti, les ventilateurs démarrent pour quelques secondes toutes les 2 ou 3 minutes car l'huile passe doucement dans le radiateur.
Ce qui est sur, c'est que la culasse arrière ne dépasse pas les 95°c en ville à 24° de température ambiante. J'ai mesuré partout au thermomètre à visée laser...
En gros:
92 culasse AR au point le plus chaud mais pas à raz la sortie d'échappement
86 culasse AV au point le plus chaud mais pas à raz la sortie d'échappement
82 bas moteur
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Re: Refroidissement électrique cylindre arrière et de l'huile.
Purée Antoine... tu viens de faire avancer le schmilblik à grand pas!
Tu dis que la température ne dépasse pas les 85°c en roulant.... mais je trouve cela normal.
Le but de la modif étant d'avoir un refroidissement à l'arrêt et à basse vitesse.
Sur un moteur à refroidissement liquide, les ventilateurs se mettent en route rapidement dans les embouteillages ou à l'arrêt et se coupent aussi
rapidement. Comme le fait actuellement tes ventilateurs de radiateur.
Je pense que tu as atteint l'objectif puisque tu ne surchauffes pas sur les cylindres.
Du coup j'ai acheté des klixons (100°c) et deux ventilateurs, mais de plus petit diamètre et moins épais pour passer derrière la grille du sabot sans modification.
Je verrai si cela est suffisant.
Superbe prévention pour cet été si je descends dans le sud de la France.
Un grand merci pour tes infos!
Tu dis que la température ne dépasse pas les 85°c en roulant.... mais je trouve cela normal.
Le but de la modif étant d'avoir un refroidissement à l'arrêt et à basse vitesse.
Sur un moteur à refroidissement liquide, les ventilateurs se mettent en route rapidement dans les embouteillages ou à l'arrêt et se coupent aussi
rapidement. Comme le fait actuellement tes ventilateurs de radiateur.
Je pense que tu as atteint l'objectif puisque tu ne surchauffes pas sur les cylindres.
Du coup j'ai acheté des klixons (100°c) et deux ventilateurs, mais de plus petit diamètre et moins épais pour passer derrière la grille du sabot sans modification.
Je verrai si cela est suffisant.
Superbe prévention pour cet été si je descends dans le sud de la France.
Un grand merci pour tes infos!
Didier86- Messages : 999
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Re: Refroidissement électrique cylindre arrière et de l'huile.
Mince, je viens de penser à une chose!
Trop chaud, c'est pas bon mais trop froid aussi.
Je pense qu'il faut aussi trouver une solution pour ceux qui roulent l'hiver et ne pas trop refroidir....
les deux opposés!
Là, du coup, c'est un cache devant le moteur!
Une question pour Antoine!
Ton klixon du radiateur, il n'est pas trop prêt du ventilateur?????
Cela n'aurait pas une influence direct sur le temps de refroidissement....????
Trop chaud, c'est pas bon mais trop froid aussi.
Je pense qu'il faut aussi trouver une solution pour ceux qui roulent l'hiver et ne pas trop refroidir....
les deux opposés!
Là, du coup, c'est un cache devant le moteur!
Une question pour Antoine!
Ton klixon du radiateur, il n'est pas trop prêt du ventilateur?????
Cela n'aurait pas une influence direct sur le temps de refroidissement....????
Didier86- Messages : 999
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Klixon
Meuh non, il n'est pas trop près. Vérifié avec le thermomètre laser...
C'est vraiment que dès que les ventilos se mettent en route, ça refroidit trop par rapport à la vitesse de circulation de l'huile.
Mais comme l'huile passe par le cadre avant de retourner dans le moteur, je vais mettre le klixon sur le cadre.
Comme ça l'huile qui entrera dans le moteur sera à la température souhaitée.
C'est vraiment que dès que les ventilos se mettent en route, ça refroidit trop par rapport à la vitesse de circulation de l'huile.
Mais comme l'huile passe par le cadre avant de retourner dans le moteur, je vais mettre le klixon sur le cadre.
Comme ça l'huile qui entrera dans le moteur sera à la température souhaitée.
Invité- Invité
Re: Refroidissement électrique cylindre arrière et de l'huile.
Je demandais ça car sur la photo le klixon semble juste au dessus du ventilo.
Donc j'en ai déduit que si le ventilo se met en route... il est tout de suite refroidit... avant le radiateur complet.
Mais s'il est déplacé sur le cadre.... tu m'arraches le doute.... (le doute m'habite )
Didier86- Messages : 999
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Sondes
Les ventilos du cylindre AR fonctionnent trop et ceux de l'huile pas assez... Pour placer ces derniers j'avais rabattue à l'horizontale sur 2cm la lèvre inférieure du sabot en aluminium. Ça ne se voit pas trop et c'était la condition sine qua non pour loger les ventilos sans en faire des merguez de plastique au contact du tube d'échappement. Au final, il rentre plus d'air dans le radiateur et la grille est positionnée à l'avant du sabot au lieu de passer derrière en bas.
Je vais changer de place la sonde du cylindre AR pour l'éloigner de la sortie des gaz. Je pense mettre un Klixon 90°C Pour la sonde de l'huile je vais ventiler dès 80°C et la placer à la sortie du moteur à l'entrée du radiateur d'huile.
Il faut aussi penser à nettoyer un minimum les ventilateurs qui ont pris de la boue (si la pluie ne s'en occupe pas) car ils ont tendance à vibrer sérieusement quand ils sont déséquilibrés par de la boue collée sur les pales.
Je vais changer de place la sonde du cylindre AR pour l'éloigner de la sortie des gaz. Je pense mettre un Klixon 90°C Pour la sonde de l'huile je vais ventiler dès 80°C et la placer à la sortie du moteur à l'entrée du radiateur d'huile.
Il faut aussi penser à nettoyer un minimum les ventilateurs qui ont pris de la boue (si la pluie ne s'en occupe pas) car ils ont tendance à vibrer sérieusement quand ils sont déséquilibrés par de la boue collée sur les pales.
Dernière édition par L'Antoine le Mar 21 Mai - 20:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Refroidissement électrique cylindre arrière et de l'huile.
Ouah! Je retombe sur ce sujet : je ne l'avais pas visite depuis plusieurs semaines ! Il a sacrément avancè ! Jean-Luc : oui c'est exactement cà que j'ai fait !je trouve juste dommage les marques de pince ... J'aurais du étre plus complet ! Pour replier l'alu le placer entre deux bouts de tasseau et dans l'etau .... Maintenant il doit ètre possible de planer tout cà au marteau et au tas , pour que ce soit plus joli .
Ce que j'ai fait aussi, exactement dans le méme esprit , c'est d'éliminer la grosse nervure du bord d'attaque des écopes : je crois que du coup cà brasse beaucoup plus de volume d'air ( question d'aérodynamique .. ). Et pour completer; j'ai remarqué qu'en dèboîtant juste les tétons supèrieus avant des mémes ècopes ; cà èlargit encore la surface de prise d'air frontale ; donc l'efficacité ! Je cherche maintenant une astuce pour conserver aux ècopes cet ècartement supplémentaire en confectionnant des " entretoises" d'emboîtement, qui permettraient de conserver trois points de fixation .
En tous cas chapeau pour le systéme klixon-ventilos !
Ce que j'ai fait aussi, exactement dans le méme esprit , c'est d'éliminer la grosse nervure du bord d'attaque des écopes : je crois que du coup cà brasse beaucoup plus de volume d'air ( question d'aérodynamique .. ). Et pour completer; j'ai remarqué qu'en dèboîtant juste les tétons supèrieus avant des mémes ècopes ; cà èlargit encore la surface de prise d'air frontale ; donc l'efficacité ! Je cherche maintenant une astuce pour conserver aux ècopes cet ècartement supplémentaire en confectionnant des " entretoises" d'emboîtement, qui permettraient de conserver trois points de fixation .
En tous cas chapeau pour le systéme klixon-ventilos !
Invité- Invité
refroidissement cyl arriere
non non mon vincent ta ete complet c est moi qu avais pas les tasseaux et l etau trop petit mais je peux arrager ça marteau et tas ça j ai!!!mais avec la flotte qu on a eu j ai laisser un peu tomber.le soleil reviens je vais m y remettre et faut que je ponce aussi les aillettes j ai promi a polo
Jean-Luc- Messages : 788
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