HONDA XLV 750 R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nouveau venu
réservoir - Réservoir bouché EmptyLun 18 Mar - 17:36 par Manu3869

» Bonjour à tous
réservoir - Réservoir bouché EmptySam 16 Mar - 11:22 par Anthony

» problème d'essence
réservoir - Réservoir bouché EmptySam 16 Mar - 11:21 par Anthony

» Nouveau et nouveau défi
réservoir - Réservoir bouché EmptyVen 15 Mar - 12:44 par Anthony

» recherche certaines pièces
réservoir - Réservoir bouché EmptyVen 15 Mar - 6:32 par Manu3869

» Problème d'allumage
réservoir - Réservoir bouché EmptySam 2 Mar - 19:38 par Griso

» remplacement du roulement conique du bras oscillant
réservoir - Réservoir bouché EmptyDim 11 Fév - 13:48 par BERNARDB

» Silencieux origine xlv (moteur rouge)
réservoir - Réservoir bouché EmptyJeu 8 Fév - 15:12 par Ethanoy

» Caches latéraux plastique xlv 750 1986
réservoir - Réservoir bouché EmptyVen 2 Fév - 8:26 par lolo

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Réservoir bouché

+7
Thierry42
Griso
jlv58
Polo
ceydric33
Christian-b
ADV67
11 participants

Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Réservoir bouché

Message  ADV67 Lun 9 Fév - 17:14

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai démonté mon réservoir pour mieux accéder aux organes de la moto et commencer à la remise en forme.
Je veux donc vider le réservoir dans un bidon (vieille essence de 18 mois) mais à ma surprise l'essence ne coule pas. Dans aucune position du robinet Suspect
J'ai démonté le robinet qui fonctionne bien puis je ne vois rien de spécial. Le réservoir est propre à l'intérieur, pas de rouille ni de résidus. J'ai retiré le bouchon de remplissage, ce n'est donc pas un problème de prise d'air. J'ai regardé la RMT mais je ne vois pas comment démonter les tubes dans le réservoir, ce n'est pas indiqué. Je vois les 3 tubes qui sont cachés en dessous du robinet mais ensuite comment faire? Comment sont-ils raccordées à la sortie en bas?
La moto tournait (sur 1 cylindre) mais l'essence coulait bien il y a 18 mois avant la remise de la moto.

Avez vous une idée? Rolling Eyes

réservoir - Réservoir bouché 20945616id



Dernière édition par ADV67 le Lun 9 Fév - 18:22, édité 1 fois
ADV67
ADV67

Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Alsace 67

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Christian-b Lun 9 Fév - 18:15

vu la position du robinet en haut du réservoir, avec la tuyauterie interne qui remonte, le réservoir ne se vide pas tout seul une fois la durite débranchée, pour le vidanger, tu le renverses au dessus d'un bac ou d'un seau ...
Christian-b
Christian-b

Messages : 120
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 69
Localisation : 26100 ROMANS / ISERE

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  ADV67 Lun 9 Fév - 18:27

Merci mais rien ne coule dans aucune position? Il reste bien 10 litres dans le réservoir et pas une goutte.
Il n'y a pas de clapet anti-retour quand-même?

Je suis tombé sur cette photo sur le net qui montre l'intérieur du réservoir.
Demain j'essaye de souffler dans la tuyauterie avec l'aide d'un compresseur.

réservoir - Réservoir bouché 20945740ie
ADV67
ADV67

Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Alsace 67

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Christian-b Lun 9 Fév - 18:52

je me suis peut être mal expliqué : tu enlèves le bouchon de remplissage et tu retournes le réservoir, il va se vider
c'est la seule méthode que je connaisse ...
en fonctionnement normal, seul le haut du réservoir est au dessus des carbus, donc c'est la pompe qui fait l'aspiration du carburant
mettre un coup de soufflette dans les tuyauterie te permettra de vérifier qu'elles ne sont pas bouchées
Christian-b
Christian-b

Messages : 120
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 69
Localisation : 26100 ROMANS / ISERE

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  ceydric33 Lun 9 Fév - 18:59

Comme te le précisait Christian précédemment, en fonctionnement normal, c'est la pompe qui aspire le carburant pour lui faire remonter les tubulures que tu vois sur la photo en coupe. Un peu comme quand tu siphonnais en aspirant avec un tuyau le réservoir de la voiture de ton père pour mettre dans la mob (enfin, moi, je le faisais !!!)...
Donc, si tu n'amorces pas le "siphonage", l'essence ne se vide pas d'elle même du réservoir.
Pour être certain que ta tuyauterie n'est pas bouchée, branche un tuyau transparent sur ta sortie réservoir et aspire l'essence en position ON puis RES. Dés que tu vois l'essence dans le tuyau, c'est que tes tuyauteries ne sont pas bouchées. Fais gaffe de ne pas en avaler, c'est pas extra comme gout affraid Bien sûr, sur OFF, tu peux toujours aspirer come un forcené, il ne doit rien se passer...
ceydric33
ceydric33

Messages : 83
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 54
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  ADV67 Lun 9 Fév - 21:56

Christian et Ceydric: merci pour vos explications!
J'ai donc branché un tuyau transparent sur la sortie d'essence. Pas assez de souffle pour aspirer l'essence mais en soufflant dedans l'air passe bien dans les tubulures et rien ne me semble bouchée. Pareil, j'ai soufflé dans la prise d'air du réservoir et ça passe bien.
En regardant la construction et avec vos remarques j'ai bien compris que la seule façon de vider le réservoir est de le retourner! Idea
J'ai été mis sur une fausse piste car dans la RMT ils disent de brancher un tuyau sur la sortie, de mettre le réservoir sur "ON" et de laisser couler pour le vider avant d'ôter le réservoir. Donc c'est faux dans la RMT! silent
Merci à vous! cheers
ADV67
ADV67

Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Alsace 67

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Polo Mar 10 Fév - 10:17

Le problème avec ce système, c'est que si tu pompe à essence lâche, tu es vraiment en panne.

Tu ne peux pas te dépanner en branchant en direct, l'essence ne coule pas..
Polo
Polo
Admin

Messages : 488
Réputation : 4
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 74
Localisation : Montreux Suisse

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  jlv58 Lun 8 Fév - 8:10

Je realise avec la photo du résa coupé que le restom, ça va être le bordel. Plus qu à crever les crépine en bout de tubes....

jlv58

Messages : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Griso Lun 8 Fév - 19:46

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser une, enfin plutôt deux questions.
Tout le système du robinet n'est pas démontable ?
Ils ont fait comment pour monter tout l'ensemble ?
Merci pour vos éclairages.

Christian

Griso

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  jlv58 Lun 8 Fév - 20:40

Le robinet est bien sûr démontable, mais tout le faisceau de tuyaux en acier qui est à l intérieur est brasé sur le réservoir. Pour intervenir, faudrait ouvrir une trappe dans un flanc interieur par exemple, puis re- souder ou braser.

jlv58

Messages : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Thierry42 Jeu 11 Fév - 18:13

Bonjour, mettre de la résine style Restom dans un réservoir d'XLV n'est jamais une bonne idée...j'en ai 2 découpés à l'atelier suite à ce genre d'erreur. Bon pour la benne à ferraille.

Cdlt. Thierry
Thierry42
Thierry42

Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 65
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Saint Jean Dim 14 Fév - 11:39

Bonjour Thierry42,

Alors, j'ai de la chance ... (pour une fois !)

Suite à fuite au niveau de la feuillure, j'avais entrepris phosphatage + résine après avoir réparé à l'étain.

Bien laisser le réservoir posé à plat pour que l’excédent de résine retombe bien. Il faut également être rapide pour la répartition de cette dernière
car elle épaissit vite.

Je viens de me souvenir que j'avais soufflé via un petit tuyau approprié, juste après avoir réparti la résine, en passant de "normal" à "réserve".

Une petite remarque concernant la pompe à carburant :
Elle est commandée par un relais qui peut être shunté en cas de problème.
Pour ma part, je l'ai tout simplement éliminé.

A+,
Jean.


Dernière édition par Saint Jean le Dim 14 Fév - 13:07, édité 1 fois (Raison : complément information)

Saint Jean

Messages : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty lt

Message  Thierry42 Dim 14 Fév - 18:26

Bonjour Jean,

Concernant le relais moteur tournant de la pompe à essence, perso je l'ai gardé. Je fais souvent du tout chemin et en cas de chute ça évite de "noyer" le moteur sous + apc. C'est  d'ailleurs sa raison d’être. J'ai scotcher un fil shunt sur le faisceau de la prise pour réamorcer les carburateurs lorsque Betty ne tourne pas un moment. Pour les chercheurs de pièces qui lisent le forum ce relais est facile à trouver (30€ chez Bhir)
Concernant le réservoir, j'étudie la possibilité de mettre un robinet en partie basse coté G. Perçage, brasage d'un écrou et montage d'un robinet classique avec réserve style Motobécane 175. Plus de soucis pour la résine ensuite.

Cdlt. Thierry
.
Thierry42
Thierry42

Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 65
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Saint Jean Dim 14 Fév - 19:09

Thierry42 a écrit:Bonjour Jean,

Concernant le relais moteur tournant de la pompe à essence, perso je l'ai gardé. Je fais souvent du tout chemin et en cas de chute ça évite de "noyer" le moteur sous + apc. C'est  d'ailleurs sa raison d’être. J'ai scotcher un fil shunt sur le faisceau de la prise pour réamorcer les carburateurs lorsque Betty ne tourne pas un moment. Pour les chercheurs de pièces qui lisent le forum ce relais est facile à trouver (30€ chez Bhir)
Concernant le réservoir, j'étudie la possibilité de mettre un robinet en partie basse coté G. Perçage, brasage d'un écrou et montage d'un robinet classique avec réserve style Motobécane 175. Plus de soucis pour la résine ensuite.

Cdlt. Thierry
.

Bonsoir Thierry,

Ok pour le relais. Merci pour l'info.
Excellente idée de mettre un robinet classique en point bas. Cela devrait, en plus de résoudre le "problème résine", permettre de rouler en cas de panne de pompe tant que le niveau de carburant est supérieur aux cuves.

A+ et cordialement,
Jean.

Saint Jean

Messages : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  jlv58 Mar 23 Fév - 10:33

Thierry42 a écrit:Bonjour, mettre de la résine style Restom dans un réservoir d'XLV n'est jamais une bonne idée...j'en ai 2 découpés à l'atelier suite à ce genre d'erreur. Bon pour la benne à ferraille.

Cdlt. Thierry

C est toujours mieux que de laisser des trous....pour le mien, il est passé chez un epoxyeur industriel qui l a trempé dans des bains decapants et sablé. En effet de l intérieur se détachaient des plaques de vielle résine mélangée à de la rouille. Il a bien mis l intérieur à nu....mais le resa etait devenu une passoire avec des dizaines de petits trous. J en brasais un que j en decouvrais un autre. Du coup une résine epoxy dans le resa monté dans un tourne broche maison à 2 axes et c était nickel. J ai dilué la résine a l acétone avant pour que ce soit bien liquide. C'est un peu plus long à durcir mais le tourne broche ne compte pas les heures....
Bien entendu s assurer que les tuyaux métalliques à l'interieur ne se bouchent pas avec un vieux câble genre embrayage, qu on peut effilocher à un bout et mettre sur une perceuse si on a laissé durcir...

jlv58

Messages : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Thierry42 Jeu 25 Fév - 17:48

Bonsoir à tous les lecteurs,

Le risque majeur par rapport à d'autres motos et de boucher les tubes d'arrivée d'essence. J'ai fais plusieurs réservoirs de moto avec les kits Restom à titre perso et aussi pour mon travail sans soucis. Celui de l'XLV est un des plus risqué à traiter à mon avis. Une petite photo de l'intérieur pour ceux qui aime voir. Cdlt.

réservoir - Réservoir bouché 12619710
Thierry42
Thierry42

Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 65
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Risbly Sam 27 Fév - 7:39

Merci Thierry pour cette photo qui est très parlante.

J'ai moi aussi des soucis avec ma XLV, je l'ai déjà évoqué dans d'autres sujets...
Après pas mal d'efforts pour la faire fonctionner correctement, pas très concluants, j'ai installé un allumage électronique Devmoto, le résultat est une nette améliorations, j'avais un cylindre à froid qui demandait pas mal de temps, avant de s'allumer, le pot restait froid sur le cylindre AV.
je pense aux condensateurs veillissants des CDI, c'est pour ça que j'ai monté ce nouvel allumage ça a réglé le problème.

Mais il reste un souci d'limentation d'essence ou du moins ce que je crois être un souci d'alimentation d'essence, qui se manifeste un peu comme si je passais sur réserve, une sorte d'engorgement à haut régime, manque d'essence semble t'il...
J'ai regardé les tuyaux mais ça ne semble pas bouché, par contre le joint triple est bien raplapla, après remontage et test j'ai essayé en fermant le robinet sur Off ce qui n'a aucun effet je continue de pouvoir rouler avec comme si j'étais en position On...
J'en déduis qu'il doit y avoir une merde sur ce robinet, prise d'air par le joint ou autre...

Question, comment faites vous avec ce joint torique sur les trois tuyaux, car j'imagine qu'il est introuvable non ?

Merci pour les retours d'expérience.

Risbly

Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Thierry42 Sam 27 Fév - 11:42

Bonjour Risbly,

Le robinet complet est disponible chez CMS en Hollande. La référence d'origine est 16950-MB2-013 (voir photos ci dessous). La photo du site CMS n'est pas contractuelle, mais la référence est bonne et le fournisseur sérieux.

réservoir - Réservoir bouché Robine10
réservoir - Réservoir bouché Robine11


Voici le lien vers la page de commande du joint:https://www.cmsnl.com/honda-xlv750r-1983-d_model50101/packing_16958mb4005/

réservoir - Réservoir bouché Sans_t11.

Je ne sais pas si le joint est fourni avec le robinet neuf, donc à voir....

Cdlt. Thierry
Thierry42
Thierry42

Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 65
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Risbly Sam 27 Fév - 11:56

Super !
Merci pour ces précieuses infos...

Risbly

Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Bernard Paris

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Sire Clip Dim 28 Fév - 7:49

Sire Clip
Sire Clip

Messages : 74
Réputation : 12
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Tonton fada Sam 27 Mar - 8:20

Bonjour viens de recevoir acide phosphorique, je vais traiter la rouille du reservoir mais ,comment enlever le restant sans point de vidange ,faut til mettre un bouchon. De vidange sur le réservoir côté droit..
Quitte à souder les fuites  améliorer celui ci.

Tonton fada

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  jlv58 Sam 27 Mar - 9:24

Il est vrai que ce réservoir est très pénible à vider. On ne peut le faire que par l orifice de remplissage, après l acide, il faudra de toute manière rincer à grande eau. En secouant dans tous les sens pour ramener l eau de gauche a droite, puis faisant sauter le réservoir pour faire passer le max d eau par dessus la marche intérieure de l orifice de remplissage, on enlève un maximum. Puis soufflette décapeur thermique pour la fin. Entretemps la rouille a commencé son attaque....
Ton idée de souder un bouchon sur un point pas et discret est sans doute la meilleure solution.

jlv58

Messages : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Tonton fada Sam 27 Mar - 9:31

Je les laver un maximum, au karcher eau chaude et savon en laverie auto bonjour ce qui et sortie j'ai une fuite a gauche après décapage je verrais l'état .et soudure auquel cas .
J'envisage un traitement restom, mais galère a faire apparemment je ne sui pas trop mécano, donc a voir.

Tonton fada

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  jlv58 Sam 27 Mar - 10:12

Après avoir fait decaper le mien( bains acide et sablage comme avant un epoxyage ) il y avait 2 ou 3 petits trous. Que j ai bouché avec un point de brasure. Puis des dizaines d autre micro fuites sont apparues. Restait que le restom ou équivalent pour rattraper le coup.
Attention les surfaces sont énormes et faut en mettre comme pour un réservoir " normal" de 40 litres. Je me suis fait un double tourne broche a 2 axes pour ce traitement. Après 4h en continu il restait des zones non peintes. J ai remis une couche en diluant le produit avec de l acétone pour le rendre plus liquide et qu' il aille bien mouiller toutes les surfaces. Et evidement s arranger pour ne pas boucher les durits acier interieures ( voir plus haut).

jlv58

Messages : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réservoir - Réservoir bouché Empty Re: Réservoir bouché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum