Refaire une pompe à essence
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stephane74
Polo
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Re: Refaire une pompe à essence
Didier il semblerait que tu métrises un sujet, celui des pompes..
Il serait ingénieux que tu nous fasses un exposé, que tu ouvres un post.
Perso, je veux bien apprendre, sujet que je ne maitrise pas...
POlo
Il serait ingénieux que tu nous fasses un exposé, que tu ouvres un post.
Perso, je veux bien apprendre, sujet que je ne maitrise pas...
POlo
Polo- Admin
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Re: Refaire une pompe à essence
sinon il y a les pompe pneumatique.montage des 750 xtz et premier tdm.
ca marche avec la dépression d'un cylindre et c'est jamais en panne!
ca marche avec la dépression d'un cylindre et c'est jamais en panne!
stephane74- Admin
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Re: Refaire une pompe à essence
Ce sujet de pompe devient hyper passionnant...
J'âdore..
J'âdore..
Polo- Admin
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Re: Refaire une pompe à essence
Bon!!!!! , Il faut trouver la bonne pompe.
(je vous déconseille la pompe moiledar et aussi la pompe moilejonc! Elles n'ont pas la même utilité )
Voir pompe à essence Mikuni. voici un exemple de recherche: http://www.motomatos.com/admission-pompes-essence-mikuni-c-128_179_285_482.html?osCsid=poubgcsefq
ou bien ça? : http://www.shop-kaelis.fr/fr/pompe-a-essence-mikuni-rectangulaire.html
(je vous déconseille la pompe moiledar et aussi la pompe moilejonc! Elles n'ont pas la même utilité )
Voir pompe à essence Mikuni. voici un exemple de recherche: http://www.motomatos.com/admission-pompes-essence-mikuni-c-128_179_285_482.html?osCsid=poubgcsefq
ou bien ça? : http://www.shop-kaelis.fr/fr/pompe-a-essence-mikuni-rectangulaire.html
Didier86- Messages : 999
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Re: Refaire une pompe à essence
Pompe originale facet 40105 montée ;pour l'instant ras ( mais bon, cà a fait pareil avec la copie chinoise : je deviens méfiant ?)
Sinon merci Didier ; je découvre totalement les pompes fonctionnant avec la dépression !
J'en avais dejà entendu parler mais je confondais avec les robinets à dépression .
J'aimerais comprendre le principe de fonctionnement ! Si tu as des liens ou des infos là-dessus j'en suis friand . Merci d'avance .
Sinon merci Didier ; je découvre totalement les pompes fonctionnant avec la dépression !
J'en avais dejà entendu parler mais je confondais avec les robinets à dépression .
J'aimerais comprendre le principe de fonctionnement ! Si tu as des liens ou des infos là-dessus j'en suis friand . Merci d'avance .
Invité- Invité
Re: Refaire une pompe à essence
Steph, c'est une super bonne idée et la seule panne qu'il y ait c'est la membrane qui perce comme sur les robinets d'arrêt à dépression.stephane74 a écrit:sinon il y a les pompe pneumatique.montage des 750 xtz et premier tdm.
ca marche avec la dépression d'un cylindre et c'est jamais en panne!
Mais c'est tellement peu cher à réparer et si vite réparer... que ça vaut le coup d'avoir une membrane d'avance.
Par contre, quelle est la bonne dépression pour vider le réservoir totalement????
Faut pas se tromper de pompe et avoir un réservoir 3/4 vide et tomber en panne.
Y'a plus qu'a faire des essais avec différente hauteur d'aspiration (bonjour l'aventure)
Mais bon, s'il y a un résultat!
Didier86- Messages : 999
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Re: Refaire une pompe à essence
Ben là je comprends plus.....
La pompe à essence est plus basse que le réservoir....
Je me sens un peu hors sujet...j'ai pas tout compris...
Si la pompe est plus basse, son seul effort est d'aspirer une essence qui lui tombe dessus, donc pas besoin de franchir une certaine hauteur...
J'ai vraiment pas tout compris..grrrrrrrrrrrr
La pompe à essence est plus basse que le réservoir....
Je me sens un peu hors sujet...j'ai pas tout compris...
Si la pompe est plus basse, son seul effort est d'aspirer une essence qui lui tombe dessus, donc pas besoin de franchir une certaine hauteur...
J'ai vraiment pas tout compris..grrrrrrrrrrrr
Polo- Admin
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Re: Refaire une pompe à essence
Le tuyau d'alimentation part du fond du réservoir pour monter en haut du réservoir au robinet, pour redescendre
en bas du réservoir.
Donc si une pompe doit pomper il faut qu'elle aspire toute cette colonne vide avant de pomper l'essence.
Donc à mon avis:
Une pompe électrique essaye d’amorcer dès la mise du contact.
Une pompe à dépression seulement lorsque le moteur tourne.
Combien de temps d’amorçage pour la pompe à dépression sans amener d'essence au carbu.???
En supposant que les tuyaux sont vident après un passage en réserve.!!!
Si la batterie est faible..... j'ai un doute (ou le doute m'habite! )
Alors que l'électrique ne consommant pas beaucoup d’électricité par rapport au démarreur..... elle a plus
de chance d'amener l'essence rapidement.
Ou bien la pompe à dépression a un très gros débit!
Pour moi, si vous avez suivi mon raisonnement.... j'opterai pour la pompe électrique auto-régulée...
en bas du réservoir.
Donc si une pompe doit pomper il faut qu'elle aspire toute cette colonne vide avant de pomper l'essence.
Donc à mon avis:
Une pompe électrique essaye d’amorcer dès la mise du contact.
Une pompe à dépression seulement lorsque le moteur tourne.
Combien de temps d’amorçage pour la pompe à dépression sans amener d'essence au carbu.???
En supposant que les tuyaux sont vident après un passage en réserve.!!!
Si la batterie est faible..... j'ai un doute (ou le doute m'habite! )
Alors que l'électrique ne consommant pas beaucoup d’électricité par rapport au démarreur..... elle a plus
de chance d'amener l'essence rapidement.
Ou bien la pompe à dépression a un très gros débit!
Pour moi, si vous avez suivi mon raisonnement.... j'opterai pour la pompe électrique auto-régulée...
Didier86- Messages : 999
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Re: Refaire une pompe à essence
Ben moi, vais imprimer tout celà.....
ET relire.......Je crois que je vais augmenter mon potentiel savoir...
ET relire.......Je crois que je vais augmenter mon potentiel savoir...
Polo- Admin
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Re: Refaire une pompe à essence
Pour info sur la pompe facet:
http://www.bio-clic.com/media/Montage-pompe-essence-Facet-40105-Honda-XLV-750R.pdf
http://www.bio-clic.com/media/Montage-pompe-essence-Facet-40105-Honda-XLV-750R.pdf
Didier86- Messages : 999
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Re: Refaire une pompe à essence
Didier86 a écrit:Le tuyau d'alimentation part du fond du réservoir pour monter en haut du réservoir au robinet, pour redescendre
en bas du réservoir.
Donc si une pompe doit pomper il faut qu'elle aspire toute cette colonne vide avant de pomper l'essence.
Si tu revises le principe du siphon ; tu verras que de monter avant de redescendre ne change rien à la pression de sortie de l'essence ( la pression de descente annule la dépression de montée )
Bien - sûr, le robinet doit étre bien étanche ...
Invité- Invité
Re: Refaire une pompe à essence
Parler d'un siphon à un plombier :
Comme cela monte puis redescend....... lorsque c'est vide, il faut amorcer. Après, bien sur on n'en parle plus de cette hauteur.
Vincent, je parlais seulement de l’amorçage, pas de la suite
Pour la suite c'est juste une différence entre la hauteur du carburateur et le niveau de l'essence dans le réservoir.
Suite au lien que j'ai mis plus haut...
Pour info, il existe la possibilité de mettre des coudes à 90° filetage1/8 sur la pompe Facet et de mettre des tétines pour tube d'essence de diamètre 6 intérieur et filetage femelle 1/8.
Cela évite un tas de collier supplémentaire et des réductions.
ou bien
J'ai pas trouvé de coude 1/8 mâle avec tétine de 6 mm (ceci explique cela!)
Comme cela monte puis redescend....... lorsque c'est vide, il faut amorcer. Après, bien sur on n'en parle plus de cette hauteur.
Vincent, je parlais seulement de l’amorçage, pas de la suite
Pour la suite c'est juste une différence entre la hauteur du carburateur et le niveau de l'essence dans le réservoir.
Suite au lien que j'ai mis plus haut...
Pour info, il existe la possibilité de mettre des coudes à 90° filetage1/8 sur la pompe Facet et de mettre des tétines pour tube d'essence de diamètre 6 intérieur et filetage femelle 1/8.
Cela évite un tas de collier supplémentaire et des réductions.
ou bien
J'ai pas trouvé de coude 1/8 mâle avec tétine de 6 mm (ceci explique cela!)
Didier86- Messages : 999
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Re: Refaire une pompe à essence
ralenti plus stable
+ de souplesse à bas régime
meilleure montée dans les tours
Ca c'est ce que dit le site Bio-clic!
Faut pas exagérer non plus (nous prendre pour des cons aussi!)
La pompe est là pour remplir les cuves des carburateurs pas pour faire la carburation!
Bientôt si vous mettez les pneus "Gomaplat" vous aurez un ralenti plus stable.....
et de mettre une ampoule de phare "zivoiplus" et bien vous aurez une meilleure montée du moteur dans les tour.
+ de souplesse à bas régime
meilleure montée dans les tours
Ca c'est ce que dit le site Bio-clic!
Faut pas exagérer non plus (nous prendre pour des cons aussi!)
La pompe est là pour remplir les cuves des carburateurs pas pour faire la carburation!
Bientôt si vous mettez les pneus "Gomaplat" vous aurez un ralenti plus stable.....
et de mettre une ampoule de phare "zivoiplus" et bien vous aurez une meilleure montée du moteur dans les tour.
Dernière édition par Didier86 le Mar 23 Avr - 19:28, édité 1 fois
Didier86- Messages : 999
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Re: Refaire une pompe à essence
moi j'ai une plaque de la marque " putain de n° y sont cachés"
ben ca marche vachement bien!
ben ca marche vachement bien!
stephane74- Admin
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Re: Refaire une pompe à essence
Didier, change de pseudo.....
Appelle toi Berlingo, tu sauras nous mettre des chevaux uniquement avec 1 réglage carbu...
Ben oui, ils se la pètent... MDR...
Et voulu répondre sur la Royale de Karine en Inde....pas pu...
Appelle toi Berlingo, tu sauras nous mettre des chevaux uniquement avec 1 réglage carbu...
Ben oui, ils se la pètent... MDR...
Et voulu répondre sur la Royale de Karine en Inde....pas pu...
Polo- Admin
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Re: Refaire une pompe à essence
Pardon maître Did, je parle trop vite !
Mais j'ai toujours pas compris le fonctionnement d'une pompe " à dépression "
Mais j'ai toujours pas compris le fonctionnement d'une pompe " à dépression "
Invité- Invité
Re: Refaire une pompe à essence
C'est une pompe qui vit un calvaire.... au travail personne ne l'aime.... elle est toute seul dans son coin (coin)Vincent a écrit: Pardon maître Did, je parle trop vite !
Mais j'ai toujours pas compris le fonctionnement d'une pompe " à dépression "
Alors elle va chez le docteur qui lui dit.... ma pauvre pompe.... vous marchez à dépression!!!!
"Comment ça" s'écrit la pompe au docteur!!!!
Oui vous marcher à dépression, il faut vous soigner... un peu de prozac vous fera du bien....!
Je vous conseille aussi de vous brancher après le carbu, juste avant le çylindre! Vous s'avez bien? Là ou se produit une dépression lorsque le piston aspire!
La vous sentirez une dépression par battement.... à chaque fois que le cylindre va descendre en glissant dans sa chemise!
Le ressort de votre valve va s'opposer à cette aspiration et la fera battre.... comme un coeur qui se gonfle et se rétracte.... et là... ou à ce moment là
vos petits clapet anti-retour ferons le nécessaire pour ne laisser passer votre fluide carburant dans un seul sens.
Ah!!! Docteur!!! Rien que d'entendre ça, je me sens déjà mieux!!!!!
Puis après reflexion la pompe demande au docteur "Docteur!!! Et pour mon mari, vous conseillez quoi???"
Le docteur lui répond "du Viazac"
C'est quoi docteur???
C'est un mélange de Prozac et de viagra!!!! Je prends ça et tout va bien!
Je bande mou mais je m'en fous!!!!
Didier86- Messages : 999
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Re: Refaire une pompe à essence
Merci maître Did ; cà y est j'ai compris ! La membrane est actionnée par la dėpression au lieu d'un électro-aimant ! En fait cà semble étre un trés bon systéme ; pourquoi ne le rencontrons-nous pas plus souvent ? ... ( en rajoutant une petite poire d'amorçage histoire d'ét'sûr de démarrer avec les cuves pleines ! ) ?
Qu'en pensez-vous ? Encore un coup de miss ConsommationObsolescenceProgrammée ?
Qu'en pensez-vous ? Encore un coup de miss ConsommationObsolescenceProgrammée ?
Invité- Invité
Re: Refaire une pompe à essence
Voilà Vincent! Tu as trouvé la question du jour!
Pourquoi avoir mis une pompe électrique????
et non pas une pompe à dépression ou même une pompe à levier pris sur une came du moteur (comme sur ma 4L)!
(mon ex-femme me disait: " n'essayes pas de réfléchir..... tu n'es pas équipé pour " )
Pourquoi avoir mis une pompe électrique????
et non pas une pompe à dépression ou même une pompe à levier pris sur une came du moteur (comme sur ma 4L)!
(mon ex-femme me disait: " n'essayes pas de réfléchir..... tu n'es pas équipé pour " )
Didier86- Messages : 999
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Re: Refaire une pompe à essence
J'ai testé moi aussi la pseudo facet, surement chinoise elle aussi, vu la finition et le peu d'info dessus à la livraison. Ben je confirme que c'est une belle daube ! Très encombrante, chiante à caser, et fonctionnement franchement plus que moyen : à vitesse stabilisée, au bout d'un moment, le moteur s'étouffe comme s'il n'y avait plus assez de jus (débit trop faible ?), on coupe les gaz le temps que les cuves se remplissent et ça repart... Au ralenti c'est l'inverse : ralenti trop élevé (pression de régulation trop forte, ça "pousse" sur les pointeaux de flotteurs...). Et pour finir elle fait un barouf du tonnerre !
Bref j'ai fini par remettre une pompe d'origine, j'ai eu la chance d'en trouver une pas loin de chez moi pour pas cher. Et là RAS.
Je me pose moi aussi la question : pourquoi Honda qui a voulu faire une bécane d'une fiabilité exemplaire a opté pour ce système compliqué et donc exposé aux pannes ? Une pompe à came est en effet bien simple, plus rustique et robuste. Et je ne parle pas du cheminement tortueux des tuyaux dans le réservoir tout ça pour percher le robinet sur le dessus ! Une petite fuite sur un joint torique au niveau du robinet, et c'est de l'air que la pompe aspire. Et après une panne sèche ou après un démontage, vaut mieux avoir une batterie en forme pour réamorcer... (la pompe n'est pas alimentée tant qu'on actionne pas le démarreur)... bref y a mieux pour partir en excursion dans le désert serein...
Bref j'ai fini par remettre une pompe d'origine, j'ai eu la chance d'en trouver une pas loin de chez moi pour pas cher. Et là RAS.
Je me pose moi aussi la question : pourquoi Honda qui a voulu faire une bécane d'une fiabilité exemplaire a opté pour ce système compliqué et donc exposé aux pannes ? Une pompe à came est en effet bien simple, plus rustique et robuste. Et je ne parle pas du cheminement tortueux des tuyaux dans le réservoir tout ça pour percher le robinet sur le dessus ! Une petite fuite sur un joint torique au niveau du robinet, et c'est de l'air que la pompe aspire. Et après une panne sèche ou après un démontage, vaut mieux avoir une batterie en forme pour réamorcer... (la pompe n'est pas alimentée tant qu'on actionne pas le démarreur)... bref y a mieux pour partir en excursion dans le désert serein...
Invité- Invité
Re: Refaire une pompe à essence
Il faut virer les ingénieurs et mettre des ingénieux!!!
Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué!
On va faire notre prochaine moto.... comme ça s'il y a une embrouille... on s'en prend à soit même.
Merci Franck pour ton retour d'expérience!!!
Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué!
On va faire notre prochaine moto.... comme ça s'il y a une embrouille... on s'en prend à soit même.
Merci Franck pour ton retour d'expérience!!!
_________________
Moi c'est : Didier. Et toi????
Didier86- Messages : 999
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Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Re: Refaire une pompe à essence
Bonjour
J'ai résolu le problème de la pompe de la façon suivante : j'ai desserti la cuve de la pompe d'origine ( tubes courbés à 90 ) et je l'ai resserti sur le corps d' une pompe d'africatwin qui a les tubes droits et qui de ce fait ne peut pas etre mise à la place car on ne peut pas brancher les durits avec de la patiente et du soin : aucune fuite .
J'ai résolu le problème de la pompe de la façon suivante : j'ai desserti la cuve de la pompe d'origine ( tubes courbés à 90 ) et je l'ai resserti sur le corps d' une pompe d'africatwin qui a les tubes droits et qui de ce fait ne peut pas etre mise à la place car on ne peut pas brancher les durits avec de la patiente et du soin : aucune fuite .
Philippe83- Messages : 121
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Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 69
Localisation : Draguignan Var
Re: Refaire une pompe à essence
A propos je relance un appel :
Je cherche une pompe à essence usée au niveau des rupteurs ( panne la plus fréquente )
J'en ai une dont l'électro-aimant est à la masse . Je pourrais en refaire une avec les deux ...merci .
Je cherche une pompe à essence usée au niveau des rupteurs ( panne la plus fréquente )
J'en ai une dont l'électro-aimant est à la masse . Je pourrais en refaire une avec les deux ...merci .
Invité- Invité
refaire une pompe a essence
salut vincent,j ai une pompe mais il manque les rupteurs et faudrai aussi changer eventuellement la cuve car les sorties sont droite je t envoie la photo ce soir ou demain en mp tu me dis ce que t en pense si c est ok je te l envoie bisoux mon pote.
Jean-Luc- Messages : 786
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 58
Localisation : la verdiere(var)
Re: Refaire une pompe à essence
Eh ben ouais, super ! C'est cool mon Jeanluc .Toute facon les sorties droites c'est pas unrobléme ; j'adapte les sorties de l'autre . Et puis tu ne l:envoie pas ; je viens la chercher ! Au moins là ; le pretexte est trop évident pour se faire une tit' bouffe ( vu que l'aut' fois c'était raté !) .par la méme occas on rencarde notre ami de marseille pour essayer nos meules ... Quess t'en dit ?
Invité- Invité
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