Trailtech Vapor : températures & régime moteur ?
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Trailtech Vapor : températures & régime moteur ?
Salut tout le monde,
voila l'affaire: faisant moyennement confiance aux compte tours et compteur kilométrique de ces vieilles moto et comme j en ai déja monté un sur mon KFX , j ai décidé d ajouter un petit compteur trailtech vapor a ma XLV. Ca rajoute un petit air sympa et quelques infos :
-température moteur (ici contrairement au KFX qui avait une sonde a ajouter sur une durite du refroidissement liquide, c'est une sonde sur rondelle cuivre qu il faut monter en remplacement de la rondelle d'embase de la bougie)+ temp extérieure
-un compte tour précis (le "capteur" est un fil enroulé autour du fil de bougie)
-un compteur kilométrique ( capteur magnétique)
- toutes les fonctions chrono/heure
-4 emplacements de voyants.(on peu choisir entre une dizaine de voyants standards , j ai mis des indicateurs de clignos droite gauche...il m arrive de rouler sans remarquer que mon cligno reste allumé....sans doute l'age...ca rajoute de la lumiere pour capter l attention + un voyant pour la barre de leds qui est couplée aux pleins phare et a un interrupteur en plus; en camion ca passe lors des controles , j espere que ca sera pareil +un voyant qui m indique des que je suis en veilleuse, la aussi des fois j oublie...)
Pour l'info, j ai aussi remplacé le feu arriere par un feu a led qui marchait nikel jusqu a ce que je decide de coupler le feu stop avec celui de mon support de top case et la....magie des leds....impossible d arriver a faire marcher le tout de facon logique et apres abandon de ma part je finis avec feu arriere dans le phare a leds et feu stop sur le support top case...
ce qui me console c est qu en branchant le tout direct sur une batterie ca faisait pareil: des que je freinais ou allumais le feu stop ca eteignait le feu arriere...!
Pour fignoler le tout je dois rentrer des valeur car il y a 2 voyants d alertes(jaune: attention et rouge: STOP TOUT!) pour:
Température moteur: j avais mis 100° et 110° mais j ai meme pas eu le temps de finir de la faire chauffer que j etais deja a 100°c ,j ai cherché mais rien trouvé...vous diriez quoi pour ces 2 valeurs ?
Régime moteur: je me disais jaune 7000 tr, il est temps de changer de vitesse et 7800tr/m surregime ?
voila l'affaire: faisant moyennement confiance aux compte tours et compteur kilométrique de ces vieilles moto et comme j en ai déja monté un sur mon KFX , j ai décidé d ajouter un petit compteur trailtech vapor a ma XLV. Ca rajoute un petit air sympa et quelques infos :
-température moteur (ici contrairement au KFX qui avait une sonde a ajouter sur une durite du refroidissement liquide, c'est une sonde sur rondelle cuivre qu il faut monter en remplacement de la rondelle d'embase de la bougie)+ temp extérieure
-un compte tour précis (le "capteur" est un fil enroulé autour du fil de bougie)
-un compteur kilométrique ( capteur magnétique)
- toutes les fonctions chrono/heure
-4 emplacements de voyants.(on peu choisir entre une dizaine de voyants standards , j ai mis des indicateurs de clignos droite gauche...il m arrive de rouler sans remarquer que mon cligno reste allumé....sans doute l'age...ca rajoute de la lumiere pour capter l attention + un voyant pour la barre de leds qui est couplée aux pleins phare et a un interrupteur en plus; en camion ca passe lors des controles , j espere que ca sera pareil +un voyant qui m indique des que je suis en veilleuse, la aussi des fois j oublie...)
Pour l'info, j ai aussi remplacé le feu arriere par un feu a led qui marchait nikel jusqu a ce que je decide de coupler le feu stop avec celui de mon support de top case et la....magie des leds....impossible d arriver a faire marcher le tout de facon logique et apres abandon de ma part je finis avec feu arriere dans le phare a leds et feu stop sur le support top case...
ce qui me console c est qu en branchant le tout direct sur une batterie ca faisait pareil: des que je freinais ou allumais le feu stop ca eteignait le feu arriere...!
Pour fignoler le tout je dois rentrer des valeur car il y a 2 voyants d alertes(jaune: attention et rouge: STOP TOUT!) pour:
Température moteur: j avais mis 100° et 110° mais j ai meme pas eu le temps de finir de la faire chauffer que j etais deja a 100°c ,j ai cherché mais rien trouvé...vous diriez quoi pour ces 2 valeurs ?
Régime moteur: je me disais jaune 7000 tr, il est temps de changer de vitesse et 7800tr/m surregime ?
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Eric
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Re: Trailtech Vapor : températures & régime moteur ?
D après les infos péchées ici et là, la température de l huile serait le meilleur indicateur , à voir si je trouve le moyen de coller cette rondelle de cuivre sur un des raccords du radiateur
Pour le moment, je vais tester comme ca sur le culot de la bougie avant ...en espérant que l endroit choisi par le fabricant donne une idée juste de la température.
Me basant sur les températures de l huile je pars sur:
1) 150°voyant jaune =il est temps de sortir des bouchons
2)180°voyant rouge=problème
Si mes données vous paraissent "à côté" , merci de me le dire, je n ai pas assez d expérience avec la machine ...pour le moment
Pour le moment, je vais tester comme ca sur le culot de la bougie avant ...en espérant que l endroit choisi par le fabricant donne une idée juste de la température.
Me basant sur les températures de l huile je pars sur:
1) 150°voyant jaune =il est temps de sortir des bouchons
2)180°voyant rouge=problème
Si mes données vous paraissent "à côté" , merci de me le dire, je n ai pas assez d expérience avec la machine ...pour le moment
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Re: Trailtech Vapor : températures & régime moteur ?
Quelques chiffres:
Température extérieure 11 à 14°c
Sonde: Rondelle cuivre sous bougie cylindre avant.
Ralenti (1200tr/min):140 à 155°c
En marche en roulant tranquille: 120 à 125°c.
En marche en roulant normal : 120 à 128°c.
En poussant un peu: 120 à 130°c.
Le truc impressionnant , c est la vitesse à laquelle le moteur prends 20°c dès qu on s arrête, il faut pas une minute!
ça va d'ailleurs aussi vite pour le refroidir dès qu on se remet à rouler...
Température extérieure 11 à 14°c
Sonde: Rondelle cuivre sous bougie cylindre avant.
Ralenti (1200tr/min):140 à 155°c
En marche en roulant tranquille: 120 à 125°c.
En marche en roulant normal : 120 à 128°c.
En poussant un peu: 120 à 130°c.
Le truc impressionnant , c est la vitesse à laquelle le moteur prends 20°c dès qu on s arrête, il faut pas une minute!
ça va d'ailleurs aussi vite pour le refroidir dès qu on se remet à rouler...
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Eric
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Re: Trailtech Vapor : températures & régime moteur ?
température d'huile sous la bougie?
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stephane74- Admin
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Re: Trailtech Vapor : températures & régime moteur ?
Salut,
Euh... J ai dit ca?...J ai pas dû être très clair, oups.
Non , forcément, sous la bougie c est la température moteur bien sur.
J espère que la température sous la bougie peut me donner une idée de la température d huile car c est celle qui m intéresse.Donc, comme sous la bougie, c est un des points chauds du moteur et vu que le dit moteur est refroidi par huile...euh....par air(air qui refroidit l huile via radiateur + air via ailettes du moteur)...J essaye juste de trouver une correspondance entre température moteur et...température d huile.
Mon expérience avec cette moto est limitée et je n ai jamais trop pris de mesures de températures d huile en 2 roues, je comptais sur l expérience des membres du forum pour me faire une idée.
J en profite aussi pour partager mes données, peut être un jour ca servira à quelques un.
Désolé pour la confusion et merci pour ton intérêt
A+
Euh... J ai dit ca?...J ai pas dû être très clair, oups.
Non , forcément, sous la bougie c est la température moteur bien sur.
J espère que la température sous la bougie peut me donner une idée de la température d huile car c est celle qui m intéresse.Donc, comme sous la bougie, c est un des points chauds du moteur et vu que le dit moteur est refroidi par huile...euh....par air(air qui refroidit l huile via radiateur + air via ailettes du moteur)...J essaye juste de trouver une correspondance entre température moteur et...température d huile.
Mon expérience avec cette moto est limitée et je n ai jamais trop pris de mesures de températures d huile en 2 roues, je comptais sur l expérience des membres du forum pour me faire une idée.
J en profite aussi pour partager mes données, peut être un jour ca servira à quelques un.
Désolé pour la confusion et merci pour ton intérêt
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Re: Trailtech Vapor : températures & régime moteur ?
roule t'occupe pas de la température....
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stephane74- Admin
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Re: Trailtech Vapor : températures & régime moteur ?
Haha, t inquiète pas...il m a fallu 1 an pour la "préparer"(la rendre roulante....et Roulable!)
du coup je me régale
Quel panard cette becane
du coup je me régale
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Eric
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Re: Trailtech Vapor : températures & régime moteur ?
La température sous la bougie est la température de la culasse , pour la refroidir : rouler et éventuellement enrichir le mélange . La température de l'huile moteur est au alentour de 100 ° en utilisation normale , jusqu'à à 120° c'est bon au dessus çà peut être critique .
Philippe83- Messages : 121
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Localisation : Draguignan Var
Re: Trailtech Vapor : températures & régime moteur ?
Salut Philippe,
Le moteur marche nikel et ne chauffe pas, je veux juste pouvoir vérifier que tout va bien.
Des qu on tape un peu dedans ,la temperature de la culasse monte très vite a 150° c , mais comme je n ai pas vraiment de référence sur ces temperatures ca ne me sert a rien, la température de l huile c est plus facile de savoir si c est ok ou trop chaud...et je crois que les variations de températures sont moins....spectaculaires
...donc je vais essayer de mettre cette sonde sur le circuit d'huile plutot que sur la culasse.
Le moteur marche nikel et ne chauffe pas, je veux juste pouvoir vérifier que tout va bien.
Des qu on tape un peu dedans ,la temperature de la culasse monte très vite a 150° c , mais comme je n ai pas vraiment de référence sur ces temperatures ca ne me sert a rien, la température de l huile c est plus facile de savoir si c est ok ou trop chaud...et je crois que les variations de températures sont moins....spectaculaires
...donc je vais essayer de mettre cette sonde sur le circuit d'huile plutot que sur la culasse.
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Eric
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Philippe83- Messages : 121
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Localisation : Draguignan Var
Re: Trailtech Vapor : températures & régime moteur ?
Simple et efficace..
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Eric
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