Démontage de l'amortisseur
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Jean-Luc
Didier59
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Démontage de l'amortisseur
Bonjour
J'ai besoin des conseils de pro.
Je suis bloqué par la vis inférieure de l'amortisseur.
Le boulot est retiré bien évidemment mais impossible de la virer. J'y suis allé avec un marteau, rien , l'axe se décale mais impossible de le sortir...
Tout baigne dans du WD40 depuis hier mais rien ne bouge ...
Que faire ?
Dans le manuel, on parle de vidange de l'amortisseur...
J'ai lu le post qui décrit l'intérieur de l'amorto mais moi, j'aimerai pouvoir juste vidanger l'huile et je n'ai pas de presse
comment faire ?
Bien cordialement
PS: si vous avez dans votre réseau un mecano moto qui pourrais m'aider à remettre mon premier moteur en marche après 18 ans de sommeil sur le nord ou environ je suis preneur
J'ai besoin des conseils de pro.
Je suis bloqué par la vis inférieure de l'amortisseur.
Le boulot est retiré bien évidemment mais impossible de la virer. J'y suis allé avec un marteau, rien , l'axe se décale mais impossible de le sortir...
Tout baigne dans du WD40 depuis hier mais rien ne bouge ...
Que faire ?
Dans le manuel, on parle de vidange de l'amortisseur...
J'ai lu le post qui décrit l'intérieur de l'amorto mais moi, j'aimerai pouvoir juste vidanger l'huile et je n'ai pas de presse
comment faire ?
Bien cordialement
PS: si vous avez dans votre réseau un mecano moto qui pourrais m'aider à remettre mon premier moteur en marche après 18 ans de sommeil sur le nord ou environ je suis preneur
demontage de l ammortisseur
salut cortex,ça doit etre bien gripper? ya un truc français qui s appele ront production c est un degrippant a choc thermique - 40 degres j ai trouver ça chez leroy merlin une dizaine d euros c est une bombe blanche ça devrait le faire.pour remplaçer une presse utilise un cric de 4x4 un farm jack ou hi-lift ya n a sur le coin coin pas cher et ça rend service.
Jean-Luc- Messages : 788
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Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 58
Localisation : la verdiere(var)
Re: Démontage de l'amortisseur
Bonsoir Jean Luc,
Merci pour les tuyaux
Le boulot tourne et en tapant il se décale mais de quelques centimètres puis plus rien.... JE fais voir du coté de la bombe chez leroy merlin et il faut que je trouve une clef Alem de 17 pour démonter le bras oscillant
Je fais le repeindre, savez vous ou l'on peux retrouver les autocollants ? sinon les photos avec dimensions et je pourrai peut petre en refaire.
Sinon, pour le cric tu peux également changer des roulements ?
T'in pour vous donner une idée de mes compétences de mécano, il m'a fallu une après midi pour retirer le foutu boulot inférieur de l'amortisseur....
Je n'ose même pas imaginer le temps qu'il va me falloir pour démonter celui de celle qui roule et faire l'échange.....
Merci pour les tuyaux
Le boulot tourne et en tapant il se décale mais de quelques centimètres puis plus rien.... JE fais voir du coté de la bombe chez leroy merlin et il faut que je trouve une clef Alem de 17 pour démonter le bras oscillant
Je fais le repeindre, savez vous ou l'on peux retrouver les autocollants ? sinon les photos avec dimensions et je pourrai peut petre en refaire.
Sinon, pour le cric tu peux également changer des roulements ?
T'in pour vous donner une idée de mes compétences de mécano, il m'a fallu une après midi pour retirer le foutu boulot inférieur de l'amortisseur....
Je n'ose même pas imaginer le temps qu'il va me falloir pour démonter celui de celle qui roule et faire l'échange.....
demontage de l ammortisseur
de rien mon grand.pour la clé alena leroy ya n a aussi (putain la pub) prends du facom a l unite ça coute guere plus cher que les merde chinoise et tes tranquille.pour les roulements avec le cric je sais pas mais avec une douille au bon diametre et un bon coup de marteau bien droit ça devrait sortir.pour les autocollants j ai trouver des adresses je les mettrais demain soir ou lundi car j ai tout noter sur un bout de papellard et chais plus ou il et mais il et pas loin.meme avec tes maigres competences c est bien de ti mettre et on et là pour d aider au cas ou t inquiete.pour retirer l axe quand y sera degripper remet le boulon visser deux tours et tape dessus car si tu tape direct sur l axe tu vas tout niquer le filletage tiens nous au jus a plus .
Jean-Luc- Messages : 788
Réputation : 19
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Age : 58
Localisation : la verdiere(var)
Re: Démontage de l'amortisseur
Bonjour Jean Luc
Merci pour tes conseils... en ce qui concerne le boulon c'est une excellente idée mais .... enfin je vais poster une photo du boulon vous comprendrez ce qu"enclume" désigne en terme de compétence mécanique
A tout à l'heure pour les photos
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Merci pour tes conseils... en ce qui concerne le boulon c'est une excellente idée mais .... enfin je vais poster une photo du boulon vous comprendrez ce qu"enclume" désigne en terme de compétence mécanique
A tout à l'heure pour les photos
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Re: Démontage de l'amortisseur
Encore mieux pour taper fortsur le bout d'une tige filetée : un manchon filetè . Cà permets de le visser plus que 2-3 tours !
Et en l'obturant de l'autre coté avec une vis courte ; tu peux y aller sans nicker le pas de vis de la tige à sortir ...
Sinon exellent l'idée du cric !
Et en l'obturant de l'autre coté avec une vis courte ; tu peux y aller sans nicker le pas de vis de la tige à sortir ...
Sinon exellent l'idée du cric !
Invité- Invité
demontage de l ammortisseur
ouais ouais ouais maintenant je sais!!!! bon pour commencer le boulon et mort qu il repose en paix!! pour l axe vue la tronche du filletage je pencherai pour en remonter un neuf ou d occase en meilleure forme.je comprends que tu te soit fais chier ça à l air bien rouiller si en plus t es pas bien outiller c est normal que t es galerer.t aurais pas ete si loin je t aurai mis un coup de pistolet pneumatique(au boulon pas à toi) essaye avec le produit a moins 40 et tape zy sur la gueule y risque plus rien aide toi d une rallonge de cliquet ou tube fer plein ou bout de bois meme plus gros histoire de le decoller quand tu verras plus le filletage preds en un plus petit ou tornevis pour finir de le sortir .au remontage graisse le bien.demain si je rentre tot je prendrais des photos sur la mienne pour te montrer.
Jean-Luc- Messages : 788
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 58
Localisation : la verdiere(var)
Re: Démontage de l'amortisseur
bonsoir
Bon j'avance mais à chaque pas en avant je fais une connerie....
L'amortisseur est enfin sorti du cadre, j'ai acheté du dégrippant thermique et rien...nada.. la vis tourne mais pas moyen de la sortir et à force de frapper comme une brute bin je vous le donne en mille, la pâte inférieure coté boulot (droite lorsque l'amortisseur est en place) s'est fendue.
Question, peux t on ressouder ou dois je trouver un amortisseur d'occas ?
Je n'ose même pas imaginer quand je vais démonter celui qui est sur ma belle ....
La bonne enfin presque bonne nouvelle, j'ai trouvé un moyen de ma passé d'une clef allen de 17 pour les écrous du bras oscillant mais je bute sur la rondelle coté droit. J'ai déjà détruit une douille mais rien n'y fait
Je continue....
Bon j'avance mais à chaque pas en avant je fais une connerie....
L'amortisseur est enfin sorti du cadre, j'ai acheté du dégrippant thermique et rien...nada.. la vis tourne mais pas moyen de la sortir et à force de frapper comme une brute bin je vous le donne en mille, la pâte inférieure coté boulot (droite lorsque l'amortisseur est en place) s'est fendue.
Question, peux t on ressouder ou dois je trouver un amortisseur d'occas ?
Je n'ose même pas imaginer quand je vais démonter celui qui est sur ma belle ....
La bonne enfin presque bonne nouvelle, j'ai trouvé un moyen de ma passé d'une clef allen de 17 pour les écrous du bras oscillant mais je bute sur la rondelle coté droit. J'ai déjà détruit une douille mais rien n'y fait
Je continue....
Re: Démontage de l'amortisseur
On peut ressouder la patte de l'amortisseur.... mais avec une belle soudure bien pénétrante... !
Il faut protéger l'amortisseur de la chauffe en l'enrobant d'un chiffon mouillé de chez mouillé ou autre solution pour ne pas chauffer le piston de l'amortisseur.
L'idéale est de souder à l'arc qui entraine moins de propagation de chaleur!
J'ai eu une grosse galère dans le même style sur une de mes motos.... j'ai du tout couper à la disqueuse et trouver des pièces d'occase pour tout remplacer...
Voilà ce que c'est de ne pas graisser régulièrement.... Mais bon, le temps passe, on oubli ou bien on rachète derrière des personnes qui ne le savait pas... Tous les axes se soudent par la rouille à la longue!!!
Il faut protéger l'amortisseur de la chauffe en l'enrobant d'un chiffon mouillé de chez mouillé ou autre solution pour ne pas chauffer le piston de l'amortisseur.
L'idéale est de souder à l'arc qui entraine moins de propagation de chaleur!
J'ai eu une grosse galère dans le même style sur une de mes motos.... j'ai du tout couper à la disqueuse et trouver des pièces d'occase pour tout remplacer...
Voilà ce que c'est de ne pas graisser régulièrement.... Mais bon, le temps passe, on oubli ou bien on rachète derrière des personnes qui ne le savait pas... Tous les axes se soudent par la rouille à la longue!!!
_________________
Moi c'est : Didier. Et toi????
Didier86- Messages : 999
Réputation : 33
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Re: Démontage de l'amortisseur
hello everybody
Bon voilà après quelques mois d'hibernation, j'ai presque fini le remontage de ma belle.
J'ai dû faire faire des soudures sur mes silencieux qui sont d'origine car il y avait des trous et acheter une nouvelle batterie.
Par contre, le démarreur tourne mais impossible qu'elle démarre
Je pense qu'il n'y a pas d'essence qui arrive aux carbus
Peut être suite au démontage du réservoir ?
La pompe doit elle être amorcée ?
J'ai hate de la faire rouler
Bon voilà après quelques mois d'hibernation, j'ai presque fini le remontage de ma belle.
J'ai dû faire faire des soudures sur mes silencieux qui sont d'origine car il y avait des trous et acheter une nouvelle batterie.
Par contre, le démarreur tourne mais impossible qu'elle démarre
Je pense qu'il n'y a pas d'essence qui arrive aux carbus
Peut être suite au démontage du réservoir ?
La pompe doit elle être amorcée ?
J'ai hate de la faire rouler
Re: Démontage de l'amortisseur
Après 18 mois d'immobilisation tes membranes sont collés dans les carbus?
L'essence arrive? (Tu peux vérifier si ta pompe tourne)
L'essence arrive? (Tu peux vérifier si ta pompe tourne)
ADV67- Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Alsace 67
Re: Démontage de l'amortisseur
18 mois déjà
Comment savoir si la pompe tourne.... je sais c'est une question con mais elle fait du bruit ?
Comment savoir si la pompe tourne.... je sais c'est une question con mais elle fait du bruit ?
Re: Démontage de l'amortisseur
si tu poses le doigt dessus tu sens les vibrations de la membrane
Christian-b- Messages : 120
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 69
Localisation : 26100 ROMANS / ISERE
Re: Démontage de l'amortisseur
Merci beaucoup pour cette info
Je reviendrais vers vous dès que j'ai des nouvelles
Je reviendrais vers vous dès que j'ai des nouvelles
Re: Démontage de l'amortisseur
Bon, j'ai suivi ton conseil.
La pompe est active.
J'ai une question. Lorsque vous débranchez le tuyau d'essence à la sortie du réservoir, l'essence doit elle coulée où non ?
Je vais souffler avec mon compresseur, il y a peut être une cochonnerie qui bloque l'essence ?
La pompe est active.
J'ai une question. Lorsque vous débranchez le tuyau d'essence à la sortie du réservoir, l'essence doit elle coulée où non ?
Je vais souffler avec mon compresseur, il y a peut être une cochonnerie qui bloque l'essence ?
Re: Démontage de l'amortisseur
YES
Enfin j'ai pu entendre le doux poum poum de ma belle.
Et c'est pas sans mal.....
Déjà , en ouvrant le robinet d'essence rien ne sort... alors un coup de souffleur
J'entends bien que l'air passe dans le réservoir donc rien ne bloque
Alors me vient l'idée au combien géniale de prendre un tuyau et d'aspirer l'essence.
1 - pas terrible le gout
2 - Aie, ça pique quand ça inonde des yeux
Alors je coupe le robinet remet le tuyau et plus rien.
Je recommence mais après le filtre à essence, re dans les yeux.... aie aie aie
Et tout de suite je reconnecte la pompe et là ...... MIRACLE le moteur tourne....
Une vraie horloge après tout ce temps ....
Alors demain je termine le remontage, refais les niveaux, vérifie les serrages du bras oscillant et petit essai sur route...
Merci pour tous vos conseils et qui sait peut être à la concentre ;-)
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Enfin j'ai pu entendre le doux poum poum de ma belle.
Et c'est pas sans mal.....
Déjà , en ouvrant le robinet d'essence rien ne sort... alors un coup de souffleur
J'entends bien que l'air passe dans le réservoir donc rien ne bloque
Alors me vient l'idée au combien géniale de prendre un tuyau et d'aspirer l'essence.
1 - pas terrible le gout
2 - Aie, ça pique quand ça inonde des yeux
Alors je coupe le robinet remet le tuyau et plus rien.
Je recommence mais après le filtre à essence, re dans les yeux.... aie aie aie
Et tout de suite je reconnecte la pompe et là ...... MIRACLE le moteur tourne....
Une vraie horloge après tout ce temps ....
Alors demain je termine le remontage, refais les niveaux, vérifie les serrages du bras oscillant et petit essai sur route...
Merci pour tous vos conseils et qui sait peut être à la concentre ;-)
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Re: Démontage de l'amortisseur
Me reste aussi a retrouver des autocollants "prolink" pour le bras oscillant
Sur Facebook le groupe XLV a posté une adresse http://www.decalmoto.com/
Sur Facebook le groupe XLV a posté une adresse http://www.decalmoto.com/
Re: Démontage de l'amortisseur
Pour la dépose de l'amortisseur et du basculeur, j'ai souvenir d'avoir galéré moi aussi
les têtes de vis d'origine sont sous dimensionnées (clé de 14) par rapport au diamètre des vis (10)
au remontage j'ai tout remplacé par de la visserie standard à tête 6 pans creux
Pour le redémarrage après hivernage, je démonte le réservoir et j'alimente les carbus par dépression, au raccord en té de retour de pompe, avec un bidon fixé au dessus - je débranche le connecteur électrique de la pompe pour ne pas la faire fonctionner à vide
si ça tourne, je sais déjà que c'est ok pour les carbus, reste plus qu'à refaire le circuit normal des durites, rebrancher la pompe et remettre le réservoir avec de l'essence neuve
comme le moteur est chaud, il redémarre avec l'essence qui est encore dans le circuit et la pompe prends le relais ...
(il faut aussi brancher la batterie, ce qui n'est pas le cas sur la photo)
les têtes de vis d'origine sont sous dimensionnées (clé de 14) par rapport au diamètre des vis (10)
au remontage j'ai tout remplacé par de la visserie standard à tête 6 pans creux
Pour le redémarrage après hivernage, je démonte le réservoir et j'alimente les carbus par dépression, au raccord en té de retour de pompe, avec un bidon fixé au dessus - je débranche le connecteur électrique de la pompe pour ne pas la faire fonctionner à vide
si ça tourne, je sais déjà que c'est ok pour les carbus, reste plus qu'à refaire le circuit normal des durites, rebrancher la pompe et remettre le réservoir avec de l'essence neuve
comme le moteur est chaud, il redémarre avec l'essence qui est encore dans le circuit et la pompe prends le relais ...
(il faut aussi brancher la batterie, ce qui n'est pas le cas sur la photo)
Christian-b- Messages : 120
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 69
Localisation : 26100 ROMANS / ISERE
Re: Démontage de l'amortisseur
beau travail.
j'aurai mis le stickers pression de pneu un peu plus en avant (2.5 cm de la soudure)( 5 cm sur la bleu blanc rouge)
mais ne pinaillons pas
j'aurai mis le stickers pression de pneu un peu plus en avant (2.5 cm de la soudure)( 5 cm sur la bleu blanc rouge)
mais ne pinaillons pas
davdemaiz- Messages : 321
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 52
Localisation : maizieres les metz
Re: Démontage de l'amortisseur
bonsoir
Oui tu as raison, je m'en suis rendu compte après quand le soleil a changé d'orientation, j'ai vu qu'il y avait un décalage
J'ai eu la flemme d'aller voir sur mon ancien cadre mais bon hormis les experts du forum personne d'autre s'en rendra compte
De tout façon, je suis pas sur que je puisse l'enlever proprement
Donc cela ira
Oui tu as raison, je m'en suis rendu compte après quand le soleil a changé d'orientation, j'ai vu qu'il y avait un décalage
J'ai eu la flemme d'aller voir sur mon ancien cadre mais bon hormis les experts du forum personne d'autre s'en rendra compte
De tout façon, je suis pas sur que je puisse l'enlever proprement
Donc cela ira
Re: Démontage de l'amortisseur
ah ben non , ils sont fait pour tenir
davdemaiz- Messages : 321
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 52
Localisation : maizieres les metz
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