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Stator d'alternateur

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Stator d'alternateur  Empty Stator d'alternateur

Message  Philippe83 Sam 15 Mar - 12:22

Bonjour

L'un d'entre vous serait il en mesure de m'expliquer comment tester un stator d'alternateur (XLV bien sur) quand il est déposé .

J'ai un Voltmètre Ampèremètre mais où le brancher et quelle valeur doit il afficher ?

Merci d'avance .
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Stator d'alternateur  Empty Re: Stator d'alternateur

Message  Didier86 Dim 16 Mar - 9:43

Réponse page 133 de la revue moto technique!  Very Happy 
(j'en sais pas plus!! désolé... je ne suis pas au courant! Razz )

_________________
Moi c'est : Didier. Et toi???? Wink 
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Stator d'alternateur  Empty Re: Stator d'alternateur

Message  Philippe83 Dim 16 Mar - 11:19

Merci , bon dimanche
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Message  Invité Dim 16 Mar - 19:00

Coucou,
Ben idem pour moi ; l'electricité c'est mon point faible !
Par contre si tu sais ; tu nous explique !?!? cheers 

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Message  Philippe83 Lun 17 Mar - 12:29

Après avoir réfléchi avec les neurones qui me restent ( ceux épargnés par l'alcoll et qui ont survécus à ma carrière militaire ) je vais procéder comme suit : branché le stator à la borne - d'une batterie ( sur la paryie centrale boulonnée au moteur ) et avec un ampéremètre ou un lampe test tester succéssivement les trois fils jaunes celà ne devrait pas s'allumer sauf si le bobinage est endommagé et se met à la masse .....qu'en pensez vous ?

à +

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Message  Jean-Luc Lun 17 Mar - 13:15

salut on a ecrit en meme temps et ya que ta reponse qui et passer.bon eavec ton ohmetre selectionner surx1 avec le logo en fer a cheval touche deux a deux les trois fils coté alternateur le courant doit passer resistance quasiment nulle si ya resistance les bobines sont coupés remplace le stator complet.ensuite touche successivement un fil jaune et une masse du moteur le courant ne doit pas passer resistance infime.si le courant passe les bobinessont en court circuit remplace le stator.si les bobines sont cramés ça doit logiquement se voir ells marrons fonçés voir noires.je pense que tu peux aussi tester entre les bobines si il et demonte tu doit avoir une resistance quasi nulle.j essayerais de t en dire plus si je met la main sur mon bouquin d electricite moto  study  .j espere que ça t aidera et que je me suis bien expliquer a plus l ami.  Smile 
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Message  stephane74 Lun 17 Mar - 19:19

ok pour les enroulements qui chargent la batterie.prend les résistances.
n'oubli pas les bobines de charge des condos du cdi,c'est souvent la qui ça coince.

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Message  Philippe83 Mar 18 Mar - 11:25

Merci pour toutes ces explications , je vais faire ces vérifs en comparant les mesures entre ceux que je veux tester et un que je sait être défectueux ( pas d'allumage au cylindre AV .

à+
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Message  Jean-Luc Mar 18 Mar - 11:43

t as essayer d intervertir les cdi pour voir si t as l allumage a l avant et plus a l arriere  Question moi aussi j avais plus d allumage a l avant et c etait les cdi qui etait naze.je les ais garder pour les ouvrir voir c est quoi qui crame  scratch  et si c est reparable .
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Message  ADV67 Mer 11 Fév - 0:10

Bon, en mesurant le stator et les capteurs de l'alternateur ce soir sur ma XLV (modèle RF) il y a bien un problème:
Les valeurs du stator sont bonnes donc l'embobinage est intact (fils jaunes) mais 1 des 2 capteurs intégrés dans l'embobinage du stator a une résistance trop élevé: 1500 Ohm au lieu de 300. (fil noir/bleu connecté au - de la batterie). La valeur doit se situer entre 250 et 350 Ohm. Ca peut donc bien être la cause du problème quelle tourne sur 1 cylindre?
Je soupçonne également un problème d'arrivée d'essence dans un carbu ou cuve bloquée ou relais de pompe essence déconnant, je n'es donc pas encore fini avec mes recherches... je pense devoir démonter la rampe. Suspect
Demain je fais également un test de compression sur les cylindres, j'ai acheté une jauge pour le mesurer.
.
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Message  babache du sud Mer 11 Fév - 8:43

Les 2 problemes sont peut etre liés

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Message  babache du sud Mer 11 Fév - 10:52

ADV67 a écrit: 1 des 2 capteurs intégrés dans l'embobinage du stator a une résistance trop élevé: 1500 Ohm au lieu de 300.

Ce ne sont pas les capteurs mais les bobines fournissant l'energie aux CDI.

Les capteurs ne sont pas integres au stator mais coté droit du vilo.

Je pense que je vais faire un post relatif au problemes electriques et methode de controle depannage...  Est-ce une bonne idée Mr l'admin ?

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Message  ADV67 Mer 11 Fév - 11:01

Merci David, c'est une superbe idée!
Je viens de voir dans la RMT ou sont situé ces capteurs (du coté droit embrayage). J'ai mesuré leur résistance qui est bonne (400 Ohm).
J'ai donc bien une bobine sur le stator (fil noir/bleu) avec une résistance trop élevé (1500 ohm au lieu de 250 à 350). Du coup 1 des 2 CDI n'est pas alimenté comme il faut si je comprends bien et donc elle ne tourne que sur 1 cylindre.

Al
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Message  babache du sud Mer 11 Fév - 11:29

En effet, il y a des chances que ce soit ça.

Et pour peu que ce soit ce CDI qui alimente la pompe à essence, tes problemes d'alimentation peuvent venir de la

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Message  ADV67 Mer 11 Fév - 15:27

Oui je pense. Car en permutant les CDI c'était toujours le même cylindre arrière qui ne tournait pas.
Cela indique que les CDI's sont bon.
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Message  babache du sud Mer 11 Fév - 21:15

Tout à fait.

Ca sent le rembobinage de stator ton histoire Crying or Very sad

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Message  Crespi Ven 13 Fév - 6:48

salut à tous

j'ai lu quelque part (peut etre dans la RT) qu'il valait mieux éviter de tester l'étincelle en démontant les bougies (la bonne vieille méthode qu'on employait sur nos mobs!) sous peine d'endommager l'électronique, quelqu'un peut confirmer?

ceci dit elles me paraissent bien fragiles ces xlv avec leurs capteurs, cdi, enroulement stator défectueux, etc. ça fait 30 ans que je bidouille des hondas (cb mono, 4 pattes, etc.) et j'ai jamais vu un enroulement défectueux, pour les cdi je ne peux pas dire car ça n'existait pas à l'époque :-)

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Message  ste34 Ven 13 Fév - 8:14

J'en suis à ma deuxième restauration de stator, et c'est vrais que c'est une faiblesse de cette moto Shocked
Je dois tout de même modérer mon sentiment. Je fais une utilisation particulière de cette moto, elle ne me sert qu'en rallye
certainement que je lui en demande un peu beaucoup  Twisted Evil
David et la magie de ses petits doigts sont entrain de lui faire du bien  Very Happy
Pour la réfection du stator nous lui avons trouvé un plan British à pas trop cher,bientôt nous connaîtrons le ressenti de la belle. Cool
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Message  babache du sud Ven 13 Fév - 11:05

Crespi a écrit:salut à tous

j'ai lu quelque part (peut etre dans la RT) qu'il valait mieux éviter de tester l'étincelle en démontant les bougies (la bonne vieille méthode qu'on employait sur nos mobs!) sous peine d'endommager l'électronique, quelqu'un peut confirmer?

ceci dit elles me paraissent bien fragiles ces xlv avec leurs capteurs, cdi, enroulement stator défectueux, etc. ça fait 30 ans que je bidouille des hondas (cb mono, 4 pattes, etc.) et j'ai jamais vu un enroulement défectueux, pour les cdi je ne peux pas dire car ça n'existait pas à l'époque :-)

à+

Alors c'est que tu ne bricoles pas beaucoup de differentes Honda.
Les CDI defectueux, c'est reccurent sur ce type de boitier shindengen. Memes problemes sur les africa twin et maladie grave des transalp premiere generation (d'ailleurs si un collectif de possesseurs de transalp s'était monté à l'epoque, Honda aurait eu chaud)
Les capteurs ne sont pas fragiles.
Les enroulements de production sur les stators ne sont pas tres fiables chez Honda depuis les années 80, et perdure encore aujourd'hui sur les modeles actuels. J'en ai changé des stators, des regulateurs, et des faisceaux fondus sur des CBR1000, VFR (toutes), CBR900, etc... , je ne peux meme pas compter.

Pour ce qui est du test de l'etincelle, il n'y a rien qui craint, du moment que le culot de la bougie est bien à la masse. L'endommagement peut intervenir si l'etincelle ne peut pas se faire par manque de mise à la masse.

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Message  babache du sud Ven 13 Fév - 11:28

ste34 a écrit:J'en suis à ma deuxième restauration de stator, et c'est vrais que c'est une faiblesse de cette moto Shocked

Il y a deja une chose à savoir avant toute chose: un systeme electrique ne doit pas etre utilisé à plus de 75% de sa capacité maximum de façon continue.

C'est un principe valable pour tout ce qui est electrique, aussi bien pour un systeme moteur (electricité produisant une force) que pour un systeme producteur (mouvement creant un flux electrique) comme un stator.

Les constructeurs fabriquent les motos au plus juste.
Calculez sur un véhicule la totalité de la consommation electrique: veilleuses, optique(s), clignotants, energie necessaire aux CDI et bobines HT, energie liée à l'injection quand il y en a une, pompe à essence, energie necessaire à la maintenance continue de la batterie;
Rajoutez à cela des phares additionnels ou des poignées chauffantes et vous depassez les 75% de capacité du stator.

Et celui du XLV est donné pour 252W

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Message  Crespi Ven 13 Fév - 15:29

merci pour toutes ces réponses claires,
mais comme dit je ne connais que les machines d'avant 1980 et d'apres 2000,
donc tout ce qui a été produit entre....

à bientot

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Message  Patrick Lun 25 Juil - 11:57

Salut,

Je remonte ce post suite à une mésaventure récente sur le stator de ma XLV.
La panne de départ : arrêt de la moto en plein vol, plus d’étincelles aux bougies du cylindre arrière.
Après avoir éliminé tout problème potentiel aux connecteurs, bobines, CDIs... je me suis penché sur le stator.
En mesurant à l'ohmmètre, toutes les valeurs étaient conformes à celles indiquées dans la RMT.
En réalité, un des 2 bobinages du stator qui alimentent chacun un cdi était mort. C'est en inversant les fils des bobines d'alimentation des CDI que j'ai trouvé la panne (elle a changé de cylindre).

Moralité : à la mesure "au repos" un composant peut donner de très bonnes valeurs, mais il peut avoir un tout autre comportement une fois sous tension.

Pour finir et dans l'immédiat, provisoirement j'ai branché l'alim. des 2 CDI sur la seule bobine fonctionnelle et ça roule.
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Message  Didier59 Ven 26 Oct - 18:36

Eh bien après une demi journée de recherche, je suis donc arrivé à la même conclusion, la moto ne charge plus, j'ai le cylindre arrière qui tourne plus et quand on teste l'étincelle, j'en ai une au début puis une à la fin rien entre les deux alors que sur l'avant étincelles

Donc je vais rechercher un stator
Au fait , la piste anglaise donne quoi ?

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Message  Blitz Mer 14 Nov - 13:18

Salut Didier, tu as essayé de trouver un atelier de bobinage autour de chez toi?

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Message  Didier59 Jeu 15 Nov - 17:34

Blitz a écrit:Salut Didier,  tu as essayé de trouver un atelier de bobinage autour de chez toi?

Je t'avoue que j'ai mal recherché pour l'instant. Suis resté sur LBC et les casses motos.
Mais je vais voir.
Un pote m'a dit que le stator de la CX 500 est identique sauf la connectique à refaire

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