ça chauffe! ça fume!
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ça chauffe! ça fume!
bonjour les amis,
nous savons tous que sur nos machines la partie AR du moteur est particulierement exposée à la chaleur mais hier j'ai eu à faire face à un phénomène nouveau:
apres un tour d'un quart d'heure une fumée s'échappait sous le coude d'échappement du cylindre AR, à cet endroit passe le cable d'embrayage qui est protégé par du pot par un écarteur, et en dessous de cet endroit, sur le bloc moteûr passent 3 cables ou gaines, ce sont ces 3 qui fumaient et se consumaient. Je n'ai pas été en mesure de dire si la chaleur venait d'un des 3 cables ou de la chaleur dégagée par le bloc ou le pot et maintenant à froid c'est evidemment impossible, mais j'ai plus vraiment le courage de rouler de peur de faire des dégats
quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation? mes explications sont elles assez claires?
merci pour votre aide
bien cordialement
nous savons tous que sur nos machines la partie AR du moteur est particulierement exposée à la chaleur mais hier j'ai eu à faire face à un phénomène nouveau:
apres un tour d'un quart d'heure une fumée s'échappait sous le coude d'échappement du cylindre AR, à cet endroit passe le cable d'embrayage qui est protégé par du pot par un écarteur, et en dessous de cet endroit, sur le bloc moteûr passent 3 cables ou gaines, ce sont ces 3 qui fumaient et se consumaient. Je n'ai pas été en mesure de dire si la chaleur venait d'un des 3 cables ou de la chaleur dégagée par le bloc ou le pot et maintenant à froid c'est evidemment impossible, mais j'ai plus vraiment le courage de rouler de peur de faire des dégats
quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation? mes explications sont elles assez claires?
merci pour votre aide
bien cordialement
Crespi- Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 62
ca chauffe ca fume
salut crespi
si je me trompe pas c est les fils de l alternateur qui passe par la
donc ou ta un souci avec ce dernier ou y zon juste pris un coup de chaud
vérifie ton circuit si ta pas un souci quelque chose qu' aurai cramé
a voir
sinon jamais eu ce problème
tiens nous au jus.....si j ose dire
si je me trompe pas c est les fils de l alternateur qui passe par la
donc ou ta un souci avec ce dernier ou y zon juste pris un coup de chaud
vérifie ton circuit si ta pas un souci quelque chose qu' aurai cramé
a voir
sinon jamais eu ce problème
tiens nous au jus.....si j ose dire
Jean-Luc- Messages : 788
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 58
Localisation : la verdiere(var)
Re: ça chauffe! ça fume!
salut Jean Luc
merci pour ta réponse,
apres vérifivation ce sont les 2 cables des capteurs d'allumage et l'alimentation du démarreur
c'est tres difficile de déterminer sil la chaleur provient du moteur et se répend sur les cable ou si c'est un des cables qui a un défaut
- le cable d'alimentation du démarreur n'est sollicité qu'au démarrage donc ne devrait pas etre la cause
- si les capteurs avaient un défaut la moto ne fonctionnerait pas normalement, non?
en plus c'est un endroit difficilement accessible
j'ai mis de la toile thermique (celle qu'on utilise pour habiller les collecteurs d'échappement) pour isoler les cables du bloc moteur et entre eux et meme phénomène
je vais maintenant vérifier la résitance des capteurs et essayer de voir s'il n'y a pas un défaut d'isolement
suite d'ici fin de semaine
à+
merci pour ta réponse,
apres vérifivation ce sont les 2 cables des capteurs d'allumage et l'alimentation du démarreur
c'est tres difficile de déterminer sil la chaleur provient du moteur et se répend sur les cable ou si c'est un des cables qui a un défaut
- le cable d'alimentation du démarreur n'est sollicité qu'au démarrage donc ne devrait pas etre la cause
- si les capteurs avaient un défaut la moto ne fonctionnerait pas normalement, non?
en plus c'est un endroit difficilement accessible
j'ai mis de la toile thermique (celle qu'on utilise pour habiller les collecteurs d'échappement) pour isoler les cables du bloc moteur et entre eux et meme phénomène
je vais maintenant vérifier la résitance des capteurs et essayer de voir s'il n'y a pas un défaut d'isolement
suite d'ici fin de semaine
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Crespi- Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 62
Re: ça chauffe! ça fume!
bonjour,
j'ai regardé tout ça de près en mettant la moto sur la table et en touchant les cables moteur allumé, et belle surprise, de magnifiques étincelles!
je suis bon pour démonter proprement (y compris le pot droit) et faire du fil à fil,
je suppose que c'est le cable de l'alternateur ou celui des capteurs d'allumage,
le propleme c'est que je ne peux pas remplacer par du neuf car j'aimerai éviter d'ouvrir les carters du moteur,
et l'isolant des fils est en tissus (protection thermique), quelqu'un a un conseil pour réparer ce genre de fils? gaine thermo? scotch toile?
je suis preneur de toutes les infos
d'avance merci
j'ai regardé tout ça de près en mettant la moto sur la table et en touchant les cables moteur allumé, et belle surprise, de magnifiques étincelles!
je suis bon pour démonter proprement (y compris le pot droit) et faire du fil à fil,
je suppose que c'est le cable de l'alternateur ou celui des capteurs d'allumage,
le propleme c'est que je ne peux pas remplacer par du neuf car j'aimerai éviter d'ouvrir les carters du moteur,
et l'isolant des fils est en tissus (protection thermique), quelqu'un a un conseil pour réparer ce genre de fils? gaine thermo? scotch toile?
je suis preneur de toutes les infos
d'avance merci
Crespi- Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 62
ca chauffe ca fume
salut Crespi
pour tes fils gaines thermo rétractable c est bien
mais gaines thermique anti feux c est peut être mieux
regarde ici DIRECT INDUSTRY
ou BALCONI PERFORMANCE EN ITALIE
large choix et pas très cher
a plus
pour tes fils gaines thermo rétractable c est bien
mais gaines thermique anti feux c est peut être mieux
regarde ici DIRECT INDUSTRY
ou BALCONI PERFORMANCE EN ITALIE
large choix et pas très cher
a plus
Jean-Luc- Messages : 788
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 58
Localisation : la verdiere(var)
Re: ça chauffe! ça fume!
bonjour à tous,
le mal s'est répandu sur une bonne partie du faisceau de l'alternateur,
le meilleur moyen serait de le remplacer,
n'y aurait il personne dans la communauté qui dispose d'un alternateur défectueux avec son faisceau?
je suis pret à le racheter pour en prélever le faisceau?
merci de me tenir au courant,
à bientot
le mal s'est répandu sur une bonne partie du faisceau de l'alternateur,
le meilleur moyen serait de le remplacer,
n'y aurait il personne dans la communauté qui dispose d'un alternateur défectueux avec son faisceau?
je suis pret à le racheter pour en prélever le faisceau?
merci de me tenir au courant,
à bientot
Crespi- Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 62
ca chauffe ca fume
salut Crespi
j ai un tas de pièces dans des caisses je vais voir si j en ai pas un qui traine
je te dit ça d ici ce Week end
le temps que je mette a fouiller
a plus
j ai un tas de pièces dans des caisses je vais voir si j en ai pas un qui traine
je te dit ça d ici ce Week end
le temps que je mette a fouiller
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Jean-Luc- Messages : 788
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 58
Localisation : la verdiere(var)
Re: ça chauffe! ça fume!
Bonjour jean Luc
Désolé pour ma réponse tardive
Ya très peu de réseau où je me trouve
Merci pour tes recherches ça me dépannerait grandement si tu trouvais mon bonheur
Bien cordialement
Désolé pour ma réponse tardive
Ya très peu de réseau où je me trouve
Merci pour tes recherches ça me dépannerait grandement si tu trouvais mon bonheur
Bien cordialement
Crespi- Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 62
Re: ça chauffe! ça fume!
bonjour à tous
je tiens à remercier Jean-Luc qui a trouvé un stator d'alternateur avec son faisceau en bon état dans son stock et me l'a fait parvenir dans les plus brefs délais, et ceci à titre gracieux, bel exemple de la serviabilité qui règne sur ce forum
je vais maintenant m'attaquer au remplacement de ce dernier, savez vous ou je peux acheter un joint de carter gauche de qualité? les sites classiques que je connais (CMSL, bikeparts,etc) sont en rupture
merci
je tiens à remercier Jean-Luc qui a trouvé un stator d'alternateur avec son faisceau en bon état dans son stock et me l'a fait parvenir dans les plus brefs délais, et ceci à titre gracieux, bel exemple de la serviabilité qui règne sur ce forum
je vais maintenant m'attaquer au remplacement de ce dernier, savez vous ou je peux acheter un joint de carter gauche de qualité? les sites classiques que je connais (CMSL, bikeparts,etc) sont en rupture
merci
Crespi- Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 62
ca chauffe ca fume
salut Crespi
pour le joint c est compliquer a trouver seul
je crois qui reste plus que des pochettes complètes et a pas loin de 300 balles
le plus simple c est d acheter de la feuille a joint en 0.5 mm c est bien et de le faire
c est assez simple.
tu tape dans google feuille de joint moteur et ta pas mal d adresse ou en trouver.
sinon si ça urge pas je vais en faire un pour la mienne (alternateur HS)
je peux en faire un deuxième et je te l envoie par la poste mais pas avant le
21/08 car je suis en Normandie et je rentre que le 20/08
a plus
pour le joint c est compliquer a trouver seul
je crois qui reste plus que des pochettes complètes et a pas loin de 300 balles
le plus simple c est d acheter de la feuille a joint en 0.5 mm c est bien et de le faire
c est assez simple.
tu tape dans google feuille de joint moteur et ta pas mal d adresse ou en trouver.
sinon si ça urge pas je vais en faire un pour la mienne (alternateur HS)
je peux en faire un deuxième et je te l envoie par la poste mais pas avant le
21/08 car je suis en Normandie et je rentre que le 20/08
a plus
Jean-Luc- Messages : 788
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 58
Localisation : la verdiere(var)
Re: ça chauffe! ça fume!
salut Jean-Luc,
en grattant sur le net j'ai trouvé un joint origine référence honda sur un site suisse, il en restait 1 en stock!
ça me coute 40 balles mais au mois je me fais pas ch..., j'attends qu'il soit livré avant de crier victoire
en tous cas merci pour ta proposition
et bonnes vacances
en grattant sur le net j'ai trouvé un joint origine référence honda sur un site suisse, il en restait 1 en stock!
ça me coute 40 balles mais au mois je me fais pas ch..., j'attends qu'il soit livré avant de crier victoire
en tous cas merci pour ta proposition
et bonnes vacances
Crespi- Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 62
ça chauffe ça fume
ha ouais pas donner mais bon ta eu du bol d en trouver un
déjà c est bien
bon si ta un souci n hésite pas je t en ferai un
déjà c est bien
bon si ta un souci n hésite pas je t en ferai un
Jean-Luc- Messages : 788
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 58
Localisation : la verdiere(var)
Re: ça chauffe! ça fume!
bonjour les amis
suit à la réception du stator d'alternateur (merci jean-Luc) avec son faisceau en bon état et n'ayant pas trop envie d'ouvrir tout le moteur j'ai pris la décision de greffer le nouveau sur l'ancien,
en prenant bien soin de proteger tout ça de la chaleur (gaine thermo doublée, attaches évitant le contact avec les parties chaudes, etc.) le résultat a l'air correct, nous verons ça à l'usure,
je vous mets quelques images
voila, l'étincelle aux bougies est bonne, il me reste à tester le circuit de charge et remonter les pots, je vais en profiter pour tenter d'étanchéifier correctement les raccords entre les collecteurs et les pots adaptables Marvin, le diametre ne leur permettant pas de monter les bagues tressées d'origine, je vous ferai un petit topo sur un autre post, je crois que le sujet a déjà été traité
merci pour tous vos conseils et commentaires, et à votre service
suit à la réception du stator d'alternateur (merci jean-Luc) avec son faisceau en bon état et n'ayant pas trop envie d'ouvrir tout le moteur j'ai pris la décision de greffer le nouveau sur l'ancien,
en prenant bien soin de proteger tout ça de la chaleur (gaine thermo doublée, attaches évitant le contact avec les parties chaudes, etc.) le résultat a l'air correct, nous verons ça à l'usure,
je vous mets quelques images
voila, l'étincelle aux bougies est bonne, il me reste à tester le circuit de charge et remonter les pots, je vais en profiter pour tenter d'étanchéifier correctement les raccords entre les collecteurs et les pots adaptables Marvin, le diametre ne leur permettant pas de monter les bagues tressées d'origine, je vous ferai un petit topo sur un autre post, je crois que le sujet a déjà été traité
merci pour tous vos conseils et commentaires, et à votre service
Crespi- Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 62
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